Stress, anxiété déprime,burnout, nos quotidiens ne sont pas de tout repos et le corps trinque quand on est au bout du rouleau et que l’on dort mal.
Alors ouste aux pilules et somnifères, place aux plantes miracles qui peuvent vous aider.
Quelques astuces et conseils :
Le rôle du stress et le sommeil
Le stress est le pire ennemi du sommeil. L’anxiété, le stress, un état nerveux ou d’hyperexcitabilité font partie des facteurs pouvant entraîner un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité.
Chez les hommes adultes, le stress au travail semble jouer un rôle. Une étude suédoise a constaté qu’un environnement de travail psychosocial difficile multiplie par deux le risque d’épisode d’insomnie. Plusieurs études ont suggéré que l’augmentation de la charge de travail est un facteur de risque de troubles du sommeil. Les exigences liées au travail, le manque d’autonomie dans les décisions sont liés à l’insomnie.
Les plantes sont réputées efficaces pour contrer le stress, aider le corps et l’esprit à se détendre avant de dormir et favoriser l’endormissement.
L’aubépine contre l’anxiété
Déjà connue des médecins traditionnels chinois et dans la Grèce antique, l’aubépine est aujourd’hui très en vogue dans les pays germaniques.
Elle contient des flavonoïdes et des procyanidines qui agissent comme antioxydants et régularisent le rythme cardiaque. Cela a été démontré à de multiples reprises lors d’études cliniques sur des milliers de patients – voir la synthèse d’études réalisée par le Groupe Cochrane [3].
L’aubépine vous apporte le calme en soulageant votre cœur – surtout si vous faites de l’hypertension. Votre rythme cardiaque diminue, votre respiration ralentit comme celle d’un corps au repos. Votre rythme est désormais optimal pour favoriser l’endormissement.
La consommation d’aubépine n’implique pas les effets secondaires habituels. Adieu la somnolence pendant la journée, la perte de mémoire et l’accoutumance, comme avec les médicaments chimiques contre l’anxiété.
Le tilleul comme sédatif
Depuis toujours en France, les fleurs de tilleul sont consommées en infusion contre la fatigue nerveuse et l’insomnie
Le tilleul agit, tout comme l’aubépine, sur le système cardiaque : en empêchant l’hypercoagulation sanguine et le rétrécissement des artères. Notons que, pour le moment, aucune étude n’a été menée sur le tilleul pour confirmer l’efficacité des usages traditionnels.
De la camomille allemande pour dormir léger
Les excès alimentaires du soir nous réveillent au milieu de la nuit. Surtout lorsque notre corps travaille dur à digérer cette troisième part de gâteau que vous vous étiez accordée ou la deuxième bouteille de rouge que vous aviez débouchée pour faire honneur au plateau de fromages.
La camomille allemande (aussi appelée matricaire) se trouve à l’état sauvage par exemple sur des terrains vagues – c’est celle qui ressemble aux marguerites et sent la pomme. Mais sa réputation et son efficacité font qu’elle est cultivée largement en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique.
L’OMS reconnaît l’usage de la camomille allemande pour soulager les inflammations du tube digestif, l’agitation et l’insomnie nerveuse [6]. Plusieurs principes actifs ont été identifiés dans la camomille :
- L’alpha-bisabolol, le chamazulène, l’apigénine et la matricine qui facilitent la digestion (action anti-inflammatoire et antispasmodique).
- L’apigénine, une substance calmante et sédative.
La verveine officinale contre les troubles digestifs
Déjà utilisée par les druides gaulois et les chamans guérisseurs d’Amérique du Nord, la verveine est aussi un classique parmi les plantes relaxantes.
La verveine agit en stimulant la production de sucs gastriques, et comme diurétique pour faciliter la digestion. Elle est reconnue pour soulager la nervosité et favoriser le calme durant le sommeil.
La violette pour soulager le ventre
La violette est connue pour être apaisante. Mais elle est particulièrement intéressante pour ses propriétés épaississantes – mieux que la farine car elle est riche en vitamine C et en bêta-carotène. On dit que les feuilles de violette sont mucilagineuses. Cela veut dire qu’elles produisent une gelée épaisse au contact de l’eau [11].
Parce qu’une digestion difficile peut compromettre votre sommeil, la violette réduit l’anxiété et facilite le transit pour vous garantir des nuits plus calmes. Une bonne digestion est essentielle pour favoriser l’endormissement et le sommeil profond.
Les plantes dissipent le stress, améliorent la circulation sanguine, relâchent vos muscles, vos nerfs, et vous apportent le calme;
Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !