Share
Suivez nous

La durabilité au cœur de la nouvelle norme sur les statistiques du tourisme

Ajouté par , Le novembre 1, 2018 , dans Evasion, LifeStyle

Un élan a été insufflé la semaine dernière à l’initiative de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) « Mesurer la durabilité du tourisme », lors de la réunion de son groupe de travail à Madrid (24-25 octobre). Après des études pilotes réussies visant à produire des données crédibles et comparables, l’initiative est sur la bonne voie pour faire adopter le cadre de mesure du tourisme durable comme troisième norme internationale sur les statistiques du tourisme.

Le groupe d’experts chargé de créer un cadre statistique de mesure du tourisme durable s’est réuni pour établir les principaux objectifs de l’initiative en la matière pour 2019. L’initiative met actuellement au point un projet de cadre pour une norme relative à la collecte de données mesurant l’impact du tourisme sur la durabilité et prévoit son adoption en tant que troisième norme internationale sur les statistiques du tourisme par la Commission de statistique de l’ONU.

unnamed (28)

Parmi les sujets examinés par le groupe lors de sa réunion des 24 et 25 octobre figurait notamment la synthèse des études pilotes réalisées en Allemagne, aux Philippines et en Arabie saoudite visant à tester la pertinence du cadre de mesure du tourisme durable, et à montrer la faisabilité du cadre proposé dans trois contextes nationaux différents. Cela signifie que le cadre de mesure du tourisme durable est sur la bonne voie pour être présenté comme norme internationale.

Pour 2019, le groupe de travail sur la mesure du tourisme durable s’est donné pour tâche d’affiner et de documenter trois indicateurs statistiques du tourisme afin de suivre les objectifs de développement durable et leurs objectifs. L’OMT est chargé de la sauvegarde de ces trois indicateurs et il coordonne la mise au point d’indicateurs liés au tourisme avec les pays et les organismes des Nations Unies. La prochaine étape consistera à présenter ce projet de cadre lors des réunions des organes directeurs de l’OMT en 2019.

 

Contexte

Les cadres statistiques permettent aux pays de produire des données crédibles et comparables entre pays, périodes et autres normes. La mesure de la durabilité du tourisme est une initiative de l’OMT pour un cadre statistique du tourisme, soutenue par le Conseil de sécurité des Nations Unies depuis mars 2017. Sa feuille de route a été établie lors de la sixième Conférence internationale sur les statistiques du tourisme, tenue en juin 2017 à Manille, aux Philippines.

Afin de développer le potentiel touristique, de mieux gérer le secteur et de soutenir des décisions politiques efficaces fondées sur des données probantes, il est nécessaire de mieux mesurer le tourisme à l’aide de statistiques officielles de haute qualité sur la durabilité économique, sociale et environnementale. La mesure de la durabilité du tourisme vise à étendre la mesure existante du tourisme au-delà de sa dimension essentiellement économique pour mesurer également les dimensions sociale et environnementale.

L’objectif est de relier le système de comptabilité économique et environnementale du Conseil de sécurité des Nations Unies avec le cadre du compte satellite du tourisme, qui est l’un des deux cadres officiels existants pour mesurer le tourisme. L’autre cadre est la recommandation internationale sur les statistiques du tourisme. Ces deux cadres ont été mis au point et proposés au Conseil de sécurité des Nations Unies par l’OMT. Un processus similaire est prévu pour mesurer la durabilité du tourisme.

 

Liens utiles :

Site web « mesure de la durabilité du tourisme » (en anglais)

Site web et ordre du jour de la réunion

Site web de la sixième Conférence internationale de l’OMT sur les statistiques du tourisme:« Mesure de la durabilité du tourisme » (en anglais)

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO