Gérez vos blues avec les huiles essentielles

  • By UFFP
  • 12 avril 2023
  • 0
  • 519 Views

Oui les Huiles Essentielles guident nos émotions et elles peuvent nous aider à aller mieux, mais attention pas d’autothérapie, il faut être conseillé et accompagné !

L’Aromathérapie et l’Olfactothérapie regorgent de bienfaits, mais il faut être lucide, elles ne substitueront jamais à de graves problèmes psychologiques auquel cas, il faut voir un médecin ou un psychiatre.

L’Olfactothérapie kesako ?

C’est une méthode qui consiste à respirer les HE directement depuis le flacon. On l’appelle aussi Aromathérapie olfactive

Par Fériel Berraies

C’est une approche de soins assez simple et elle permet de soigner de nombreux troubles. Mais elle est particulièrement efficace sur le plan psycho-émotionnel : ces molécules une fois inspirées agissent immédiatement sur le centre des émotions du cerveau.

L’olfactothérapie agit sur plusieurs troubles du quotidien et elle permet :

 La maitrise du stress

Profiter d’un meilleur sommeil

Soigner les problèmes de digestion

Retrouver la confiance

Se libérer des angoisses

Maitriser le trac

L’Huile Essentiel un trésor de bienfait

Et oui bien que la méthode soit issue des « médecines douces » ou alternatives, elle est un type de « médicament » (confirmé par de nombreuses recherches scientifiques)  qui renferme plusieurs centaines de variétés de molécules, seules ou en synergie avec les autres, ses vertus sont nombreuses et indéniables : antiseptiques, bactéricides, immunostimulantes, calmantes, relaxantes, décongestionnantes.

En olfaction

L’Huile essentielle  s’adresse au mental et aux émotions et nous permet de « nous prendre en charge » naturellement, en redécouvrant cette part de « tradition » que nous avons perdus. Car au fond, elle reconnecte à l’âme des plantes et donc  à Gaia et au savoir-faire des anciens herboristes.

Seulement quand elle est respectée, la plante donnera ce qu’elle a de meilleur. A l’évidence et cela fut démontré par de nombreuses recherches, les plantes vont finir par développer un lien particulier avec vous, elles vont vous parler, vous donner des messages. A vous de savoir les entendre, en apprenant à vous poser, laisser le temps au temps, pour trouver cette maturité pour vous deux.

Attention : les huiles essentielles sont puissantes et très actives, il convient toujours de les utiliser de manière raisonnable et selon un protocole précis, dosage et en tenant compte de certaines contre indications ( interférences médicamenteuses,  patients ayant des antécédents d’anciennes pathologies, en cours de traitement du cancer, femme enceinte  ou allaitante, enfants,  personnes âgées) il faudra suivre les conseils de votre professionnel toujours  (Naturopathe, aromathérapeute, pharmacien formé à la  Naturopathie) avant d’utiliser quoi que ce soit. Même si certaines  HE sont en vente libre. Mais prenez aussi et surtout … du plaisir à voyager, à découvrir tel ou tel arôme ou senteur. C’est un réel voyage initiatique qui va révéler des parts de vous insoupçonnées et vous ouvrir à un  autre monde et une autre façon d’entrevoir le bien être.

B.A.B.A de l’olfactothérapie en mode diffusion

L’aromathérapie regorge de vertus pour notre santé et bien-être au quotidien !

La diffusion, qui permet de répartir les merveilleuses molécules aromatiques dans notre espace, est une solution idéale pour accompagner les émotions, créer une ambiance chaleureuse et aider à combattre ou prévenir différents maux.

L’hiver puis le départ vers le printemps encore incertain, nous confinent à l’intérieur et nous confronte à tous types de tracas. C’est le moment idéal pour tester les bienfaits de la diffusion, aussi bien physiques qu’olfactifs.

Bottles of essential oil with dried rose petals, chamomile, calendula and frankincense resin on a wooden table

Il est prouvé scientifiquement que la diffusion travaille sur deux terrains : physiologique et olfactif, et

permet de soutenir un traitement en assainissant l’air respiré par exemple. Elle soutient également de façon générale les processus vitaux.

Par son odeur, elle permet aussi d’agir sur le système nerveux et donc sur notre comportement et nos émotions en favorisant le bien-être.

Il est donc essentiel que l’odeur de l’HE plaise pour être efficace, mais aussi de faire attention aux associations d’HE diffusées.

Toutes les HE d’une même famille aromatique, même si elles peuvent être diffusées, ne sont pas forcément interchangeables dans une formule de diffusion en raison de leur odeur qui diverge.

Faites votre choix du diffuseur

Il existe deux types de diffuseurs vraiment efficaces pour conserver les propriétés des huiles essentielles :

Le diffuseur à sec : Il diffuse les huiles essentielles pures (sans eau) sous forme de micro particules et sans les chauffer.

Ses avantages : le diffuseur à sec permet un haut débit et une bonne concentration d’actifs aromatiques dans l’atmosphère. C’est-à-dire que l’odeur sera plus forte et viendra plus vite qu’avec un diffuseur ultrasonique, ce qui

Le diffuseur ultrasonique : ce sont les ondes ultrasoniques silencieuses qui génèrent une brume aromatique froide.

Ses avantages : Meilleur marché, ce procédé permet d’humidifier quelque peu la pièce en même temps peut être plus intéressant pour travailler sur l’olfaction.

En revanche la concentration moléculaire dans la pièce sera la même. Il est facile d’emploi et d’entretien mais

Eviter les autres types de diffuseurs qui dénaturent les huiles essentielles en les chauffant par exemple

ZOOM sur trois HE essentielles pour notre quotidien cet hiver

Pour la grippe et les bronchites : l’Eucalyptus radié

Huile essentielle riche en cinéole, l’HE d’eucalyptus radié, originaire d’Australie stimule les défenses naturelles et possède une action tonique.

Verser directement dans le diffuseur 3 gouttes d’HE d’Eucalyptus radié pour 7 gouttes d’HE non cinéolée comme le Palmarosa, la Cannelle de Chine, le Lemongrass, la Litsée citronnée, l’Essence de Citron…

Cette  synergie  est  idéale à diffuser idéale pour les voies respiratoires. Attention, ne peut être diffuSER dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans.

Pour les troubles nerveux : le Bois de rose

Huile essentielle riche en linalol, elle est particulièrement indiquée contre l’insomnie, la mélancolie, la tristesse, la dépression et pour la concentration et l’attention.

L’HE de Bois de rose peut être utilisée seule dans le diffuseur mais on la propose diluée entre 20 et 80%. C’est-à-dire entre 2 et 8 gouttes, complétées par une autre HE qui se marie bien pour avoir 10 gouttes au total.

Par exemple, la Lavande vraie, le Thym CT Linalol, le Petit Grain bigarade, l’Essence de Citron, la Mandarine…

Le Bois de rose et sa merveilleuse note rose entre dans la composition de plusieurs mélanges pour diffusion et  aide à renforcer les défenses naturelles.

Pour la bonne humeur : L’Orange douce

Appréciée de tous, l’Essence d’Orange douce a un prix abordable : elle s’associe avec beaucoup d’HE en olfaction, et sert d’excellente base. Elle apporte une ambiance fraîche et positive idéale pour la joie et la bonne humeur en hiver.

Elle possède en plus une action antiseptique et atmosphérique.

L’Essence d’Orange douce peut être utilisée seule dans le diffuseur mais on la propose diluée entre 20 et 80%. C’est à- dire entre 2 et 8 gouttes, complétées par une autre HE qui se marie bien pour avoir 10 gouttes au total.

Par exemple, le Pin sylvestre, le Pin maritime, la Lavande vraie, le Palmarosa, le Lemongrass, la Camomille Noble,…

L’Orange douce entre dans la composition de la majorité des mélanges pour diffusion Pranarôm, y compris ceux pour bébé diffusion et assainissant.

Quelques règles à respecter…

Attention, toutes les huiles essentielles (HE) ne peuvent être diffusées seules. Certaines ne peuvent même pas être diffusées du tout. D’autres sont à éviter pour les femmes enceintes et les bébés mais pas toutes.

Utilisation : Verser 10 à 15 gouttes dans le diffuseur et ne pas diffuser plus de 15 minutes par heure en adaptant le diffuseur à la superficie de la pièce.

Femmes enceintes et bébés/enfants (jusque 6 ans) : la diffusion d’huiles essentielles en présence de bébés et de femmes enceintes est possible quand la proportion d’HE à verser dans le diffuseur est respectée  ainsi que le temps de diffusion de 15 minutes par heure maximum.

Fériel Berraies est thérapeute  et propose une  démarche holistique dans son éducation à la santé avec  trois casquettes : Sophrologue certifiée RNCP détentrice de 7 spécialisations,  Praticienne en  Hypnose Ericksonienne  et elle finit une  formation  en Naturopathie.

Pour cet article, elle a eu un stage de formation chez PRANAROM en aromathérapie et  olfactothérapie.

Retrouvez ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com

Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *