Share
Suivez nous

Mal être et TMS comment gérer les bobos du télétravail ?

Ajouté par , Le octobre 12, 2021 , dans Beautiful & Zen, Buzz, Evénement, Relaxation, Santé

 

Face à un contexte pandémique mondial des plus tendus, ballotés entre confinements et déconfinements, pression dans le milieu du travail ( on travaille plus mais dans des conditions de plus en plus difficiles) pour ceux qui ont gardé leur emploi…

La qvt ou qualité de vie au travail devient un simulacre, car garder son travail devient une aubaine. Alors on fait tout pour le garder, on bosse n’importe  à des heures indues ( plus de vie, plus de santé, plus de coupure entre le boulot et chez soi) on est joignables H 24 !

On travaille dans la cuisine, dans des endroits exigus si on a un petit studio, bref, c’est l’enfer.

TMS

Pourtant c’était une belle initiative… la QVT PRECOVID même si pour beaucoup d’entreprises c’était plus du green  washing qu’autre chose, une loi même votée en 2000 par Xavier Bertrand Ministre  à l’époque et qui faisait la part belle à une culture d’entreprise saine et responsable soucieuse du bien être de ses employés.

Aujourd’hui le COVID  a tout tué, les personnes, les emplois, la vie d’avant et surtout notre santé car le télétravail est devenu une aubaine pour les entreprises qui font du coup des économies au détriment encore une fois du bien être de leurs collaborateurs.

On doit presque s’estimer heureux d’avoir gardé son emploi et c’est comme si cela devenait de la » justification » de la part des « employeurs ou entreprises » face à une forme de maltraitance involontaire.

Mais en temps de sinistrose psychosociale, de précarité, de chômage technique, que faire ?

La Santé physique et psychique est pourtant le corolaire de la motivation au travail ( et donc la rentabilité) covid ou pas.

 

Un collaborateur en bonne santé et une Entreprise en bonne santé !

 

La  santé du collaborateur si défaillante va mettre en péril l’ entreprise même en télétravail (  l’absentéisme chez soi et le manque de performance ont aussi  un cout réel) Le respect de l’intégrité physique  et psychique reste importante.

Avec le Télétravail on travaille chez soi mais pas dans de bonnes conditions.

Car il faut rappeler que bien  souvent cela se fait  dans de mauvaises conditions ergonomiques. C’est petit souvent, exigu et l’ordinateur pas adapte, du coup nos lombaires, notre nuque, notre cour, nos cervicales prennent bonbon !!!

C’est certes le  grand bonheur des kinés et ostéos ; mais aussi le lit de nombreuses pathologies articulaires invalidantes qui peuvent devenir  des maladies chroniques et beaucoup d’entre elles ne peuvent toujours bénéficier d’un suivi par la médecine du travail et vont échapper à la medecine douce.

Pour rappel à messieurs les DRH ou CE

Le terme QVT cad qualité de vie au travail, se base sur l’association de 4 éléments essentiels :

Le respect de l’intégrité psychique : un psychologue du travail doit  travailler en collaboration avec les RH pour justement détecter les cas de burnout et ou dépression ( qui peuvent aboutir à des suicides potentiels si non écoutés, engageant la responsabilité pénale de l’Entreprise)

Le développement du dialogue social ( beaucoup de collaborateurs sont démotivés, désengagés car ne sont pas écoutes et leur propositions délaissées, ils ont l’impression de ne pas faire partie des maillons de la chaine et encore plus s’ils sont confinés et doivent travailler de longues périodes à la maison.

Il faut Coacher les Managers à être dans la responsabilité durable ( savoir écouter et aménager des situations plus écologiques dans le milieu du travail.

L’équilibre entre la vie pro et la vie privée ( la surenchère professionnelle) liée au télétravail est un must !

Il ne faut pas surcharger le collaborateur même s’il travaille de chez lui   ( ex la personne  appelée toutes les secondes et ou ceux qui travaillent sur le terrain car ils n’ont pas le choix donc « plus exposés »‘ au risque du covid et qui font face à une charge titanesque pour faire le travail des absents.

Les collaborateurs sacrifiés du covid

Oui il s’agit bien de la qu’on envoie quand même au « ‘fourneau »‘ et  qui travaillent d’arrache pied sans respect de leurs contraintes familiales et de leur intégrité physique et mentale.

attention AUX TMS ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX plus élevé chez eux !

Travailler la résistance au Changement !

Oui le COVID  a redessiné tous les aspects de nos vies, plus rien n’est comme avant et les choses ne vont pas en s’arrangeant car nous subissons des pressions de toute sorte, vaccination, pass  sanitaire, pointer ou pas au travail, télétravail, surcharge pro etc et notre santé physique et mentale va de mal en pis, mais notre plus grand ennemi reste la peur de la mort et ou du COVID, donc la souffrance au travail, devient légitime !!!

Le stress et le burn out est une maladie professionnelle, un véritable  fléau du XXIe sièce  qui peut être prévenu et traité  covid ou pas et par plusieurs thérapies  brèves dont  la sophrologie.

Cette thérapie brève et comportementale adaptée au milieu de l’Entreprise peut  apporter un bien-être durable et une meilleure connaissance de soi. Explications…

Comment reconnaitre le stress amenant au Burnout

Il y a divers symptômes qui peuvent se manifester chez votre collaborateur :

Difficultés d’endormissement, insomnies,  douleurs récurrentes au dos ou à la tête, ces problèmes de concentration ou de mémorisation…

Tous ces facteurs vont rendre votre collaborateur inapte à travailler dans des conditions normales.

Attendez vous à des épisodes de non rentabilité, de désengagement, d’absentéismes, et de conflits au sein de l’équipe.

Attention, ces symptômes sont révélateurs d’un état de fatigue qui peut, lorsqu’il perdure, faire basculer dans un burn out.

Le stress et les mauvaises postures en télétravail = TMS

les  troubles musculosquelettiques sont la résultante de l’environnement dans lequel nous travaillons, des  douleurs présentes sur certaines parties localisées du corps. Elles apparaissent davantage dans les articulations du haut du corps :

Poignet-main : 40%

Epaule : 37%

Coude : 21%

Genou : 1%

Autres syndromes : 1%

ALORS il est temps de réagir !

en sensibilisant votre employeur sur la nécessité de vous fournir des conditions de travail plus adaptées ou un matériel plus ergonomique.

Autorisez vous des temps de pause, ne restez pas assis toute la journée chez vous.

Faites une demi h de marche par jour, aérez vous, buvez beaucoup d’eau.

Faire du stretching si vous avez les membres qui s’engourdissent

Utilisez des crèmes de massages au camphre à la menthe poivree a l arphagophytum sur les zones de tension

Consultez kine ostheo ou chiropractor et faites vous faire avant une ordonnance par votre medecin généraliste.

Faites de la méditation, du yoya, de la sophrologie et de la respiration en conscience.

Un peu de Pilate pour étirer vos membres

Prenez de la vitamine c et d mais sous conseil de votre généraliste avant tout

Dés qu’il y a un peu de soleil, sortez pour déjeuner dehors masques et distanciation obliges par contre!

et surtout respirez en conscience le travail ne doit pas tuer votre santé !

Zappez vos émotions parasites et respirez en pleine conscience cette rentrée !

Il a souvent été constaté que notre respiration se cale sur nos émotions. Quand on est stressé on s’essouffle ou l’on manque d’air, quand on a peur on respire mal, quand on subit un choc, notre respiration est saccadée. Quand on est heureux, triste, amoureux, notre respiration fluctue selon les battements de notre  cœur. Plus qu’une image ou un mythe, bien respirer reste le garant de notre bien être global.

Retrouvez la thérapeute feriel Berraies : www.feriel-berraies-therapeute.com

lui écrire:  ferielbg@gmail.com

elle reçoit à son cabinet sur ozoir et sous contrat se déplace dans tout le Maghreb.
Elle signe son grand retour avec plusieurs projets en cours d’ici 2022 !


Mots clés: , , , , , , , , , , , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO