Accouphénes le dernier ouvrage de Catherine Aliotta

  • By UFFP
  • 2 novembre 2015
  • 0
  • 316 Views

 

Simples bruits pour les uns ou bourdonnements entêtants pour les autres, les acouphènes touchent un nombre croissant d’individus chaque année. Le tumulte de nos sociétés modernes comme l’allongement de la vie sont autant de causes favorisant l’apparition de ce symptôme. La sophrologie offre des moyens de retrouver un bien-être au quotidien. Ce manuel donne les clés de traitement pour accompagner les personnes acouphéniques. Il expose les principes physiologiques de l’acouphène mais aussi ses impacts psychologiques pour l’individu. Il détaille les protocoles sophrologiques conçus et adaptés à ces problématiques et décrit, étape après étape, des déroulés de séances, figures à l’appui. Guide complet et pratique, il intéressera le professionnel comme aussi la personne souffrant d’acouphènes.

accouphenes

Comme le confirme une enquête réalisée par l’association France Acouphènes auprès de ses membres, les acouphèniques sont bien les laissés pour compte de la médecine conventionnelle :

  • 82% des patients se déclarent insatisfaits de leur première consultation pour acouphènes.
  • Près de 9 personnes sur 10 consultent à nouveau après une première consultation.
  • Après une première consultation chez un ORL, 92% vont consulter un autre ORL. Un tiers des personnes disent avoir consulté plus de dix fois un spécialiste ORL.
  • Une fois vu l’ORL, en vain, environ la moitié des patients consultent alors tous azimuts : acupuncteurs (55%), généralistes (51%), ostéopathes (46%), homéopathes (38%)?

Cette enquête éclaire bien ce qui se passe : la plupart du temps, les patients finissent par s’en remettre aux thérapies complémentaires. Et ils ont raison car seuls les thérapeutes les plus pointus dans ce domaine savent identifier les causes des acouphènes et les soigner !

Trois causes plus ou moins connues d’acouphènes

 

1.    Les chocs psychologiques et le stress : dans ce cas,adressez-vous à un acupuncteur ou/et à un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives

2.    La prise de médicaments dit ototoxiques : elle provoque à la longue des acouphènes et hypoacousies irréversibles. Les principaux sont :

  • les anti-inflammatoires : aspirine, Aspro, Aspégic, Kardégic, Soulupsan, Catalgine, Ibuprofène et Naproxen étant les plus souvent incriminés.
  • Les traitements contre le cancer : c’est notamment le cas de la Cisplatine et de ses dérivés mais aussi de médicaments comme la Bléomycine, la Vinblastine ou le Methotrexate.
  • Les diurétiques : la Furosémide en particulier.
  • Les antibiotiques : il s’agit aussi bien des aminosides (avec mention particulière pour la néomycine et la streptomycine) que des macrolides.
  • Les antipaludéens : quinine, Nivaquine, Savarine.
  • L’interféron.
  • Certains antidépresseurs : Surmontil, Anafranil, Miansérine, Athymil, Prozac
  • Et aussi certains anti-hypertenseurs, anti-arythmiques, anti-convulsivants, anti-ulcéreux, mais aussi des hormones et la contraception orale (décidément !).

3.    Certaines maladies se manifestent aussi par des acouphènes.

  • D’abord bien sûr le syndrome de Ménière qui provoque généralement des acouphènes de tonalité grave.
  • Les maladies cardiovasculaires qui provoquent des acouphènes dits «pulsatiles» (bruits rythmiques, battements).
  • Les tumeurs cancéreuses peuvent aussi se manifester par des acouphènes.
  • Autres possibilités : les maladies de la thyroïde, l’hypertension artérielle et l’arthrose cervicale.

 

 Face à cette problématique de plus en plus endémique que faire?

Le dernier ouvrage de Catherine Aliotta « Accouphénes » paru aux éditions Dunod Interéditions nous offre un nouvel éclairage et surtout une réelle prise en charge de ces symptomes.

 

Collection : Développement personnel et accompagnement

 

Parution : 26/08/2015

 

Pages : 195

 

Prix : 22,00 €

 

EAN : 978-2729615123

 

Format : 155 x 240 mm

 

Ce livre existe en version numérique..

 

 Résumé :

Simples bruits pour les uns ou bourdonnements entêtants pour les autres, les acouphènes touchent un nombre croissant d’individus chaque année. Le tumulte de nos sociétés modernes comme l’allongement de la vie sont autant de causes favorisant l’apparition de ce symptôme. La sophrologie offre des moyens de retrouver un bien-être au quotidien. Ce manuel donne les clés de traitement pour accompagner les personnes acouphéniques. Il expose les principes physiologiques de l’acouphène mais aussi ses impacts psychologiques pour l’individu. Il détaille les protocoles sophrologiques conçus et adaptés à ces problématiques et décrit, étape après étape, des déroulés de séances, figures à l’appui. Guide complet et pratique, il intéressera le professionnel comme aussi la personne souffrant d’acouphènes.
.

 

Table des matières:
  • Comprendre les acouphènes
  • Traiter les acouphènes par la sophrologie
  • Protocoles, exercices et déroulés de séances
 .

 

 

L’auteur est la fondatrice de l’IFS et Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

aliotta

Catherine Aliotta, Fondatrice de l’IFS Paris, auteur et Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

 

Bio Expresse de Catherine Aliotta:

Arrivée au terme de ses études secondaires en 1992, la préparation et le passage des épreuves du baccalauréat occasionnent pour elle de fréquentes crises d’angoisse. De nature émotive, elle entame une démarche thérapeutique auprès d’une psychothérapeute pour surmonter l’anxiété et le stress provoqués par l’anticipation des examens. C’est pendant cet accompagnement qu’elle découvre la sophrologie.

Après avoir réussi à gérer ses émotions et obtenu son baccalauréat, elle entame des études de droit social à la Sorbonne qu’elle achèvera en 1995.

Ensuite, elle occupera divers postes dans les ressources humaines jusqu’en 2000. C’est pendant son expérience professionnelle qu’elle va se sensibiliser au vécu de l’individu mais aussi à la formation professionnelle. C’est en 2000 qu’elle décide de se former à la sophrologie, elle suit alors l’enseignement du Centre de Formation en Sophrologie, fondé et dirigé par le Docteur Luc Audouin. Elle y apprend à pratiquer la sophrologie dans le respect des concepts et de sa méthode, telle qu’initiée par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo dès le début des années 1960.

IFS L’institut de Formation à la Sophrologie

C’est en 2003, que Catherine Aliotta décide d’ouvrir un organisme de formation professionnelle à Paris, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), pour transmettre cette nouvelle façon d’envisager et de pratiquer la sophrologie. Elle développe alors un enseignement centré sur la pratique professionnelle du métier de sophrologue. Elle y délivre l’adaptation des exercices de sophrologie et elle modélise sa technique protocolaire d’accompagnement des demandes des clients.

En 2011, elle obtient pour l’Institut de Formation à la Sophrologie la première certification professionnelle de sophrologue enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce titre de niveau III est reconnu et visé par le Ministère du Travail. C’est la première fois, que le niveau de qualification du sophrologue est reconnu officiellement par l’État.

La Chambre syndicale de la sophrologie

Chambre Syndicale de Sophrologie

Fin 2011, Catherine Aliotta fonde la Chambre syndicale de la sophrologie dont elle est présidente depuis sa fondation. Cette organisation professionnelle se veut pluraliste dans le respect des différences de chacun. Sous sa Présidence, le métier de sophrologue va connaitre de grandes avancées et reconnaissances comme :

  • l’inscription du terme « sophrologue » dans la nomenclature NAF de l’INSEE dans la catégorie des professions de santé
  • la reconnaissance par la Sécurité Sociale et des caisses sociales du caractère libéral de l’activité de sophrologue (RSI et CIPAV)
  • la création du premier contrat de responsabilité civile professionnelle de groupe pour les sophrologues en partenariat avec AXA
  • la fin de la mention discriminatoire « pratique hors d’un cadre réglementé » par les Pages Jaunes au sujet de la sophrologie

En tant que Présidente, Catherine Aliotta promeut l’insertion du sophrologue dans le paysage thérapeutique et œuvre pour que le sophrologue soit connu par les autres disciplines de l’accompagnement thérapeutique. A cet effet, elle conçoit et anime des conférences sur la sophrologie où le sophrologue peut intervenir en collaboration avec d’autres disciplines telles que « La sophrologie et le Cancer du sein » organisée avec La ligue contre le cancer et Adeca 75.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *