Adama Paris la baroudeuse de la mode Afro !

  • By UFFP
  • 2 octobre 2012
  • 1
  • 217 Views


Par Fériel Berraies Guigny

Déterminée plus que jamais à donner ses lettres de noblesse à la création afroglam, Adama Paris, de son nom de baptême Adama Ndiaye, a décidé de conquérir la capitale la plus exigeante de la mode internationale: Paris!

photo DR

Du 4 au 6 octobre, la créativité battra son plein au Pavillon Cambon sous les projecteurs des médias du Monde et de moults Vips dont le Ministre de la Culture Youssou Ndour qui fera une apparition très remarquée, rang de star oblige. United Fashion for Peace est partenaire média de cette première édition. En continuité de la Prague et de Dakar Fashion Week, toujours fidèle au rendez vous.

La Black Fashion Week sonnera son coup d’envoi dans deux jours, la créatrice sénégalaise s’est en effet donnée comme défi de casser les frontières et les barrières sur la mode noire pour jeter un nouveau regard sur la création made in Africa and Afrodiaspora.

Nous la connaissons grâce à sa Dakar Fashion Week qui a soufflé ses dix bougies en juin dernier, mais aussi depuis sa Prague Fashion Week qui avait voulu initier un public est européen non averti à la mode africaine.  Sans oublier les trophées de la Mode Africaine qui viennent récompenser les talents du Continent. De magnifiques initiatives qu’ UFFP soutient depuis leurs débuts.

Workholic, battante jusqu’au bout des doigts, Adama Par is has a dream un rêve : celui   de  fédérer la mode africaine, pour lui donner un nouveau tremplin. Et ainsi, l’aider à mieux s’exporter dans le Monde. Et les moyens mais surtout les idées, ne manquent jamais avec Adama Paris.
Pendant trois jours, les 4, 5 et 6 octobre, le pavillon Cambon-Capucines, au cœur de Paris, initiera les aficionados et les moins avertis sur le glam de chez nous. Révélant  la création couture contemporaine au carrefour des brassages et des métissages des peuples du Monde.

Avec à l’affiche une française comme Katherine Pradeau, qui a défilé pour notre Caravane United Fashion for Peace à Ouagadougou, Adama Paris démontre aussi que son regard sur la mode est en train de changer. Même si son créneau reste le luxe, elle sait aussi être à l’écoute de la couture engagée que nous défendons.
Une vingtaine de créateurs dont certains que nous affectionnons particulièrement comme le marocain Karim Tassi, le tunisien Soucha, l’haitien Zacometti ou encore   la sud Africaine Thula Sindi.

Programmation:

 

17 stylistes venus de 13 pays feront découvrir leurs collections au public parisien :

Laquan Smith / USA

Jamila Lafqir / Maroc

Sophie Nzinga Sy / USA-Sénégal

J-Cheikh / USA

Mame Faguèye Bâ / Sénégal

Lisete Pote / Angola

Olivier Couturier / Martinique

Martial Tapolo / Cameroun

Adama Paris / Sénégal

Alphadi / Niger

Mariah Bocoum / Mali

Katrine Pradeau / France

Karim Tassi / Maroc

Zacometi / Haïti

Carla Silva / Angola

Thula Sindi / Afrique du Sud

Elie Kuame / Côte d’Ivoire-Liban

Soucha  / Tunisie- Egypte

Adama Paris / Sénégal

 

Ainsi que le ou la designer gagnant(e) du concours jeune créateur.

Au menu :

DES INVITES PRESTIGIEUX  Youssou N’Dour, Rossy de Palma, Clémentine Célarié, Claude Makelélé, Inna Modja, Kareen Guiock, China Moses, Rokhaya Diallo, Samira Ibrahim, Elizabeth Tchoungui, Nadège Beausson Diagne, Noom…  seront présents pour soutenir l’événement.

 

UN ÉVÉNEMENT ATTENDU  La soirée d’ouverture select « Black and Gold » le 4 octobre est d’ores et déjà « full » et le nombre de places pour les défilés des 5 et 6 octobre a du être révisé afin d’accueillir les nombreuses personnes qui souhaitent participer à l’événement (les billets sont disponibles dans les points de vente habituels).

 

UN SCANDALE  Mame Faguèye Ba verra sa collection défiler à Paris… devant sa télévision !

Mame Faguèye Ba, styliste sénégalaise de renommée internationale, a été « interdite de séjour » comme de nombreux mannequins (Aminata Faye et Sacha Dieng mannequins sénégalaises, Thierno Ndiaye mannequin sénégalais résident à New York, Amanda Efathel et Esmear Hokua mannequins camerounaises) : tous se sont vus refuser leur visa pour la France. Une situation que l’équipe de la Black Fashion Week déplore vivement.

 

 

 

Pour plus d’informations : http://www.blackfashionwe


 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Adama Paris la baroudeuse de la mode Afro !

  1. Je vous transmets ci-après le communiqué de presse de Mame Faguèye BÂ qui a pu venir à Paris finalement après un combat avec les autorités françaises et avec la solidarité de tous. Fériel au premier rang n’aurait pas vu Mame Faguèye BÂ et son défilé magnifique.

    Communiqué de presse
    Ce soir, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenue à travers cette injustice de décision de refus de visa de la part du Consulat de France, il y a cinq jours. Par Thione Seck, le Pr. Oumar Sankharé et moi-même c’est toute la communauté artistique qu’on empêche de circuler afin de promouvoir la création, l’art. J’ai donc ressentis cette injustice là, au-delà de moi-même.
    Je ne vous tiendrai pas plus en haleine sur l’actuelle situation. Nous avons gagné ensemble et je vous le dois !
    Je pourrai donc faire défiler ma collection à « Black Fashion Week » à Paris le 06 octobre 2012. Notre détermination à communiquer une injustice et de lutter ensemble pour la faire reculer, prouve surtout quand on se donne la main, qu’une démarche collective et solidaire permet de porter des avancées en terme de droits.
    Je remercie toutes les démarches des uns et des autres, de la diplomatie sénégalaise et française, des deux ministères de la culture. Je remercie aussi toutes les personnes qui ont écrit au Consulat de France. Toutes ces démarches conjointes ont été déterminentes.
    Je voulais également vous sensibiliser sur le fait que nous allons travailler en direction du Ministère de la culture sénégalais, dans le cadre des accords internationaux notamment entre la France et le Sénégal pour une meilleure reconnaissance des ambassadeurs culturels et artistiques de chaque discipline.
    Vraiment, merci à toutes et à tous pour votre soutien. A nous d’en être digne dans le combat pour l’égalité des droits.

    Mame Faguèye BÂ, styliste et costumière
    http://www.fagueye.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *