Jean-François Lazartigue est l’un des précurseurs du défrisage en France. Depuis toujours, il s’intéresse de près aux chevelures bouclées, frisées et crépues.
n QU’EST-CE QU’UN DEFRISAGE ?
Le défrisage est une opération que l’on pourrait presque qualifier de « chirurgicale » puisqu’elle consiste à modifier la structure chimique (les liaisons) du cheveu. La chevelure est constituée de 40 millions de petites fibres reliées entre elles par des « barreaux » (ponts disulfures). Dans un cheveu frisé, ces ponts sont inclinés et responsables des boucles. Le défrisage consiste à rompre ces liaisons et à les reformer en position horizontale afin de supprimer la frisure.
n QU’EST-CE QU’UN BON DÉFRISAGE ?
Sec et cassant de nature, le cheveu frisé est souvent extrêmement fragile. Difficile à dompter, il nécessite souvent un brushing après chaque shampooing. Au contact du séchoir, le cheveu chauffé s’abîme et se dessèche davantage.
n POURQUOI CHOISIR LA METHODE LAZARTIGUE ?
Pionnier dans le domaine du défrisage depuis 1970, Jean-François Lazartigue a développé une recette dont le secret reste bien gardé. Il repose sur 3 points essentiels :
1. Une formulation douce
Cette méthode de défrisage n’utilise aucun produit à base de soude caustique. Composée à 70 % d’un ingrédient naturel végétal, cette technique, présentée sous forme de pâte, modifie la structure du cheveu, quelle que soit la frisure, sans jamais l’abîmer. Elle peut même s’appliquer sur les enfants !
2. Une étude du cuir chevelu et des habitudes de la cliente avec son cheveu
Chaque cheveu est différent et la façon de le traiter également, c’est pour cette raison que Jean-François Lazartigue a élaboré un protocole bien spécifique qui permet une pose sur mesure. Tout commence par une analyse minutieuse de la chevelure et du cuir chevelu, à l’aide du Numeric Hair Analyzer, un appareil très précis qui déterminera les carences du cheveu. Elle est accompagnée d’un entretien personnalisé concernant l’utilisation régulière de produits capillaires, les colorations effectuées – oxydation ou henné… -, les balayages, la fréquence des brushings, l’emploi de rouleaux de façon plus ou moins fréquente. Ces renseignements essentiels détermineront le déroulement de la séance de défrisage.
3. Une pose sur mesure
L’analyse du cheveu permet de définir le temps de pose du produit (de 5 à 60 minutes en fonction de la fibre capillaire, de son entretien, si elle est naturelle ou colorée…), qui s’applique mèche par mèche sur l’ensemble de la chevelure. D’ailleurs, si le cheveu n’est pas suffisamment en bon état pour accepter une transformation de sa structure, les experts se doivent de refuser de défriser le cheveu tant qu’il n’a pas été nourri en profondeur sur une période déterminée avant la séance de défrisage.
n UN RESULTAT SANS PRECEDENT
Le cheveu défrisé devient souple, facile à coiffer et éclatant. A l’inverse, les cheveux frisés, qui ne captent pas la lumière, sont moins brillants. C’est en effet la réflexion de la lumière qui confère son caractère lumineux à la chevelure. Le cheveu défrisé est défrisé à vie, seule la repousse de la racine est à traiter. Pour preuve, même humidifié ou mouillé, le cheveu ne frise plus et n’ondule plus.
Pour tout renseignement : 01.58.18.61.71 – www.jflazartigue.com