Maladie, mauvaise alimentation, stress, pollution, soleil, tous ces facteurs abîment la peau.
Avoir une belle peau et surtout une peau saine devient de plus en plus difficile avec la vie que nous menons. Le dessèchement, les rougeurs, les cicatrices, les taches sont désormais notre lot quotidien.
Fausses idées
Contrairement à ce que l’on pense les taches ne viennent pas de l’âge!
Notre vrai ennemi est le soleil. Nous rêvons toutes du bronzage et du teint de miel qui nous donne ce beau halot doré, stop!!! à long terme le soleil nuit gravement à votre santé.
Conséquences : dessèchement, apparition de taches et autres désagréments !!
Dès 25/30 ans, on peut voir ces taches solaires apparaître sur des parties du corps particulièrement exposées comme le visage, les avant-bras, le décolleté ou les mains.
Thérapie en profondeur et en douceur oui c’est possible!
Il existe actuellement en médecine esthétique de nombreuses techniques pour cela, qui chacune répondent à un besoin précis.
Taches pigmentaires : elles sont liées à l’action conjointe du soleil et du vieillissement ou des modifications du profil hormonal (grossesse p. ex.). Leur traitement fait appel avant tout à la lumière pulsée (Limelight), mais certains lasers sont aussi utilisables (Pearl) et, dans une moindre mesure, les peelings, parfois les crèmes dépigmentantes.
Rougeurs : essentiellement présentes sur les pommettes et le nez, elles sont la conséquence d’un fin réseau vasculaire superficiel que la transparence de la peau laisse apparaître. Là encore la lumière pulsée peut en venir à bout, parfois avec l’aide d’un laser spécifiquement vasculaire comme le Yag.
Rides et ridules : s’il est un signe de vieillissement cutané, en voilà bien un ! Le traitement des rides fait appel aux techniques de comblement, qui redonnent du volume « par en dessous ». Celui des ridules est le domaine des techniques de surfaçage, grâce aux lasers ablatifs, et fractionnés qui stimulent également la peau (Pearl / Pearl Fractional).
Relâchement : inéluctable avec les années, même s’il est éminemment variable d’un individu à l’autre pour des raisons de génétique comme d’hygiène cutanée. Il est la conséquence d’un appauvrissement des tissus en fibres de collagène : la peau perd de son élasticité, se détend. Les infrarouges (Titan), les radiofréquences (VelaShape), vont chauffer les tissus profonds et stimuler la production de collagène, la faire redémarrer. Associés à de la mésothérapie il est ainsi possible de donner à la peau toutes les chances d’un regain de tonicité, d’une re-tension visible.
Cicatrices : qu’elles soient post-traumatiques ou post-chirurgicales, leur présence est définitive…mais leur aspect peut être amélioré par des abrasions, des stimulations colla géniques… ou par un geste chirurgical dédié.
Vergetures : ce sont des ruptures du tissu élastique, survenant pendant la grossesse, mais pas exclusivement (adolescence, prise-perte de poids, …). On ne répare pas le tissu élastique déchiré, mais on peut, selon les cas, rendre meilleur l’aspect des vergetures : peelings, stimulations, adouciront leur aspect.
Attention !
Les peaux noires (et asiatiques) présentent des spécificités pigmentaires qui rendent les techniques abrasives (lasers, peelings) et destructrices de pigment (lumière pulsée) souvent risquées : risques de dépigmentation, risques d’hyper pigmentation réactionnelle. Autant de choses qui doivent bien faire peser préalablement le bénéfice attendu face aux risques encourus, et que votre médecin est le mieux à même d’apprécier pour vous conseiller en toute sérénité.
Nous remercions et avons apprécié la collaboration du centre Logiderm
www.Logiderm.fr
32 rue La Boétie 75008 Paris