Dyspepsie : troubles de la digestion, du transit, comment s’en sortir au naturel ?

  • By UFFP
  • 4 janvier 2018
  • 0
  • 399 Views

 

La dyspepsie est le terme médical que l’on utilise pour designer tous ces troubles fonctionnels. Tous ces bobos que l’on peut avoir dans notre quotidien et particulièrement après les excès des fêtes.

Mal au ventre, indigestion, crise de foie  tous ces troubles sont souvent liés à des fragilités individuelles mais aussi entretenues par des erreurs de  nutrition, une alimentation spartiate et aggravés par le stress !

dyspepsie

Les symptômes de la dyspepsie sont divers : pesanteur, ballonnements, épigastries,  éructations et flatulences, somnolence, maux de tête, sensations de brulures, spasmes gastriques et intestinaux… autant vous dire que le menu  des dommages « abdominaux » est corsé !

Par ailleurs, le météorisme résulte aussi de la production anormale de gaz dans le colon, provoquant parfois des ballonnements douloureux, vous vous rappelez tous du « collègue » qui vous demande à combien de mois vous êtes enceinte ! Alors que ce n’était que vos ballonnements…

Conseil d’hygiène alimentaire

Il faut privilégier  des légumes  cuits à la vapeur, éviter une consommation des aliments trop gras, les aliments trop sucré, mastiquer le plus possible, favoriser de l’eau et non des boisson gazeuse, essayer le plus possible de gérer son stress (même si ce n’est pas facile tous les jours), favoriser une activité physique, éviter le sédentarisme, si on respecte cette hygiène de vie au mieux on pourra éviter tout ce qui est ballonnement, flatulence, mal de ventre et  éructations.

Viser son poids santé. Une surcharge pondérale, surtout au niveau abdominal, peut accentuer les symptômes du reflux.

Privilégier un repas léger  le soir. Opter pour une salade accompagnée de légumes colorés et y ajouter une protéine comme le poulet, le saumon ou deux œufs.

Éviter la nourriture grasse, notamment les desserts, la crème, la mayonnaise, les avocats, les croustilles et les fromages crémeux.

Couper les aliments irritants tels que le café, le thé, l’alcool, le chocolat, les boissons gazeuses, le jus de tomate et les épices.

Le lait accentue les reflux chez certaines personnes.

Éviter la menthe, qui peut créer un relâchement du sphincter œsophagien chez certaines personnes. On limite du même coup les bonbons et la gomme à mâcher.

La gestion du stress est un élément-clé. On fait des exercices de respiration à certains moments de la journée: avant les repas, lors des déplacements (dans le métro, par exemple), avant de s’endormir, etc.

Des plantes naturelles peuvent vous aider à vous sentir mieux

L’artichaut et ses feuilles sont reconnus pour leur capacité à soulager la dyspepsie et à faciliter la digestion, puisqu’elles augmentent la production de bile.

La Menthe poivrée (Mentha piperita) en effet  les feuilles de la menthe poivrée peuvent soulager l’inflammation des muqueuses de l’estomac et de l’intestin. Traditionnellement, la menthe poivrée a été employée pour favoriser la digestion, soulager les nausées et calmer la douleur. L’association d’huile essentielle de menthe poivrée et d’huile essentielle de cumin permet  de réduire les symptômes de dyspepsie non ulcéreuse.

Dosage

Prendre de 3 à 4 tasses d’infusion par jour (infuser, pendant 10 minutes, 1 c. à soupe de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante).

En HE nous vous conseillons les laboratoires Pranarom, notamment dans le traitement du syndrome du « colon irritable » avec  l’huile essentielle de menthe poivrée 

huile-essentielle-menthe-poivree

 

Le  Gingembre permet de réduire les symptômes de dyspepsie.

Le  Chardon-Marie, en effet les  graines de chardon-Marie  sont bénéfiques contre les symptômes de dyspepsie. En Europe, cette plante fait partie de plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles digestifs d’origine hépatique et biliaire.

Le Curcuma est aussi efficace pour  traiter la dyspepsie. Dosage (700 mg, 3 fois par jour).

Le Radis noir stimulerait les contractions de l’intestin et favoriserait la circulation de la bile.

Le Boldo et  ses feuilles de boldo sont   utilisées comme épice au Chili, pour traiter la dyspepsie et divers troubles gastro-intestinaux. Le boldo est également utile en cas de constipation.

La  Réglisse peut prévenir et traiter les ulcères gastriques et duodénaux. Cette plante est aussi recommandée par les naturopathes pour traiter le reflux gastro-oesophagien.

La Cayenne. La capsaïcine, l’ingrédient actif du piment de Cayenne, a montré son efficacité sur les symptômes de dyspepsie dans une étude préliminaire6 (2,5 g de poudre de cayenne par jour).

Le piment rouge fort (chili), dont l’ingrédient actif est également la capsaïcine, a un effet bénéfique sur les troubles liés aux maladies digestives fonctionnelles

Conseil de Naturopathe

Faites un lavage rectal si vous vous en sentez le courage, pour éliminer.

LE LAVEMENT PERMET DE RETROUVER DES INTESTINS SAINS

Le lavement nettoie en profondeur le gros intestin, débarrassant ainsi notre organisme des déchets et toxines, afin d’améliorer ses fonctions naturelles de résorption et d’élimination.

Le nettoyage se fait progressivement au fil des séances en totale adéquation avec la physiologie. Cette réflexologie intestinale rééduque le péristaltisme et libère la région abdominale de ses tensions.

Le lavement est un traitement idéal et sans aucun effet secondaire, surtout en cas de problèmes intestinaux, comme la constipation ou le ballonnement ou à l’occasion de diètes ou jeûnes.

Pour se sentir bien dans sa peau, il est recommandé de faire des lavements intestinaux une ou deux fois par mois et même plus souvent lors d’un jeûne !

CONTRES INDICATIONS

Le lavement n’est le remède thérapeutique d’aucune pathologie. En cas de symptôme il est nécessaire de consulter son médecin. Cette méthode d’hygiène pourra accompagner la prise en charge médicale si le médecin ne s’oppose pas à la pratique des douches rectales dans votre cas.

Le lavement sera également déconseillé en cas de troubles cardiaques sévères, grossesse, d’ intervention chirurgicale récente de l’abdomen, d’hémorroïdes, fissures anales, saignements intestinaux.

Et une cure de Probiotique pour restaurer votre flore intestinale

Les probiotiques sont des organismes microscopiques vivants, qui, par définition, apportent un effet bénéfique sur la santé de celui qui le consomme. Ils sont tous différents. Chacun a sa spécificité et ses points d’actions principaux. Il existe d’ailleurs une classification complexe ! Petit tour d’horizon de leurs effets.

Probiotiques : des effets validés

On peut d’une part distinguer les effets prouvés et les effets probables. Parmi les premiers, on peut citer :

Une amélioration du transit intestinal

Probiotiques effetsNotre intestin est habité par de nombreuses bactéries, dont l’utilité n’est plus à démontrer. Mais les études montrent également que la consommation régulière de certains probiotiques permet grâce à ses nombreux effets sur la flore intestinale d’améliorer non seulement la digestion de certains aliments mais aussi de réguler le transit intestinal. Présentes dans les yaourts, Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus participent à la digestion du lactose (sucre du lait) et permet ainsi aux personnes intolérantes au lait de consommer ces produits laitiers 1,2.

Plusieurs probiotiques ont démontré une action sur l’accélération du transit intestinal 3, tels Bifidobacterium animalis DN-173 010, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus, Streptococcus salivarius thermophilus… Un effet qui dépend généralement de la dose de probiotiques ingérée. En ce sens, plusieurs études suggèrent un effet bénéfique chez les personnes souffrant de constipation 4

Révisez votre hygiène de vie

Mais le mot d’ordre manger, pauvre en gras et sucre, des aliments bio et ou naturels, pas transformés ou naturels, de préférence cuits.

Diminuez le stress et la vie sédentaire, et faites une activité sportive et buvez beaucoup d’eau, privilégier le quinoa et les légumineuses au lieu du blé et supprimez le lait de vache, privilégier le lait végétal ou de brebis.

Fériel Berraies est thérapeute  et avec ses trois casquettes, elle  propose une  démarche holistique dans son éducation à la santé avec  trois casquettes : Sophrologue certifiée RNCP détentrice de 7 spécialisations,  Praticienne en  Hypnose Ericksonienne  et elle finit une  formation  en Naturopathie.

Retrouvez ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com

 

Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com

Elle reçoit à son cabinet sur Ozoir la Ferrière en Seine et Marne, se déplace sur demande sur Paris et les environs (pour les Entreprises, les Institutions, collectifs et pour des demandes particulières) elle accompagne également au Maghreb ( Tunisie et Maghreb)

Retrouvez ses écrits sur plusieurs média santé entre la France et la Tunisie.

dyspepsie

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *