Les Huiles essentielles votre barrière anti virus

  • By UFFP
  • 3 avril 2020
  • 0
  • 251 Views

Beaucoup d’huiles essentielles en aromathérapie  possèdent des effets virucides . Cette vertu impose qu’elles soient maniées avec précaution et parcimonie.

La plupart des huiles essentielles antivirales combinent d’autres actions intéressantes comme la stimulation immunitaire ou un effet anti-inflammatoire. Beaucoup aussi sont également antibactériennes, ce qui est particulièrement intéressant parce que les surinfections bactériennes sont une des complications les plus fréquentes des infections virales.

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées en unitaires ou en association de plusieurs ce qui améliore leur performance contre les virus. Il est aussi possible de combiner des huiles essentielles à action antivirale, anti-inflammatoire et antibactérienne afin d’agir aux différents niveaux de l’infections virales et prévenir une éventuelle surinfection.

Certains domaines intéressent particulièrement les chercheurs d’aujourd’hui. Un centre de recherche en Australie a notamment mesuré l’activité virucide de l’huile essentielle de tea tree sur le virus H1N1, avec des résultats prometteurs.

bien-etre-rester-zen-avec-les-huiles-essentielles-lavande-lejournaldubienetre.com_

D’autres études ont été menées sur l’action de l’huile essentielle de menthe poivrée sur le virus de l’herpès (HSV1 et HSV2). D’autres recherches sont en cours sur les coronavirus, le virus Coxsackie B, le virus de la mononucléose et le virus de l’hépatite B (HBV). On étudie également l’action de l’huile essentielle de la cannelle de Ceylan (écorce) sur le mycobactérium de la tuberculose (bacille de Koch) et les effets de l’huile essentielle d’eucalyptus sur le papillomavirus.

Les principales HE antivirales

  • Cinnamomum camphora (ravintsara) : aussi immunostimulante et antibactérienne. Contre indication : grossesse.
  • Cinnanomum verum (cannelle de Ceylan écorce) : aussi antibactérienne. Contre Indication : grossesse, enfant de moins de 6 ans – irritante pour la peau et les muqueuses.
  • Citrus limonum  (citron) : aussi antibactérienne. Contre indication : quelquefois irritante pour la peau.
  • Eucalyptus radiata (eucalyptus radié) : aussi immunostimulante et antibactérienne. Pas de contre indication.
  • Eugenia caryophyllus (giroflier) : aussi immunostimulante et antibactérienne. Contre indication : grossesse et enfant de moins de 6 ans.
  • Laurus nobilis (laurier noble) : aussi antibactérienne. Contre indication : grossesse.
  • Lavandula latifolia spica (lavande aspic) : aussi immunostimulante et antibactérienne.
  • Melaleuca alternifolia (arbre à thé – tea tree) : aussi immunostimulante et antibactérienne. Contre indication : grossesse.
  • Mentha piperita (menthe poivrée) : aussi anti-inflammatoire et antibactérienne. Contre indication : grossesse et enfant de moins de 6 ans.
  • Origanum compactum (origan compact) : aussi antibactérienne. Contre indication : grossesse – irritante pour la peau et les muqueuses.
  • Thymus vulgaris thujanoliferum (thym à thujanol) : aussi antibactérienne. Contre indication : grossesse, épilepsie – possibilité d’irritation de la peau.

D’autres sont également intéressantes, mais en deuxième intention comme :

  • Commiphora molmol : aussi anti-inflammatoire.
  • Eucalyptus cryptone : aussi anti-inflammatoire.
  • Origanum heracleoticum : aussi immunostimulante.
  • Thymus geraniol : aussi antibactérienne ;

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons

En diffusion:

A placer dans une chambre de malade ou dans une habitation en cas d’épidémie . Il est ainsi possible d’utiliser l’HE d’Eucalyptus radiata par exemple, ou bien des préparations (sauf femme enceinte) comme :

  • HE Eucalyptus radiata
  • HE Cimmamomum camphora
  • HE Rosmarinus officalis
  • HE citrus limonum
  • en parties égales 10ml

à diffuser deux ou trois fois par jour pendant une heure.

En massages :

  • En cas d’Infection virale de type rougeole, rubéole, varicelle (sauf grossesse) :

– HE laurus nobilis : 1ml

– HE Lavandula latifolia spica : 0,5ml

– HE melaleuca alternifolia : 0,5ml

3 gouttes mélangées dans un peu d’huile d’amande douce à appliquer sur les éruptions cutanées.

  • En cas d’infection virale de type rhinite, sinusite, bronchite.. (sauf grossesse):

– HE mentha piperata 1ml

– HE cimmamomum camphora 1ml

– HE eucalpyptus radiata 1ml

3 gouttes pures ou mélangées dans un peu d’huile d’amande douce ou d’huile de sésame ou d’olive biologique à appliquer sur le haut du thorax 2 à 3 fois par jour.

En usage interne :

Il faut être prudent lorsque l’on ingère des huiles essentielles et encore plus lorsqu’il s’agit d’un mélange. Toutefois, les fabricants, très prudents dans ce domaine, multiplient suffisament les avertissements sur leurs flacons pour que les accidents soient rares. Dans tous les cas, ne prolongez pas une cure d’attaque pendant plus de trois semaines et ne faites aucune utilisation au long cours sans avoir demandé au préalable l’avis d’un praticien aguerri.

Contre les premiers symptômes de grippe

En cas de grippe débutante, on aura le choix de prendre :

  • HE eucalyptus radiata 2ml (ou 50 mg)
  • Une préparation (sauf femme enceinte) comme :

– HE melaleuca alternifolia 1ml (ou 25 mg)

– HE eucalyptus radiata 1ml (ou 25 mg)

– HE thymus vulgaris 1ml (ou 25 mg)

Il existe plusieurs possibilités de les prendre :

  • Soit 2 gouttes mélangées à un quart de cuillère de cuillère à café d’huile d’olive biologique ou de miel.
  • Soit faire préparer en pharmacie des gélules ou des capsules de ces produits (unitaire ou préparation) et de prendre 2 gélules (ou capsules) 3 ou 4 fois par jour.
  • Soit faire préparer par le pharmacien des suppositoires de ces produits (mi-dose chez les enfants)  et prendre 1 suppositoire 2 à 3 fois par jour.
  • Soit en inhalation : mettre une dizaine de gouttes du produit dans un bol d’eau bien chaude et respirer les vapeurs pendant une dizaine de minutes deux à trois par jour.

 

Carnet d’adresse :

– Alternativ’Aroma bio Capsules (Huiles essentielles de Ravintsara, Niaouli, Ajowan, Laurier Noble, Origan, Cannelle écorce), Laboratoire Salvia chez La Vie Naturelle.

– En pharmacie ou magasin bio, mélanges d’huiles essentielles des laboratoires Comptoir aroma, Naturactive, Pranarom ou Phytosun Aroms.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés  ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *