Création du premier Institut de formation en oncologie pédiatrique en Afrique francophone sub-saharienne à Dakar (Sénégal)

  • By UFFP
  • 1 juin 2018
  • 0
  • 208 Views

 

Si dans les pays riches, 80 % des enfants atteints de cancer sont guéris, dans les pays à moyens et bas revenus où vivent 80 % des enfants atteints de cancer dans le monde, seulement 20% de ces derniers sont guéris.

De nombreuses raisons en sont la cause : retard au diagnostic de la maladie, manque de structures de soins, de médicaments et de personnel formé.
Pour améliorer de façon significative la prise en charge des enfants atteints de cancer dans les 18 pays d’Afrique francophone membres, le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique agit sur l’ensemble de ces facteurs.

unnamed (20)

Afin d’augmenter et de développer les capacités de formation de « l’Ecole Africaine d’Oncologie Pédiatrique » du GFAOP et faire face aux besoins en ressources humaines, le GFAOP va créer l’Institut Africain de Formation en Oncologie Pédiatrique (IAFOP) à Dakar, Sénégal, grâce au soutien de la Fondation Bristol-Myers Squibb.

Ce partenariat qui s’inscrit sur 3 ans a pour objectif de répondre aux besoins identifiés par les responsables des unités d’oncologie pédiatrique opérant en Afrique francophone sub- saharienne et permettra :

  • –  D’améliorer l’accès aux soins et au diagnostic précoce des cancers pédiatriques par la formation
  • –  De développer la formation des infirmières en oncologie pédiatrique.
  • –  De renforcer l’approche multidisciplinaire dans la prise en charge des enfants atteints de cancer avec des formations destinées aux anatomopathologistes, auxchirurgiens, aux radiothérapeutes, aux pharmaciens…
  • –  De limiter les arrêts de traitement en étudiant leurs causes et en dispensant lesformations nécessaires auprès des associations locales de parents et de soutien aux enfants atteints de cancer.

Les formations répondent aux besoins exprimés par les unités d’oncologie dans le plan de développement à 5 et 10 ans du GFAOP.

Avait ainsi été créé en 2014, le Diplôme Universitaire de cancérologie pédiatrique. Ce diplôme franco-marocain, développé par les Universités de médecine de Rabat et de Paris-sud et soutenu par le programme « My child Matters » de la Fondation Sanofi Espoir, a déjà permis la formation de plus de 75 onco-pédiatres.

C’est donc une nouvelle fondation qui se joint aux côtés de la Fondation Sanofi Espoir, la Fondation Lalla Salma, Expertise France, les Instituts Gustave Roussy et Curie et de nombreux partenaires autour de l’Ecole Africaine d’Oncologie Pédiatrique.

Une preuve s’il en faut, que le cancer pédiatrique en Afrique mobilise et fédère les grands acteurs de la lutte contre le cancer.

Le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique c’est :

• Une association médicale créée en 2000 par le Pr Jean Lemerle de Gustave Roussy et des collègues africains

• 18 pays du Maghreb et d’Afrique francophone et 22 centres de soins hospitaliers

• Plus de 250 soignants, médecins et infirmiers déjà formés au sein de l’Ecole Africaine d’Oncologie Pédiatrique (grâce à des formations diplômantes, des formations courtes, des stages ou des missions d’enseignements)

• Un soutien spécifique pour la prise en charge de 5 types de cancers

• Plus de 8000 enfants déjà traités, dont 1300 accueillis en Afrique sub-saharienne en 2016. Mais ceux-ci représentent à peine 15% des enfants atteints de cancer dans la région. L’ambition du GFAOP est d’amplifier son action afin qu’ en 2025, au moins 5 000 enfants (soit 4 fois plus qu’aujourd’hui) soient accueillis et pris en charge à un stade plus précoce dans les unités d’oncologie pédiatriques.

Les moyens pour y parvenir sont :

  • L’aide à la mise en place d’unités de soins,
  • La formation du personnel médical et paramédical,
  • La mise au point de protocoles et l’envoi des médicaments prévus par ces protocoles,
  • L’accompagnement des familles, et des associations locales
  • La sensibilisation des institutions, des autorités, des professionnels, du grand public pour une meilleure prise en charge.
page3image392

La mission de la Fondation Bristol-Myers Squibb est de promouvoir l’équité en santé et d’améliorer la santé de populations touchées de manière disproportionnée par les maladies graves, en soutenant les professionnels de santé, en intégrant les soins médicaux aux services communautaires et en mobilisant les collectivités pour lutter contre la maladie.

Depuis 1999, avec le programme SECURE THE FUTURE®, la Fondation Bristol-Myers Squibb travaille avec différents partenaires en Afrique pour apporter soins et soutien aux communautés touchées par le VIH, la tuberculose, les cancers gynécologiques et le cancer du poumon. Au cours des deux dizaines d’années passées à travailler en Afrique, la Fondation Bristol-Myers Squibb a constamment cherché à répondre aux besoins médicaux non couverts des populations défavorisées et plus récemment à ceux des enfants atteints de cancer.

Le soutien au GFAOP s’inscrit dans une démarche plus globale de la Fondation Bristol- Myers Squibb qui mène parallèlement des actions en Afrique de l’est.

En 2017, la Fondation Bristol-Myers Squibb et ses partenaires ont lancé l’initiative Global HOPE (Hematology-Oncology Pediatric Excellence) qui a pour objectif de développer la capacité à long terme des pays d’Afrique australe et de l’est à améliorer le pronostic de milliers d’enfants atteints de cancer. Ce programme est un partenariat public-privé entre la Fondation Bristol-Myers Squibb, le Texas Children’s Cancer and Hematology Centers (TXCH), le Baylor College of Medicine International Pediatric AIDS Initiative du Texas Children’s Hospital (BIPAI) et les gouvernements du Botswana, d’Ouganda et du Malawi.

L’engagement de la Fondation Bristol-Myers Squibb aux côtés du GFAOP répond à la nécessité de développer et de pérenniser la formation et les réseaux de soins en Afrique francophone sub-saharienne. .

Contacts

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *