Femmes tunisiennes leaders, femmes en danger ?

  • By UFFP
  • 16 septembre 2019
  • 0
  • 177 Views

Chadlia Caïd Essebsi n’est plus, l’épouse du président tunisien Béji Caïd Essebsi, décédé  le 25 juillet quelques semaines avant la fin de son mandat, ce dimanche 15 septembre, a rendu l’âme hier le jour de l’élection présidentielle anticipée

C’est un signe prémonitoire de la fin d’une ère. Chadlia Caïd Essebsi n’apparaissait que rarement en public, contrairement aux Premières dames de la Tunisie post-indépendance, Wassila Bourguiba et Leïla Ben Ali. A  83 ans, elle avait accueilli en juillet les nombreux chefs d’Etat venus rendre hommage à son mari  (dont le Président Macron), disparu à l’âge de 92 ans après avoir été le premier président démocratiquement élu au suffrage universel en Tunisie.

70142890_675530419619200_6557408080139649024_o

 Fériel Berraies Guigny. PDTE UFFP; photo David Dao june 2019

 

Une mort qui sonne la fin d’une époque démocratique

La disparition de l’ex-Première dame survient alors que sept millions d’électeurs tunisiens devaient voter, ce dimanche, pour une élection présidentielle avancée de sept semaines en raison de le mort du président Essebsi. Notre pays pionnier du Printemps arabe,s’oriente vers un avenir des plus incertains.

Comment peut on voter  pour un monsieur corrompu  en prison et pour l’islamisme ?

Encore une fois je suis sous le choc abasourdie par ce qui se passe dans mon pays, comme si nous n’avions toujours pas appris de nos erreurs passées, l’histoire se répète…

Continuellement rattrapée par ce destin d’être femme, en constante état de pied de guerre dans ma région. Comme des  « Don Quichotte »  éternelles gardiennes désespérés et non moins lucides et courageuses; sommes nous encore une fois en danger ?

Cet idéal de liberté  est il si fragile pour qu ‘il soit constamment remis en question ?  comment faire entendre nos voix, là où les magouilles, la cupidité, le manque d’éthique font loi ?!

Oui nous payons encore une fois les dérives véreuses de  nos politicards, notre immaturité politique, notre manque de patriotisme.

Attention la Rupture peut entraîner le pire !!!

L’arrivée au second tour de la présidentielle en Tunisie de deux candidats ayant fait campagne sur des plateformes «anti-système», laisse présager de profonds bouleversements dans ma société. Nous payons inévitablement l’ abstention-sanction. Les tunisiens étaient lassés des guerres de clan, je veux  bien le croire mais laisser passer soit un mafieux ou un barbu non !

Même s’il est clair que le message veut être cinglant  pour exprimer un réel rejet du système et qu’il est l’expression d’un ras le bol politique.

Un corrompu au Pouvoir? vaut  mieux alors BEN ALI !!! mais pas de barbu SURTOUT PAS CE SPECTRE !!

Mais que dire d’ un Candidat incarcéré pour blanchiment d’argent ?  les mots me manquent et les arguments me  manquent aussi pour tenter de comprendre cet éléctorat, moi la criminologue et féministe engagée, j’ai bien honte de l’image que notre jeune démocratie donne au reste du monde, mon cœur saigne pour nous femmes patriotes incorruptibles.

L’affaire n’a guère de précédent dans le monde, et en Tunisie aussi mais …. «Si ce candidat gagne, on est dans une impasse juridique», estimerait le procureur général adjoint de la Cour d’Appel de Tunis, Ibrahim Bouslah.

Bon cela ne rassure pas… D’autant qu’il semblerait que le fait d’ être condamné ne l’empêcherait pas d’être président, selon Mohamed Tlili Mansri, membre de l’instance chargée des élections: une peine de prison «ne constitue pas un empêchement pour être un candidat ou même gagnant des élections en droit tunisien», à condition que le jugement ne prévoit pas de déchéance des droits civiques et politiques.

Quelles conséquences pour le paysage politique tunisien  à trois semaines des législatives?

Je prie que le Seigneur vienne en aide à ma patrie, aux femmes et aux personnes intègres de mon pays… nous avons du mal à nous  projeter et il faut s’attendre à des mauvaises surprises.

Femmes tunisiennes restons mobilisées !!!

Je ne connais que trop, la nécessité pour nous « femmes africaines et maghrébines «  d’être constamment mobilisées et sur le pied de guerre, auprès des institutions  mais aussi auprès de la société civile, nous avons toutes notre mot à dire pour faire bouger les choses !

Il est temps de valoriser encore plus le leadership régional et  continental au féminin et  de se dire que beaucoup de nos sœurs nous ont  montré le chemin,  et que beaucoup d’entre elles  vont continuer à le faire. Mais il ne faudra pas oublier l’héritage de certaines dont Gertrude Mongella que l’on appelle à juste titre « Mama Beijing » puisqu’elle fut la  Presidente de la Conférence de Beijing en 1995. Mais cela peut il s’appliquer à mon pays si l’on venait à nous baillonner nous les femmes que pouvons nous faire contre l’obscurantisme et la corruption endémique ???!!!

Ce qui est déplorable c’est qu’encore une fois quand il y a des femmes qui briguent la magistrature suprême on les massacre !!!

Aujourdhui, l’heure est grave pour mon pays, aujourd’hui, plus qu’hier, nous savons que le voyage sera long et semé d’obstacles, mais il ne faudra jamais renoncer qu’importe les retards, les contretemps, le prix.

Nous devons arrêter  nous les femmes, d’être des prétextes, des alibis, des instruments pour affaiblir  ou anesthésier une société voire une Nation. Nous devons arrêter la mise à sac de notre patrie, nous devons laisser la méritocratie gagner, l’éthique !

Encore une fois, que  le Seigneur vienne en aide à mon pays la Tunisie, aux femmes et aux hommes propres, intègres et de bonne volonté car le pire de nos cauchemars est en train de se réaliser si nous ne mesurons pas encore les conséquences terribles de notre désengagement civique. Et si nous cautionnons les rêves de grandeur de nos corrompus.

Feriel Berraies Guigny

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *