Lilakacemi est une ligne d’accessoires fantaisie haut de gamme. La créatrice d’origine kabyle, nous a expliqué que ses créations sont composées de pièces uniques et de petites séries cousues et brodées main avec amour et patience.
Dalila Belkacemi est lauréate 2005 du grand prix de la Création de la ville de Paris, également peintre et styliste accessoires. Après des études en Art appliqué ( BTS et DSAA création et conception textile) et en Arts plastiques, des costumes pour le théâtre, elle lance la marque Lilakacemi. Réinventant les multiples mutations du quotidien, elle transpose cela sur ses créations textiles : germination, croissance, usure, altération, oxydation. Elle les expérimente ensuite sur différentes matières. Elle travaille alors sur la notion d’accessoires textiles hybrides sur le moment où on passe de la définition d’un vêtement à celle de bijou. Et le va et vient entre les deux. C’est ainsi que dans sa création, elle nous propose des Amulettes qui sont des accessoires tour à tour à attacher ou en collier, sautoir, ceinture, parure de tête, bracelet de cheville. Sa collection Fleur de tulle propose également des lianes de soie à enrouler avec bulbes, racines, radicelles bourgeons et fleurs à l’extrémité.
Toutes les pièces de la créatrices sont uniques, brodées main avec de la soie, dentelles, et tulle. Des Accessoires qui éclosent sur le corps pour porter un petit côté de nature sur soi.
Finaliste du concours « Prix de la Mode Printemps-Nation »….elle a été Lauréate du prix du jury, ce qui lui a donné un stand pour vendre ses bijoux au Printemps-Nation du 19 Octobre au 19 Novembre 2011 au rez-de-chaussée dans le secteur bijou-accessoires !
Un talent à suivre !
crédit photo du portrait : Raphaël Rinaldi
crédit photo des bijoux : Lilakacemi