Cardio myopatie ou le syndrome du cœur Brisé

  • By UFFP
  • 5 mars 2020
  • 0
  • 272 Views

 

Par Fériel Berraies

Avez-vous eu si mal que vous pensiez en mourir ? Vous êtes-vous réveillé la nuit, avec une atroce souffrance et un poids énorme sur le cœur, comme si l’air venait à manquer ? Avez-vous perdu la lumière, l’envie d’avoir envie, tout sens et entendement ?

Avez-vous eu si mal au cœur que vous sentiez qu’il allait sortir de votre poitrine, comme si quelque chose vous l’arrachait de votre thorax ? Vous est-il arrivé de pleurer à en hurler à la mort ? Avez-vous perdu l’appétit, le sommeil ?

gebroken-hart-uitgelicht

Avez-vous ressenti alors des  douleurs physiques, l’angoisse, la tristesse, le sentiment d’abandon pouvant provoquer une grosse fatigue, des palpitations ?

Pour beaucoup et certainement c’est la réalité, ce sont les signes d’une peine de cœur, d’un grand chagrin d’amour, d’une déception affective. C’est les contrecoups émotionnels, d’un deuil, d’une rupture, d’un divorce, d’une séparation, d’un rejet de l’autre ou voire même d’une trahison.

Ça brule à l’infini, cela prend aux entrailles, et pour certains, cela peut plonger dans une dépression voire plus grave…

Ce billet je l’écris pour tous ceux qui ont vécu cet épisode de la vie sur terre.

Alors je dirai simplement ceci, avoir un cœur et le voir vibrer même dans un court instant, connaitre et découvrir les tourments de l’amour, est un privilège et il n’est certainement pas donné à tout le monde… malheureusement…

Bien sûr on pourrait bien se passer de certaines manifestations pathologiques qui peuvent en découler, car « avoir le cœur brisé » n’est pas juste une symbolique ou une image, mais réellement une pathologie médicalement avérée.

Une étude montre que le syndrome du cœur brisé, ou cardiomyopathie, tuerait presque autant que la crise cardiaque !

Ce sont les japonais en 1990, des médecins qui vont détecter ce   syndrome. Le cœur brisé est en fait une pathologie déclenchée par  un stress émotionnel ou physique pouvant provoquer une défaillance cardiaque aiguë et mener au décès, dans certains cas. C’est la cardiomyopathie de Tako-Tsubo (TTC), du nom d’un pot en céramique utilisé par les pêcheurs japonais pour piéger les poulpes. Il s’agit d’un récipient convexe au col étroit qui empêche le poulpe de ressortir. Lors de la contraction, le cœur prend la forme de ce piège : la pointe du cœur (apex) s’immobilise (« akinésie ») et gonfle comme un ballon.

On appelle aussi ce syndrome du coeur brisé « la cardiomyopathie de stress »

Oui il ne faut  pas prendre vos « crises de cœur «  à la légère !

« Avoir le cœur brisé » pour vous  c’est avoir un  chagrin d’amour. Oui mais pas que…

Une pathologie scientifiquement prouvée

Le ventricule gauche se bloque. Il gonfle comme un ballon, provoque  une douleur thoracique, et une sensation d’oppression. Cela ressemble à une crise cardiaque. Dans 30 % des cas, le syndrome du cœur brisé survient après une rupture amoureuse ou un décès.

C’est l’adrénaline qui serait en cause. L’adrénaline accélère le cœur et peut aller jusqu’à le paralyser. On peut même mourir du syndrome du cœur brisé.

Une étude réunissant vingt-six scientifiques de neuf pays et dirigée par le Dr Christian Templin de l’Université de Zurich (Suisse) s’est penchée sur les mécanismes à l’origine de la maladie. Entre 1998 et 2014, les chercheurs ont analysé les données de 1 750 patients.

Une conclusion sera publiée en septembre 2014 dans la revue New England Journal of Medicine, démontre que ce syndrome entraine un nombre de complications médicales et de décès beaucoup plus important que les médecins ne l’imaginaient jusque-là.

Les signes déclencheurs de la cardiomyopathie

Avant tout un choc émotionnel intense et subit.

Dans 27,7 % des cas de cardiomyopathie, c’est un choc émotionnel provoqué par la rupture amoureuse ou  la perte d’un être cher, un conflit familial ou professionnel… qui ferait naitre la maladie du cœur brisé.

A noter aussi que 36 % des cas de maladie du cœur brisé est  liée à d’autres complications dont l’insuffisance respiratoire aiguë ou une intervention chirurgicale récente.

Sous l’effet d’un très grand stress, le cerveau envoie un signal aux glandes surrénales, situées au-dessus des reins et dont l’une des principales fonctions est de sécréter de l’adrénaline pour répondre aux agressions. Les surrénales libèrent alors de l’adrénaline, qui contracte involontairement les petits vaisseaux et accélère le cœur. Mais parfois, sous l’effet d’un stress particulièrement important, comme la mort d’un conjoint par exemple, le cœur va jusqu’à être paralysé et s’arrête de battre.

Et là je voudrais donner une pensée à mon grand-père paternel, BABA Chedly…

Lors de sa phase aigüe, les symptômes sont presque identiques à ceux d’une de la crise cardiaque. De violentes douleurs thoraciques (dans les trois quarts des cas), suivies d’un essoufflement (dans presque la moitié des cas), puis, dans moins de 10 % des cas, d’une syncope.

Sous diagnostiqué il toucherait surtout les femmes

Dans neuf cas sur dix, le syndrome du cœur brisé concerne les femmes, surtout après la ménopause, et le risque augmente avec l’âge. Parmi les femmes hospitalisées pour suspicion d’infarctus du myocarde, 10% souffrent en réalité du syndrome du cœur brisé.

On suppose que les cellules du cœur des femmes ménopausées sont plus sensibles aux hormones du stress en raison d’un taux beaucoup plus faible d’oestrogènes. Il se pourrait également que les cellules cardiaques des hommes soient plus riches en récepteurs de l’adrénaline, avec alors une meilleure résistance au stress.

Les symptômes ?

• sensation d’oppression ou douleur dans la poitrine

• dyspnée (difficultés respiratoires)

• palpitations

Le taux de mortalité de la maladie du cœur brisé s’élève à 3,7 %. Une incidence presque aussi élevée que celle de la crise cardiaque (5,3 %). « Il est (donc) possible que ce trouble soit considérablement sous-diagnostiqué ». Pas de traitement au cœur brisé

Il n’existe pas encore de traitement pour soigner le syndrome du cœur brisé. Le plus souvent, les médecins prescrivent aux victimes des bêtabloquants qui ont pour effet d’inhiber l’angiotensine II, l’hormone qui augmente la pression artérielle. Le traitement ne s’avère toutefois pas très efficace puisque 20 % des personnes souffrant de cardiomyopathie s’en étaient déjà vu prescrire.

J’espère que mon billet fera prendre conscience à tout un chacun, de l’urgence de préserver son cœur de toute émotion parasite et choc émotionnel, et en tout cas d’avoir aussi une hygiène de vie qui puisse le préserver dans sa globalité (émotions positives, sport doux, bonne alimentation, bon sommeil, méditation).

Nous ne sommes pas infaillibles et encore moins à l’abri des peines de cœur, ou des épreuves de vie mais tout au moins, faut-il parfois « passion garder » pour « raison garder » !

Avec  la Sophrologie accompagnez votre peine de cœur

Ne pas rester seul et surtout mettre en mots ses maux est vitale. Il ne faut surtout pas s’isoler ou se couper du monde. Pour cela il faut avoir le courage de s’ouvrir à l’autre et le fait de le faire est un début de résilience.

Se donner bienveillance et amour

Là où la confiance, l’estime de soi peuvent être mises à rude épreuve, suite au rejet ou à la rupture, la Sophrologie va être particulièrement bénéfique pour la personne en souffrance. Car elle va l’aider à se réapproprier positivement son monde  émotionnel. A accueillir sa peine d’abord et ensuite à apprendre à prendre de la distance pour l’évacuer.

Cette  technique psychocorporelle est un outil thérapeutique qui permet le  lâcher prise de la douleur et de ses effets sur le corps et l’esprit. Avec un travail soutenu pour atténuer  les effets du stress liés à la perte ou la rupture ou encore le divorce ou le deuil. Une nouvelle réappropriation de son miroir physique et émotionnelle et tout un travail sera fait aussi pour déconstruire les pensées incapacitantes et les fausses représentations. Il est important ici, que le sujet se déculpabilise et se donne la chance de redevenir serein et heureux. Tout cela permettra la résilience et la relecture de sa vie sur un angle moins pessimiste.

Il s’agira aussi pour le  thérapeute d’aider le sujet à  reprendre espoir et à s’ouvrir à nouveau à la vie.

Aux côtés des thérapies verbales, quelques plantes peuvent aussi aider.

Avec la Florithérapie allégez votre peine avec les Fleurs de Bach

Soignez-vous avec la Florithérapie et les Fleurs de Bach, oui c’est un petit soin en phytothérapie que je peux vous conseiller. Avec deux fleurs notamment.

Star of Bethlehem, la fleur de la consolation

Ces quintessences naturelles peuvent être associées à une thérapie mais, bien entendu, elles ne remplacent en aucun cas un avis ou traitement médical.

Enfin, il est possible qu’une réaction exacerbée intervienne avec une fleur : pas de panique, cela fait partie de la pratique (par exemple, le fait d’avoir envie de pleurer plusieurs jours de suite avec Star of Bethlehem, la fleur de la consolation). Il s’agit d’un travail de nettoyage, de re-équilibrage qui est en train de se faire, le temps « d’éplucher » les couches émotionnelles (comme un oignon), une couche pouvant en cacher une autre. Cela dure deux ou trois jours pendant lesquels il est conseillé de poursuivre le traitement pour ré-harmoniser toutes les émotions du moment et se sentir apaisé.

Vous pouvez aussi prendre la Dame de Onze Heure qui va vous aider à dissoudre le chagrin, les peines, les blessures émotionnelles.

Comment Utiliser les Fleurs de Bach

Sont recommandées 4 prises 4 fois par jour du mélange préparé et dilué ou de la fleur unique.

Pour des résultats stables, le traitement est à poursuivre 3 semaines avec un suivi.

Elles sont prises par voie orale dans la bouche directement ou dans une boisson.

Il est possible de les utiliser de manière ponctuelle ou dans le cadre d’une évolution personnelle et introspective.

Les contre-indications

La simplicité de cette thérapie, son efficacité, son côté naturel et inoffensif (pas de contre-indication ou d’effet secondaire connu, pas de risque de dépendance ni d’accoutumance, pas de risque de toxicité ou de surdosage) font qu’elle est utilisée depuis 80 ans aussi bien par des adultes que par les enfants dans plus de 75 pays au monde.

Une attention particulière doit cependant être portée sur les personnes présentant certains pathologies comme la schizophrénie ou l’épilepsie en raison de la présence d’alcool. Il en est de même pour les personnes en cours de sevrage alcoolique. Il existe de nombreux laboratoires qui disposent de Fleurs de Bach sans alcool, préparées avec une base d’érable, de glycérine ou de vinaigre de cidre.

Attention : ces quintessences naturelles peuvent être associées à une thérapie brève ou une psychothérapie mais, bien entendu, elles ne remplacent en aucun cas un avis ou traitement médical. Faites-vous suivre par votre psychothérapeute et cardiologue, les médecines douces ne sont que des soins de support et ne peuvent se substituer à un suivi allopathique.

Feriel Berraies est en train de se former en Fleurs de Bach dans le cadre de son cursus en Naturopathie

Retrouvez ces conseils sur www.feriel-berraies-therapeute.com

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *