Le Bazar dans votre estomac ?!

  • By UFFP
  • 12 avril 2023
  • 0
  • 441 Views

La flore intestinale, c’est notre plus grand joyau, dans notre corps. Malheureusement on n’en prend pas toujours bon soin. Savez vous que le ventre est notre deuxième cerveau et c’est peu dire !

Avec les fêtes de Pâques mais surtout le jeune du mois de ramadan, il est clair que ce n’est pas la meilleure période pour notre « bidou »

Stress, malbouffe, sédentarité, hyper acidité, émotions toxiques, jeunes tout concourt pour nous mettre « la rate au court bouillon » comme on dit.

Et j’en suis moi la maman la thérapeute la première inscrite aux abonnés bobos du ventre.

Alors que faire ?

Notre flore intestinale, et bien c’est notre bouclier maladies et vous le savez, de notre naissance jusqu’à la fin de notre vie, nous sommes constamment agressés sollicités par des attaques de tous les genres.

La flore intestinale est votre bouclier anti infectieux !

Qu’est ce qui justement attaque notre

système immunitaires ?

  • La fatigue
  • Le manque de sommeil
  • Le stress = la sécrétion d’hormones du stress cad l’adrénaline si cela perdure, affaiblit notre système immunitaire par la baisse des défenses immunitaires.

Ce qui provoque la baisse de la garde de notre système (entre autre) sont ,entre autres, les émotions négatives comme l’angoisse ou le blues, la déprime (voire la dépression), un choc traumatique.

Tout cela amène une chute générale de notre système immunitaire.

Alors comment faire pour se préserver ?

Mot d’ordre: il faut une alimentation variée et équilibrée : fruits et légumes frais et bio et locaux si possible.

Il existe heureusement des aliments performants et anto pathogènes:

  • Les brocolis et le choux: ils aident à maintenir une flore intestinale de qualité et donc agissent de plain-pied sur la flore intestinale ( mais attention certains comme moi ne les tolèrent pas, car ils provoquent ballonnements et gonflements et douleur.
    • ALORS :
  • Pour restaurer la flore, songez à manger de la choucroute au moins une fois par semaine pour faire le plein de pro biotiques qui sont les bonnes bactéries et les pré biotiques qui se nourrissent des pro biotiques.
  • A ce sujet UFFP vous recommande des LABORATOIRES ARKOPHARMA Arkobiotics SUPRAFLOR une cure de trois mois, pour ceux qui ne peuvent tolérer les gélules vous pouvez ouvrir la gelule et la mettre dans ce que vous mangez en cours de repas ( idem pour les enfants à partir de 6 ans)

Les Laboratoires Pharmaceutiques Arkopharma vous proposent Supraflor, un complément alimentaire santé associant 6 souches de ferments lactiques :

Bifidobacterium longum Rosell-175,

Lactobacillus rhamnosus Rosell-11,

Lactobacillus helveticus Rosell-52,

Lactococcus lactis ssp. lactis Rosell-1058,

Bifidobacterium animalis spp. lactis LAFTI B94,

Lactobacillus acidophilus Rosell-418.

Chaque gélule contient 11 milliards de ferments lactiques.

Avec une technologie de fabrication spécifique et un emballage sous blister très protecteur garantissant une conservation optimale, Supraflor garantit une teneur minimale en ferments lactiques de 2 milliards d’Unités Formant Colonies (UFC) par gélule à péremption.

Mangez des champignons de Paris et des Myrtilles qui sont très bienfaisantes et bien connues aussi pour soigner les infections urinaires.

Ajoutez des minéraux et des oligo-éléments

Une alimentation équilibrée c’est d’abord boire de l’eau importante pour hydrater et aider à dissoudre les eaux usées par la voie urinaires. Ensuite, on ajoute les macronutriments cad les glucides (pains, céréales etc), les lipides et les protéines.

N’oubliez pas les minéraux majeurs: le magnésium, le calcium, le potassium, le sodium, pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Consommez les poissons gras pour les omega 3 qui sont nécessaires pour préserver le système nerveux.

N’oubliez pas également les fruits oléagineux: amandes, noix de cajou, noix de pécan.

Et pour finir, le chocolat noir qui contient du magnésium.

Nous sommes généralement très carencés en magnésium car le stress et les émotions négatives font que le système nerveux pompe tout le magnésium présent dans le corps.

Les oligo éléments sont très importants car ils boostent notre organisme en même temps que les métaux antioxydants comme le fer, le zinc, le cuivre, le manganése ou le sélénium. Attention toutefois au surdosage car ils peuvent aussi être toxiques en excès.

Quel aliment pour être au top ?

Chaque semaine idéalement, il faut manger des fruits de mer, du boudin noir, du fromage, des amandes, des œufs, des lentilles, des épices et de la spiruline.

Le ventre est notre deuxième cerveau

Bonne santé = bonne alimentation.

Nos habitudes de vie sédentaires nuisent à notre bonne santé, causant toutes sortes de troubles : dyspepsie, ballonnements, flatulences, douleurs, tout cela signifie entre autre que les aliments fermentent dans le colon et du coup, on développe toutes sortes de pathologies (ex: fatigue maladies inflammatoires, tendinites, gingivites  dermatite…) car notre équilibre acido basique est perturbé.

La flore intestinale est au cœur de notre système digestif et c’est le microbiote qui régit toutes les règles de santé dans cette zone ; Nous disposons d’environ 100 000 milliards de bactéries et 150 à 200 espèces différentes qui doivent vivre en équilibre harmonieux.

DYSBIOSE ATTENTION QUE FAIRE ?

La dysbiose c’est le déséquilibre de la flore intestinale lorsque l’on consomme par exemple trop de sucre ou de gras et la paucibiose, c’est lorsque l’on atteint un appauvrissement considérable de la flore intestinale (attention).

Parce que notre ventre est notre deuxième cerveau, on peut comprendre pourquoi 90% des pathologies qui nous affectent sont liées à une flore perturbée.

Si le ventre est notre deuxième cerveau c’est aussi parce que somatisons nos émotions (Anxiété, Stress, Difficultés intimes) et tout cela concours à provoquer des spasmes, des douleurs et des troubles du transit.

La flore intestinale régule le système nerveux et cela est le lien avec le cerveau, elle dicte l’humeur, le moral et les émotions.

Des études récentes ont prouvé que la flore intestinale est impliquée dans l’anxiété, la dépression, la bipolarité, et même des pathologies plus graves comme l’autisme, l’Alzheimer, la schizophrénie.

Le cerveau abrite environ cent millions de neurones

L’inflammation locale est généralement provoquée par une mauvaise alimentation (trop de sucre de gras, alimentation industrielle) ce qui cause des sécrétions neuronales comme un incendie interne et anéantit notre positivité !

Comment calmer notre ventre grâce aux méthodes douces ?

En plus de l’alimentation, la pratique de certaines activités « zenifiantes » permettre de faire face:

Le yoga, la méditation, le QI QONG la Sophrologie vont mettre l’accent sur la respiration ventrale et la détente psychocorporelle.

Voici 3 astuces pour se réconcilier avec notre ventre et dire stop à l’estomac en vrac

On entretient les micro-biotes avec du poisson gras, des graines oléagineuses et de bonnes huiles omega 3, tout cela va lutter contre l’inflammation et venir équilibrer la perméabilité intestinale : riz, pain complet, fruits et légumes variées, bon sucres, et fibres pour le transit intestinal.

1. Privilégier les bonnes bactéries :

En cas de stress répété et d’estomac en vrac, il est recommandé de faire des cures de probiotiques ou alimentation fermentée et ou compléments alimentaires.

2. Apprendre à bien mastiquer 15 fois l’aliment dans la bouche

c’est la base, il faut pas avaler, mâcher 15 fois l’aliment avant de l’avaler

A défaut, l’aliment n’est pas bien digéré, il va être stocké dans le tube digestif, ce qui va déséquilibrer la flore intestinale et là on va avoir alors une fermentation et une prolifération de bactéries pathogènes aux effets dévastateurs : gaz, ballonnements, troubles du transit.

3. Se concentrer sur le top 10 aliments qui feront amis amis avec le ventre

Les bonnes huiles :

  • colza, noisette, cameline, avocat et olives =  bons acides gras.
  • Pas d’huile de tournesol qui est saturé d’omega 6 et que nous utilisons à toutes nos cuissons.
  • Attention à l’huile de Colza: il ne faut pas la cuisiner.
  • En cuisson : huile d’ olive et huile de coco qui, bien que son gout soit fort, reste prisée pour les plats exotiques.

Les bonnes épices :

  • ANTI INFLAMMATOIRES : cannelle
  • ANTI OXYDANTES : curcuma, curry
  • APAISANTES : safran
  • DIGESTIVES : cumin et badiane

A consommer sans modération.

Les yaourts natures :

Ce sont des protéines, du calcium et des bonnes bactéries pour la flore intestinale.

On les consomme nature et sans sucre – on peut parfumer soi-même avec du coulis de fruit ou miel.

Et on peut utiliser le yaourt pour nos sauces à crudités.

Les fruits oléagineux :

Riches en protéines, fibres et minéraux = magnésium.

Bio non grillés: ex noix ou amandes pour utiliser dans une salade ou un laitage ou concassé dans une soupe.

Le bon pain : 

Complet ou semi complet au levain fabriqué au four et de façon artisanale, ou encore pain aux céréales.

Evitez la baguette blanche dont l’indice glycémique est élevé.

Les légumineuses :

Ce sont les bons sucres qui n’enflamment pas l’indice glycémique.

Contiennent des vitamines, des minéraux, des protéines, et sont abordables niveau prix.

Exemples: pois, haricots, lentilles… ils agrémentent nos menus quotidiens et permettent de réduire notre consommation de viande.

Le citron : 

Il est riche en vitamine C. On arrose de citron les poissons, les viandes, les fruits, les thés. On l’utilise pour nos salades à la place du vinaigre.

Bio et frais et surtout !

Sardines et maquereaux :

On a ici les bonnes graisses, le calcium et la Vitamine D.

On les choisit dans une boite de métal à l’huile de colza ou d’olive et on peut le garder 7 ANS !

Les œufs bio :

Protéines de référence, l’œuf contient les 8 acides aminées dont nous avons besoin (lorsque l’on ne cuit pas le jaune d’œuf – donc poché).

Les légumes verts :

Pleins de vitamines de fibres, il faut en consommer 300 à 400 grammes: ils viennent agrémenter nos protéines.

En conclusion : réviser son alimentation, améliorer son sommeil, se donner des temps de pause, faire de la méditation, éviter les émotions négatives, faire une activité sportive…tous ces facteur sont nécessaires pour retrouver la vitalité et se prémunir de toutes les maladies. Mais rappelez vous toujours de bichonner votre flore intestinale, car cette région est le lit de 90 % de vos maladies à venir !

Bonne santé !

Article rédigé par Fériel Berraies

Ecrivez lui sur : fbsophro@gmail.com

Retrouvez ses conseils sur son site

Prenez RDV

Sophrologue certifiée RNCP avec sept spécialisations, praticienne en Hypnose Ericksonienne certifiée, en cours de formation en Naturopathie, a déjà obtenu les modules nutrition, aromathérapie et phytothérapie, Réflexologie plantaire et faciale ( se forme en Fleurs de Bach, Iridologie etc).

Elle a été primée en 2015 par l’Union des Femmes Africaines à Bruxelles « Prix de l’Action Féminine 2015 » pour son travail en faveur des femmes et des enfants d’AFrique

Elle a reçu dans son pays natal un prix sur l’Innovation en Santé, le Prix Sanitas au Palais des Sciences de Monastir en 2018, prix décerné par l’Association Sanitas Pioneer Entreprise qui a pour but de promouvoir l’Entreprenariat dans le domaine pharmaceutique et de santé.

Elle a animé des ateliers en Tunisie pour l’Occitane en Provence en aromathérapie et deux ateliers Sophrologie et Entreprise pour le compte de l’IIFE Institut International de formation et d’édition auprès de cadres et de DRH de sociétés nationales et internationales, en vue de faire expérimenter la qualité de vie au travail.

Mais depuis le covid et la perte de son époux et des soucis de santé, elle a pris un temps de pause, mais continue d’écrire et de donner des conseils santé à ses followers.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *