Share
Suivez nous

Betty Santonnat « …besoin de signes de confiance pour passer à l’acte d’achat » !


 

 

 

 

 

COSMEBIO®  est un label très prisé mais qui traduit avant tout une démarche et un engagement durable. 

Concevoir un cosmétique Bio nécessite  une traçabilité de la matière première au produit fini. Ensuite, une fois que le produit est certifié, L’ Association exiger un nombre de choses, dont  le respect d’un bon nombre d’engagements qui vont toujours dans le sens de l’amélioration continue de la filière. UFFP s’est entretenue avec la directrice du développement.

 

Betty Santonnat (Copier)

 

 

Betty Santonnat Directrice de développement au sein de COSMEBIO

 

Entretien UFFP :

Parlez-nous de votre parcours?

J’ai une formation Ingénieure en Biologie Industrielle, complétée d’un cursus en management. Je travaille depuis 15 ans dans l’industrie cosmétique. Je suis passée par la cosmétique conventionnelle jusqu’à ce que mon chemin croise celui de COSMEBIO®- l’Association professionnelle de la cosmétique écologique et biologique – qui été une véritable révélation pour moi aussi bien à titre personnel qu’à titre professionnel.

Vous avez rejoint Cosmebio® en 2008, parlez-nous de votre rôle au sein de l’Association ?

J’ai rejoint COSMEBIO® en 2008 en tant que Directrice de Développement. Mon rôle est d’accompagner l’essor de l’Association, de mieux répondre aux attentes des membres et de promouvoir une cosmétique naturelle et Bio auprès du consommateur.

J’ai une double compétence puisque je coordonne au sein de COSMEBIO®, en tant que Secrétaire Générale, le projet d’harmonisation européenne des cahiers des charges des cosmétiques naturels et biologiques, COSMOS-standard.

La bataille en faveur d’une cosmétique naturelle et Bio, un défi au quotidien?

Je ne sais pas si on peut parler de défi, mais en tout cas, nos 375 sociétés membres prennent le pari chaque jour de concevoir des cosmétiques Bio à la hauteur des attentes du consommateur. C’est un challenge, c’est vrai. En ce qui concerne l’Association, le défi de COSMEBIO® est de sensibiliser le grand public à une cosmétique différente, naturelle et je crois que nous sommes sur le bon chemin.

Quelles sont les avancées d’hier à aujourd’hui ?

COSMEBIO® est née en 2002, créée par 10 chefs d’entreprise considérés à l’époque comme des « illuminés ». Douze ans plus tard, nous réunissons 375 entreprises. Nous avons mis en place une Ecole de formation pour former nos membres mais aussi toute personne intéressée ; nous avons établi 4 commissions (technique, éthique, communication, internationale) qui sont composées uniquement d’adhérents. Ces personnes se déplacent et approfondissent des sujets d’actualité.

Et puis, le label COSMEBIO® a séduit de nouveaux consommateurs, les entreprises ont fait d’énormes d’efforts en terme de galéniques, d’odeurs, de packagings, de marketing. Aujourd’hui, en terme de qualité et de prix, les cosmétiques labellisés COSMEBIO® répondent aux mêmes exigences que les cosmétiques conventionnels.

Beaucoup de marques sont dans le Green Washing, quels sont vos critères d’éligibilités?

Effectivement, pour concevoir un cosmétique labellisé COSMEBIO®, vous devez répondre au référentiel français de la cosmétique écologique et biologique.  Celui-ci impose que 95% minimum des ingrédients soient d’origine naturelle et 95 à 100% des ingrédients végétaux soient issus de l’Agriculture Biologique.

COSMEBIO® un label très prisé mais pas toujours facile à obtenir?

Tout est une question de démarche et de conviction. Concevoir un cosmétique Bio nécessite que l’on ait une traçabilité de la matière première au produit fini. Ensuite, une fois que votre produit est certifié, nous invitons l’entreprise à respecter un certain nombre d’engagements qui vont toujours dans le sens de l’amélioration continue de la filière.

Aujourd’hui, vous comptez environ 400 adhérents, tout un challenge, qu’est-ce que vous aimeriez dire aux jeunes créateurs niches qui seraient tenté vers la beauté green?

Je leur dirais que le consommateur a de plus en plus besoin de signes de confiance pour passer à l’acte d’achat. Et la labellisation est l’un des leviers qui offre des garanties au consommateur ; cela lui donne des repères. J’ajoute à cela que rejoindre notre Association – qui est la 1ère Association mondiale dédiée à la cosmétique Bio et naturelle – permet de ne pas être seul ! Il est difficile pour une jeune société de se lancer. COSMEBIO® accompagne ses membres à travers 3 expertises qui leur permettent d’avoir toujours une longueur d’avance : expertise marketing, éthique et technique.

En Afrique, le Green est une question de survie ; par manque, on recycle et on fait appel à ce qui est autour de nous – notre biodiversité végétale par exemple – dans le Nord, on a une autre lecture?

La majorité de nos entreprises se situent dans le Sud de la France, proche des matières premières, donc nous sommes aussi sur un circuit court. Pour répondre à un besoin d’efficacité, certaines matières premières sont importées. Nous travaillons dans le sens du respect de l’Homme et de la Nature, ce qui implique du commerce équitable lorsqu’il faut sortir de nos frontières.

L’association poursuit son développement en faisant évoluer sa Charte?

Pour le moment, la Charte COSMEBIO® n’a pas vocation à évoluer car nous y avons défini les principes de base de la cosmétique écologique et biologique. Les 3 piliers reposent sur le respect de l’Homme, la Nature et une démarche scientifique aux pratiques encadrées et contrôlées. Nous avons l’ambition d’accompagner nos sociétés à aller au-delà de la simple certification d’un produit et de marquer leur engagement en respectant la Charte COSMEBIO®.

Vous êtes partenaires de plusieurs salons ? Ma Planète Mieux une nouvelle aventure?

Nous essayons d’être présents sur différents salons en France et à l’étranger. Oui, Ma Planète Mieux est une nouvelle aventure qui nous fait très plaisir. Je trouve que le nom de ce salon est évocateur et traduit déjà un engagement pour les exposants. Donc à suivre (rires).

 

 

 

 

 

 

Bio Expresse de Betty Santonnat 

Betty Santonnat est Directrice du Développement de COSMEBIO, l’association professionnelle française de la cosmétique écologique et biologique fédérant plus de 390 entreprises adhérentes. Depuis 2002, COSMEBIO œuvre en faveur du développement d’une cosmétique naturelle, basée sur des produits issus de l’agriculture biologique et des procédés respectueux de l’homme et de l’environnement. Ingénieur en biologie et diplômée de l’IMD, Betty SANTONNAT a rejoint COSMEBIO en 2008 après 10 années passées dans l’industrie cosmétique en France et à l’international. Elle a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de développement de l’association, avec la contribution de ses commissions éthique, technique et communication et son organisme de formation récemment mis en place. Depuis sa création en 2010, elle assure également la fonction de secrétaire général de COSMOS-standard AISBL, l’association internationale à but non lucratif, en charge du nouveau référentiel des cosmétiques naturels et biologiques.

COSMEBIO historique

C’est la plus importante association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique. Elle fédère l’ensemble des acteurs de la filière cosmétique et représente à ce jour près de 400 adhérents français et étrangers: laboratoires et marques distributrices, fabricants à façon et sous-traitants, fournisseurs d’ingrédients.

COSMEBIO® est née en 2002 du partenariat d’une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l’élaboration d’une Charte visant à poser les fondements d’une authentique cosmétique naturelle et écologique faisant appel à des produits issus de l’agriculture biologique.

La Charte COSMEBIO® a ainsi donné naissance à deux Cahiers des charges très exigeants déposés auprès du ministère de l’Industrie français.  Le label COSMEBIO® est une marque déposée depuis mars 2002.

L’engagement de COSMEBIO® ayant vocation à s’étendre au-delà des frontières françaises, COSMEBIO® est également membre fondateur du groupe européen à l’origine du cahier des charges et du référentiel européen COSMOS.


Mots clés: , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO