Ces journées sont organisées en France par le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), une initiative qui a pour objectif de faire perdre 5 à 10 % de poids aux personnes concernées. En effet, le Comité estime qu’une telle perte de poids améliorerait la qualité de vie des malades, et permettrait d’enrayer la progression de l’épidémie.
En France et dans le Monde, ce phénomène est de plus en plus inquiétant et l’on parle volontiers d’épidémie d’obésité; tant cette maladie représente aujourd’hui un véritable problème de santé publique. S’agissant de la France, un Français sur dix est touché et cette proportion ne cesse d’augmenter. Selon l’étude ObEpi-Roche 2009 , l’obésité touche 14,5 % de la population française. Une évolution inquiétante puisqu’en 1997, cette fréquence n’était que de 8,5 %, soit une augmentation de 70 % en 12 ans…
La sur charge pondérale, entraînerait une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires ou d’autres pathologies comme le diabète. Plusieurs facteurs de risques sont en cause dans l’apparition de cette maladie : le facteur héréditaire, la sédentarité, l’offre et le comportement alimentaire, le stress, etc.
Pour atteindre l’objectif que s’est fixé le CNAO, la Journée a mis l’accent sur le dépistage et la prise en charge de la maladie. Ainsi, plusieurs hôpitaux et centres médicaux ouvriront gratuitement leurs portes pour un dépistage de l’obésité ou de ses complications : diabète, hypertension artérielle, troubles respiratoires ou risques hépatiques.
D’autre part, de nombreuses pharmacies en partenariat avec GSK Santé distribueront des kits comprenant une affiche, des brochures, un mètre ruban et des « cartonnettes » pour calculer l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Par ailleurs, une application iPhone appelée « NutriQuizz » a été spécialement développée pour sensibiliser parents et enfants à une alimentation saine, équilibrée et de terroir.
En France, l’obésité infantile ne progresse plus. Une réussite à mettre au compte des nombreux plans d’action, dont le célèbre Programme National Nutrition Santé (PNNS) et du plus méconnu « Ensemble Prévenons l’Obesité Des Enfants » (EPODE), qui vise à aider les familles à modifier durablement leur mode de vie et d’alimentation pour se mettre en conformité avec les recommandations du PNNS.
Le CNAO,Collectif National des Association d’Obèses
Créé en 2003, le CNAO regroupe des associations en France métropolitaine et aux Dom-Tom.
Le siège national, situé à Paris a pour principales actions de :
– transmettre l’information aux associations et au grand public,
– d’être l’interlocuteur privilégié des Instances de tutelle,
– de lutter contre la progression de la pathologie,
– de travailler en totale adéquation avec les différentes sociétés scientifiques (SOFFCO, AFERO, etc.).
Ce, afin de mieux comprendre et de mieux venir en aide aux patients, pour aider les pouvoirs publics à prendre les meilleures décisions qui soient pour enrayer la progression, (Ministère de la Santé, Ministère de l’Education Nationale, Haute Autorité de Santé) et pour responsabiliser les industries agro-alimentaires quand aux choix des composants de leurs produits et des messages publicitaires qu’ils véhiculent.
Son site internet : http://www.cnao.fr