La beauté par les légumes et les fruits !

  • By UFFP
  • 8 avril 2023
  • 0
  • 456 Views

« Cinq fruits et légumes par jour »!!! Voici le slogan médical publicitaire que l’on voit régulièrement sur les chaines TV du monde entier. Mais qu’en est il en réalité, avons-nous le temps et l’envie de consommer autant ???

Pas évident avec nos vies sédentaires qui laissent plus le temps à la fast cuisine et donc très peu de temps à une alimentation saine digne de ce nom. Mais alors, peut-on se rattraper via l’utilisation de produits cosmétiques, même si la tendance est aussi à la fast beauty ?

La fille qui applique du concombre cru comme un masque sur des yeux boursouflés c’est pas un cliché ça marche !!! Mais pas trop le temps quand on est super speed. Alors UFFP a fait un petit tour d’horizon pour vous et vous a déniché quelques produits sympas à base de fruits et légumes histoire de se faire du bien et surtout de se donner bonne conscience. De l’huile d’olive, des œufs, du citron, des coings, des tomates… des carottes, du coton, de l’avocat, non c’est pas une recette originale d’un prochain hors d’œuvre mais le large éventail de produits que l’on pourrait trouver sur des produits cosmétiques féminins.

Mais avant de faire la liste de ces produits sympas, il faut se dire que les recettes de nos grands mères avaient quand même du bon.

La médecine par les plantes, le cas de la Tunisie

 La médecine par les plantes a toujours existé et dans les campagnes reculées, les femmes avaient un savoir empirique des propriétés des plantes. Les recettes, bien gardées, se transmettaient de mère en fille. Elles étaient utilisées pour unifier le teint, éliminer les boutons, chasser les rides… On se rappelle aussi les recettes à base de citrons. Cet agrume a d’innombrables vertus. Réputé fortifiant, celui-ci est frotté avec la pulpe matin et soir sur les ongles et les dents. Les coings également, appliqués en purée deux fois par jour pendant quinze jours, luttaient contre les rides et raffermissaient la peau, ou encore une tomate, recommandée contre l’acné lorsqu’on la frotte sur les lésions.

Masques naturels contre peau grasse

 Pour les peaux grasses des soins doux étaient recommandés pour éviter l’augmentation de la séborrhée. Les masques désincrustants et les gommages sont conseillés une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et les impuretés. Il existe plusieurs recettes naturelles puisées de notre patrimoine naturel à base de miel. Mélangez deux cuillerées à soupe de miel de romarin, deux cuillerées de jus de citron et une cuillerée à café d’argile verte en poudre (très répandue dans la région de Tataouine). Appliquez sur le visage et laissez agir vingt minutes avant de rincer à l’eau additionnée de jus de citron, une fois par semaine. Le miel de romarin est reconnu antiseptique et tonifiant. Le jus de citron, astringent, est radical pour le soin des peaux grasses. Quant à l’argile verte, elle absorbe l’excès de sébum et rend la peau nette. Elle est riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Les femmes récoltaient cette argile et la séchaient au soleil, pour ses qualités reminéralisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, désinfiltrantes et antalgiques ainsi qu’une action stimulante sur la circulation sanguine.

L’huile d’olive un masque anti-âge

L’huile d’olive est utilisée pour ses propriétés nutritives et anti-âges. L’huile d’olive a également des propriétés assainissant es si vous y ajoutez aussi quelques gouttes de romarin. Après la toilette du soir, ce mélange est un excellent massage pour le visage et le cou. Cette préparation conjugue les bienfaits antivieillissement de l’huile d’olive à ceux cicatrisants et anti-infectieux de l’huile essentielle du romarin. Cette huile est aussi un antirides puissant ainsi qu’un revitalisant cellulaire.

Yaourt un produit gommage

Les yaourts nature ont aussi de multiples vertus. Idéal pour un gommage parfait de la peau grasse. Lorsqu’un demi-yaourt est mélangé avec deux cuillères à soupe d’avoine et une bonne pincée de sel fin, il devient une précieuse préparation à appliquer sur le visage en massant par petits mouvements rotatifs avant de rincer avec du lait, puis à l’eau minérale. Le yaourt nettoie en douceur et rend un éclat à l’épiderme.

Les peaux de banane soignent la sécheresse de la peau

Une peau sèche est fragile, elle manque d’eau, de sébum et ses besoins en hydratation sont accrus. Pour la nourrir, , la chair d’une banane bien mûre écrasée avec le jus d’un demi citron et deux cuillerées à soupe de miel d’eucalyptus est idéal pour une application sur le visage et le cou en laissant agir vingt minutes. Le rinçage se fait à grande eau. Le citron contribue à préserver la jeunesse des tissus et le miel apporte vitamines et sucres à la peau. Celui-ci figure parmi les plus anciens des cosmétiques.

Mais pour celle qui n’ont pas franchement le temps aux recettes maison, voici un tour d’horizon des produits cosmétiques garantis sans parfum de synthèse, sans colorant, sans conservateur de synthèse classique, sans OGM, sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)

Sucre exfoliant nourrissant d’Officinea

Un produit bio qui permet l’exfoliation ou gommage des particules de peaux mortes. Elle se pratique à l’aide d’un gant de crin par des massages légers sur les zones à adoucir. Idéalement sur la peau humide à la fin d’une douche ou d’un bain. Le plaisir et la délicatesse du sucre, justement, c’est qu’il fond sur la peau au fur et à mesure de l’exfoliation…il suffit de masser la peau humide, doucement, jusqu’a ce qu’il ne reste plus aucun cristal de sucre. L’exfoliation permet aussi de faire pénétrer les actifs nourrissants : beurre de karité, huile d’argan et huile de sésame.
En plus de particules qui fondent sans irriter la peau, vous avez là un soin bio ZERO allergène et 100% naturel !

Soin pour le corps à l’amande de l’Occitane

Un soin très doux et hydratant avec ces cristaux de sucres et les éclats d’amandes (obtenus à partir de d’amandes et de coques pilées), exfolient le corps en douceur et stimulent le renouvellement cellulaire. Elle laisse sur la peau un fini très doux et un parfum d’amandes fraîches et croquantes.

Soin miel et citron de l’Occitane

Enrichie en miel pur de Provence et en huile essentielle de citron, une crémé qui propose une

 Texture onctueuse qui hydrate, adoucit et parfume la peau. A appliquer sur le visage et le corps. La peau est souple, confortable pour longtemps, les sensations de tiraillement disparaissent, la peau est délicieusement parfumée 

Soin purifiant au citron vert du Dr Renaud

Onctueux et délicieux, ce masque enrichi en Citron Vert, nettoie et désincruste la peau. Ses deux argiles exercent un effet absorbant et clarifiant immédiat pour révéler un teint clair et lumineux.

Soin professionnel éclat aux 5 légumes Dr Renaud

Soin qui agit contre le stress, élimine les toxines de la peau et redonne éclat au visage. Application de 5 masques de couleur (bleu pour l’hydratation, vert pour la tonicité, rouge pour l’énergie, le jaune pour l’éclat et le blanc pour la pureté) utilisant chacun un légume différent pour rééquilibrer l’énergie. Vos traits sont reposés et votre teint lumineux. Ce soin peut utiliser 1 à 5 masques suivant les besoins de votre peau.
 

Ligne éclats carotte du Dr Renaud

Cette lotion se transforme en mousse douce et vivifiante. Nettoyant fraîcheur à l’extrait de Carotte pour réveiller l’éclat du teint, il contient un extrait de Soja pour aider à détoxifier la peau. Son plus : l’Algue brune qui protège la peau de la pollution. La peau nettoyée est éclatante, elle respire à nouveau.

Lait Hydratant gourmand pulpy cosmetology by Nuxe

Enrichie en Beurre de Pêche pour un confort extrême, cette crème onctueuse et non grasse hydrate pendant 8h grâce à l’association gourmande de Pétales de Coquelicot Bio brevetés, d’Extraits de Figue Bio et de Grenade Bio.

Shampoing à l’huile essentielle d’orange Lazartigues

Ce shampooing très doux apporte un film hydratant et protecteur aux chevelures naturelles ou légèrement sensibilisées. Conçu exclusivement avec des matières premières naturelles 100 % d’origine végétale, sans conservateur chimique. Il laisse la chevelure brillante et très aérienne.
Ce shampooing a été élabore uniquement à partir d’agents lavant issue de l’avoine, de la pomme et de la noix de babassu.

Origine 100 % végétale – sans conservateur – sans parabène.

Soin profond à l’huile de carotte Lazartigues

Avant-shampooing est destiné aux cheveux secs, plutôt gros et avec du volume.

Il répare les cheveux très desséchés, sensibilisés et abîmés. L’Huile de Carotte riche en vitamines et en carotène permet de lutter contre le dessèchement. Dès la 1ère application, les cheveux retrouvent leur aspect lisse et soyeux. Attention : À éviter sur les cheveux clairs méchés ou décolorés, le carotène pouvant amener un léger reflet orangé.

Mousse Exquise autobrozante à l’huile de mirabelle de Clarins

La mousse immaculée s’étire en une caresse exquise et fond sur la peau sans le moindre effet matière. Une prouesse de formulation due à l’association innovante de deux polymères d’origine naturelle: glucomannane de konjac et gomme xanthane. Un délice fondant qui enveloppe la peau d’un parfum fruité enrichi d’une suave note d’amande. Déjà connu de l’Egypte antique pour ses propriétés pigmentant es, le carthame a révélé sa capacité à stimuler la synthèse de mélanine. Ajouté à l’incontournable duo colorant de DHA-érythrulose Clarins, cet actif bronzant accélère la montée du hâle qui s’épanouit plus vite et dans une nuance plus vraie que nature. Une gourmandise à goûter par tous les temps grâce à des filtres anti-UV SPF 15.

Alors oui dans votre cuisine, bien souvent y a des trésors et c’est pas que pour les manger !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *