Share
Suivez nous

La Chouette d’écolomag  » … se mobiliser pour favoriser la prise de conscience de chacun des citoyens » !


 Le magazine L’ écolomag est  un gratuit,  distribué dans les principaux magasins bio et diététiques de France, partenaire de plusieurs salons Green en France, il est un des guides écolo pratique le plus aimé des consommateurs green avertis de France. Information, conseils, tout y est pour le plus grand bonheur du mieux consommé durable.

UFFP est allée à la rencontre de la chouette, personnage emblématique de ce support.

Visuel Mascotte-Journal

Entretien avec la chouette (mascotte de l’écolomag)

l’écolomag, le lancement d’un gratuit green, une évidence pour vous?

Bien sûr. Comme vous le savez sans doute  les chouettes, symboles de sagesse dans l’antiquité, m’ont désignée pour essayer de transmettre aux humains, que vous êtes, un point de vue qui présente l’écologie sous l’angle du plaisir et du quotidien.

Un choix de vie avant d’être un choix éditorial? racontez nous votre parcours la chouette ?

COUV-ECOLOMAG37-SEPT-OCT2013 (Copier)

La chouette, qui est la mascotte de l’écolomag, représente trente cinq personnes en zone d’expertise (pour la plupart contributeurs bénévoles) qui souhaitent montrer de nouvelles habitudes de consommation en touchant les « consom’acteurs »   sur leurs lieux d’achats. En proposant à ses lecteurs de la version papier et à ses internautes sur le web des bons plans écolos, des recettes, des astuces pour la maison, la finance, la santé, la beauté, l’éducation, le tourisme, les loisirs, le jardin, …la chouette peut ainsi s’adresser à un public averti et les informer sur toutes les offres qui sont aujourd’hui à leur disposition.

l’écolomag est le gratuit écolo par excellence, en regardant en arrière depuis sa création, quel est le bilan s’agissant de la Green attitude en France?

L’intérêt du grand public pour l’écologie est en forte croissance. Les achats et les actes en faveur de l’environnement se sont multipliés. Cependant tout reste encore à faire ! Et notre pays est encore à la traîne par rapport à beaucoup d’autres. C’est pourquoi tous les acteurs de l’écologie doivent se mobiliser pour favoriser la prise de conscience de chacun des citoyens. Et cela passe obligatoirement par l’information et la pédagogie. Connaissez-vous une seule personne ayant franchi le pas vers l’écologie qui ait fait marche arrière ?

COUV-ECOLOMAG38-NOV-DEC2013 (Copier)

Pour vous l’écologie est une philosophie, quel est le regard que vous avez de la société française actuelle, est elle prête au tout Green?

Comment faire pour influer et changer les mentalités sans culpabiliser?

Plus l’écologie rentre dans les mœurs plus les résistances se font virulentes. Entre les entreprises qui se sont engagées dans le greenwashing et les lobbies qui s’exercent sans vergogne dans la désinformation, il est parfois difficile pour le citoyen de s’y retrouver. Il est donc indispensable que tous les acteurs de l’écologie fassent des efforts pour un maximum de transparence. Par ailleurs la chouette ne croit pas un seul instant que la culpabilisation soit le levier qui permettra de faire évoluer les mentalités. Bien au contraire. C’est à force de connaissance et en présentant uneécologie du plaisir qu’il est possible de faire changer les habitudes. Si vous expliquez à tout un chacun qu’il peut à la fois améliorer son bien-être, sa santé, celle de ses enfants, préserver son environnement sans pour autant être obligé d’avoir l’impression de régresser ou de se priver, les réticences devraient logiquement être vaincues. C’est juste du bon sens.

Le bio pour beaucoup est un luxe, face à la précarité qui taraude nos sociétés face à la crise économique endémique, comment faire passer les bons messages?

C’est vrai que le bio peut paraître plus cher mais ce n’est pas forcément un luxe. Non seulement manger bio permet de rester en bonne santé mais redécouvrir le plaisir de s’alimenter avec de bons produits est un vrai plaisir. Bien entendu certains peuvent faire le choix d’acheter bio sans changer aucune de leurs habitudes de consommation. Dans ce cas effectivement le prix du panier dans un magasin bio sera toujours plus élevé qu’au super marché. Mais on peut également expliquer que par exemple consommer trop de  viande nuit à la santé et que privilégier les légumes, les fruits, les plantes, …permettent de bien s’alimenter avec plaisir et sans plomber le porte monnaie. Aucune mère ne peut rester insensible si on lui explique que pour nourrir sa famille et la garder en bonne santé elle peut changer ses habitudes alimentaires et utiliser de bons produits sans se ruiner. Entretenir sa santé et son bien-être grâce à des produits naturels, porter des vêtements éthiques c’est se préserver sans subir les méfaits du tout chimique et dans le respect de l’autre. Et ça, c’est pas du luxe ! La crise pourrait aussi avoir un effet bénéfique en déclenchant une prise de conscience plus globale, dont nous sortirions tous grandis.

Vous êtes dans beaucoup de salons en tant que partenaires, quels sont vos critères de sélection? parlez nous de votre partenariat avec MPM ? Qu’est ce qui a séduit?

Chaque organisateur de salon a sa personnalité, chaque salon a donc sa particularité et accueille un public différent. Il est donc important que la chouette puisse balader ses plumes dans les allées de ces différents évènements pour accompagner ceux qui œuvrent en faveur de l’environnement et qui préparent un avenir meilleur grâce à leurs talents respectifs. Organisateurs, exposants, visiteurs, c’est toujours une joie immense de pouvoir les retrouver et partager notre plaisir d’être ensemble. Et quand MPM nous a proposé ce partenariat, nous y avons vu  une nouvelle occasion pour de belles rencontres à venir !

merci la chouette ! 


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

AMREF sauvons les mamans d’Afrique !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO