La Chouette d’écolomag  » … se mobiliser pour favoriser la prise de conscience de chacun des citoyens » !

  • By UFFP
  • 1 mars 2014
  • 0
  • 218 Views

 Le magazine L’ écolomag est  un gratuit,  distribué dans les principaux magasins bio et diététiques de France, partenaire de plusieurs salons Green en France, il est un des guides écolo pratique le plus aimé des consommateurs green avertis de France. Information, conseils, tout y est pour le plus grand bonheur du mieux consommé durable.

UFFP est allée à la rencontre de la chouette, personnage emblématique de ce support.

Visuel Mascotte-Journal

Entretien avec la chouette (mascotte de l’écolomag)

l’écolomag, le lancement d’un gratuit green, une évidence pour vous?

Bien sûr. Comme vous le savez sans doute  les chouettes, symboles de sagesse dans l’antiquité, m’ont désignée pour essayer de transmettre aux humains, que vous êtes, un point de vue qui présente l’écologie sous l’angle du plaisir et du quotidien.

Un choix de vie avant d’être un choix éditorial? racontez nous votre parcours la chouette ?

COUV-ECOLOMAG37-SEPT-OCT2013 (Copier)

La chouette, qui est la mascotte de l’écolomag, représente trente cinq personnes en zone d’expertise (pour la plupart contributeurs bénévoles) qui souhaitent montrer de nouvelles habitudes de consommation en touchant les « consom’acteurs »   sur leurs lieux d’achats. En proposant à ses lecteurs de la version papier et à ses internautes sur le web des bons plans écolos, des recettes, des astuces pour la maison, la finance, la santé, la beauté, l’éducation, le tourisme, les loisirs, le jardin, …la chouette peut ainsi s’adresser à un public averti et les informer sur toutes les offres qui sont aujourd’hui à leur disposition.

l’écolomag est le gratuit écolo par excellence, en regardant en arrière depuis sa création, quel est le bilan s’agissant de la Green attitude en France?

L’intérêt du grand public pour l’écologie est en forte croissance. Les achats et les actes en faveur de l’environnement se sont multipliés. Cependant tout reste encore à faire ! Et notre pays est encore à la traîne par rapport à beaucoup d’autres. C’est pourquoi tous les acteurs de l’écologie doivent se mobiliser pour favoriser la prise de conscience de chacun des citoyens. Et cela passe obligatoirement par l’information et la pédagogie. Connaissez-vous une seule personne ayant franchi le pas vers l’écologie qui ait fait marche arrière ?

COUV-ECOLOMAG38-NOV-DEC2013 (Copier)

Pour vous l’écologie est une philosophie, quel est le regard que vous avez de la société française actuelle, est elle prête au tout Green?

Comment faire pour influer et changer les mentalités sans culpabiliser?

Plus l’écologie rentre dans les mœurs plus les résistances se font virulentes. Entre les entreprises qui se sont engagées dans le greenwashing et les lobbies qui s’exercent sans vergogne dans la désinformation, il est parfois difficile pour le citoyen de s’y retrouver. Il est donc indispensable que tous les acteurs de l’écologie fassent des efforts pour un maximum de transparence. Par ailleurs la chouette ne croit pas un seul instant que la culpabilisation soit le levier qui permettra de faire évoluer les mentalités. Bien au contraire. C’est à force de connaissance et en présentant uneécologie du plaisir qu’il est possible de faire changer les habitudes. Si vous expliquez à tout un chacun qu’il peut à la fois améliorer son bien-être, sa santé, celle de ses enfants, préserver son environnement sans pour autant être obligé d’avoir l’impression de régresser ou de se priver, les réticences devraient logiquement être vaincues. C’est juste du bon sens.

Le bio pour beaucoup est un luxe, face à la précarité qui taraude nos sociétés face à la crise économique endémique, comment faire passer les bons messages?

C’est vrai que le bio peut paraître plus cher mais ce n’est pas forcément un luxe. Non seulement manger bio permet de rester en bonne santé mais redécouvrir le plaisir de s’alimenter avec de bons produits est un vrai plaisir. Bien entendu certains peuvent faire le choix d’acheter bio sans changer aucune de leurs habitudes de consommation. Dans ce cas effectivement le prix du panier dans un magasin bio sera toujours plus élevé qu’au super marché. Mais on peut également expliquer que par exemple consommer trop de  viande nuit à la santé et que privilégier les légumes, les fruits, les plantes, …permettent de bien s’alimenter avec plaisir et sans plomber le porte monnaie. Aucune mère ne peut rester insensible si on lui explique que pour nourrir sa famille et la garder en bonne santé elle peut changer ses habitudes alimentaires et utiliser de bons produits sans se ruiner. Entretenir sa santé et son bien-être grâce à des produits naturels, porter des vêtements éthiques c’est se préserver sans subir les méfaits du tout chimique et dans le respect de l’autre. Et ça, c’est pas du luxe ! La crise pourrait aussi avoir un effet bénéfique en déclenchant une prise de conscience plus globale, dont nous sortirions tous grandis.

Vous êtes dans beaucoup de salons en tant que partenaires, quels sont vos critères de sélection? parlez nous de votre partenariat avec MPM ? Qu’est ce qui a séduit?

Chaque organisateur de salon a sa personnalité, chaque salon a donc sa particularité et accueille un public différent. Il est donc important que la chouette puisse balader ses plumes dans les allées de ces différents évènements pour accompagner ceux qui œuvrent en faveur de l’environnement et qui préparent un avenir meilleur grâce à leurs talents respectifs. Organisateurs, exposants, visiteurs, c’est toujours une joie immense de pouvoir les retrouver et partager notre plaisir d’être ensemble. Et quand MPM nous a proposé ce partenariat, nous y avons vu  une nouvelle occasion pour de belles rencontres à venir !

merci la chouette ! 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *