Share
Suivez nous

Valère Corréard « … épanouissement individuel et collectif pour favoriser une société plus responsable » !


Parler du vécu et du quotidien, trouver des solutions durables, conseiller, accompagner le lecteur dans ses choix conscients « conjuguer épanouissement individuel et collectif dans l’objectif de favoriser une société plus responsable » voici le défi et l’ambition du magazine UP issu du Groupe SOS explique notamment Valère Corréard, Directeur Général à la tête du Département média du Groupe SOS.

Valere_CORREARD 2 (Copier)

Valère Corréard, Directeur Général à la tête du Département média du Groupe SOS

UFFP Flash interview :

Quand a été lancé UP magazine ? parlez-nous de l’historique du groupe SOS ?  pour en revenir à UP

Le magazine a été lancé en septembre 2013 dans la continuité du titre « Interdépendances » qui avait été créé il y a cinq ans.

Le Groupe SOS a lui une histoire plus ancienne puisque c’est en 1984 que SOS Drogue International a été créée pour développer des dispositifs de lute contre la toxicomanie. En 1985 SOS Habitats et soins voyait le jour pour répondre à l’épidémie croissante du virus du SIDA. En 1994 le Groupe lançait SOS Insertions et Alternatives avec une spécialisation à l’origine autour de l’insertion sociale et professionnelle. En 1995 une coopérative immobilière était mise sur pied ainsi qu’un GIE.

Depuis les années 2000 le Groupe a accéléré sa diversification. Il compte aujourd’hui 330 établissements et 11000 salariés. C’est dans ce contexte de diversification que le Département Médias a été mis en place.

UP-magazine

Votre objectif, inspirer le quotidien en d’autres termes ?

J’espère que c’est clair ! Nous souhaitons proposer aux lecteurs une information rigoureuse qui concerne tous les aspects de la vie quotidienne avec un point de vue particulier. Informer les lecteurs des nouvelles tendances qui visent à conjuguer épanouissement individuel et collectif dans l’objectif de favoriser une société plus responsable, plus durable et plus solidaire.

Quelles sont les initiatives qui vous inspirent, si vous en aviez quelques-unes à citer ?

Il y en a tellement, mais par exemple celle de Céline ALVAREZ, institutrice qui a mis en place une expérimentation pédagogique basée sur la méthode de Montessori.

L’économie au service de l’humain, un idéal mais dans la réalité ?

C’est une réalité, le tout est de faire de l’économie un moyen et non une fin.

Développement durable, pour beaucoup c’est un concept galvaudé ?

Tous les concepts finissent pas subir le même sort, mais aujourd’hui on ne parle plus d’une option, mais bien d’une nécessité. Il faut donc démocratiser les solutions avec engagement et crédibilité afin de fédérer le plus grand nombre, c’est ce à quoi nous travaillons à UP Mag tous les jours.

Du Nord au Sud quelle lecture du durable ?

Vous me laissez quelques heures pour répondre (rires) ? Si cette question est centrale nous avons le parti pris d’aborder essentiellement le « ici et aujourd’hui » dans le magazine afin de nous inscrire dans un quotidien vécu par nos lecteurs pour qu’ils s’approprient les solutions que nous médiatisons.

Parlez-nous de votre partenariat avec les Salons MPM, les salons green sont à foison, qu’en pensez-vous ?

Que c’est une bonne chose, à chacun ensuite d’apporter sa singularité. Si les salons green sont nombreux il faut s’en réjouir, laissez moi vous dire que vous faites partie des meilleurs !

Les français sont-ils des consommateurs green ? Quelle évolution, auriez-vous des chiffres ?

Il faudrait préciser ce que l’on appelle consommation green..après la tendance à une consommation plus responsable dans tous les sens du terme est une réalité.

Travailler les mentalités en proposant des actions concrètes, c’est un peu votre ligne éditoriale ?

Oui en effet, le concret est un point d’ancrage fondamental, il permet l’appropriation, la faisabilité et donc la mise en œuvre.

Bio Expresse :

Âgé de 37 ans, Valère Corréard est à la tête du Département Médias du GROUPE SOS depuis près de deux ans.

Originaire du sud-est de la France, Valère Corréard s’est découvert très tôt une passion pour le monde des médias et la communication. Sur les bancs de l’université, il décide avec deux amis de créer sa propre radio musicale RAJE.

Une période d’initiatives suit ce jeune entrepreneur dans l’immobilier, la communication puis l’enseignement supérieur après avoir obtenu un Master en droit public à l’Université d’Aix Marseille.

10 ans plus tard et de brefs passages à Radio France et RTL, il dirige RAJE, une radio musicale devenant nationale faisant partie du département médias du GROUPE SOS qui regroupe également les publications Respect et UP.

C’est dans ce contexte qu’il gère désormais une « News room » autour de trois médias en multicanal.

 Merci Valère Corréard !


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

AMREF sauvons les mamans d’Afrique !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO