Share
Suivez nous

Adama Paris la baroudeuse de la mode Afro !

Ajouté par , Le octobre 2, 2012 , dans Buzz, Catwalk, Evénement, Fashion & Trends


Par Fériel Berraies Guigny

Déterminée plus que jamais à donner ses lettres de noblesse à la création afroglam, Adama Paris, de son nom de baptême Adama Ndiaye, a décidé de conquérir la capitale la plus exigeante de la mode internationale: Paris!

photo DR

Du 4 au 6 octobre, la créativité battra son plein au Pavillon Cambon sous les projecteurs des médias du Monde et de moults Vips dont le Ministre de la Culture Youssou Ndour qui fera une apparition très remarquée, rang de star oblige. United Fashion for Peace est partenaire média de cette première édition. En continuité de la Prague et de Dakar Fashion Week, toujours fidèle au rendez vous.

La Black Fashion Week sonnera son coup d’envoi dans deux jours, la créatrice sénégalaise s’est en effet donnée comme défi de casser les frontières et les barrières sur la mode noire pour jeter un nouveau regard sur la création made in Africa and Afrodiaspora.

Nous la connaissons grâce à sa Dakar Fashion Week qui a soufflé ses dix bougies en juin dernier, mais aussi depuis sa Prague Fashion Week qui avait voulu initier un public est européen non averti à la mode africaine.  Sans oublier les trophées de la Mode Africaine qui viennent récompenser les talents du Continent. De magnifiques initiatives qu’ UFFP soutient depuis leurs débuts.

Workholic, battante jusqu’au bout des doigts, Adama Par is has a dream un rêve : celui   de  fédérer la mode africaine, pour lui donner un nouveau tremplin. Et ainsi, l’aider à mieux s’exporter dans le Monde. Et les moyens mais surtout les idées, ne manquent jamais avec Adama Paris.
Pendant trois jours, les 4, 5 et 6 octobre, le pavillon Cambon-Capucines, au cœur de Paris, initiera les aficionados et les moins avertis sur le glam de chez nous. Révélant  la création couture contemporaine au carrefour des brassages et des métissages des peuples du Monde.

Avec à l’affiche une française comme Katherine Pradeau, qui a défilé pour notre Caravane United Fashion for Peace à Ouagadougou, Adama Paris démontre aussi que son regard sur la mode est en train de changer. Même si son créneau reste le luxe, elle sait aussi être à l’écoute de la couture engagée que nous défendons.
Une vingtaine de créateurs dont certains que nous affectionnons particulièrement comme le marocain Karim Tassi, le tunisien Soucha, l’haitien Zacometti ou encore   la sud Africaine Thula Sindi.

Programmation:

 

17 stylistes venus de 13 pays feront découvrir leurs collections au public parisien :

Laquan Smith / USA

Jamila Lafqir / Maroc

Sophie Nzinga Sy / USA-Sénégal

J-Cheikh / USA

Mame Faguèye Bâ / Sénégal

Lisete Pote / Angola

Olivier Couturier / Martinique

Martial Tapolo / Cameroun

Adama Paris / Sénégal

Alphadi / Niger

Mariah Bocoum / Mali

Katrine Pradeau / France

Karim Tassi / Maroc

Zacometi / Haïti

Carla Silva / Angola

Thula Sindi / Afrique du Sud

Elie Kuame / Côte d’Ivoire-Liban

Soucha  / Tunisie- Egypte

Adama Paris / Sénégal

 

Ainsi que le ou la designer gagnant(e) du concours jeune créateur.

Au menu :

DES INVITES PRESTIGIEUX  Youssou N’Dour, Rossy de Palma, Clémentine Célarié, Claude Makelélé, Inna Modja, Kareen Guiock, China Moses, Rokhaya Diallo, Samira Ibrahim, Elizabeth Tchoungui, Nadège Beausson Diagne, Noom…  seront présents pour soutenir l’événement.

 

UN ÉVÉNEMENT ATTENDU  La soirée d’ouverture select « Black and Gold » le 4 octobre est d’ores et déjà « full » et le nombre de places pour les défilés des 5 et 6 octobre a du être révisé afin d’accueillir les nombreuses personnes qui souhaitent participer à l’événement (les billets sont disponibles dans les points de vente habituels).

 

UN SCANDALE  Mame Faguèye Ba verra sa collection défiler à Paris… devant sa télévision !

Mame Faguèye Ba, styliste sénégalaise de renommée internationale, a été « interdite de séjour » comme de nombreux mannequins (Aminata Faye et Sacha Dieng mannequins sénégalaises, Thierno Ndiaye mannequin sénégalais résident à New York, Amanda Efathel et Esmear Hokua mannequins camerounaises) : tous se sont vus refuser leur visa pour la France. Une situation que l’équipe de la Black Fashion Week déplore vivement.

 

 

 

Pour plus d’informations : http://www.blackfashionwe


 


Mots clés: , , , ,
  • Aziz

    Je vous transmets ci-après le communiqué de presse de Mame Faguèye BÂ qui a pu venir à Paris finalement après un combat avec les autorités françaises et avec la solidarité de tous. Fériel au premier rang n’aurait pas vu Mame Faguèye BÂ et son défilé magnifique.

    Communiqué de presse
    Ce soir, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenue à travers cette injustice de décision de refus de visa de la part du Consulat de France, il y a cinq jours. Par Thione Seck, le Pr. Oumar Sankharé et moi-même c’est toute la communauté artistique qu’on empêche de circuler afin de promouvoir la création, l’art. J’ai donc ressentis cette injustice là, au-delà de moi-même.
    Je ne vous tiendrai pas plus en haleine sur l’actuelle situation. Nous avons gagné ensemble et je vous le dois !
    Je pourrai donc faire défiler ma collection à « Black Fashion Week » à Paris le 06 octobre 2012. Notre détermination à communiquer une injustice et de lutter ensemble pour la faire reculer, prouve surtout quand on se donne la main, qu’une démarche collective et solidaire permet de porter des avancées en terme de droits.
    Je remercie toutes les démarches des uns et des autres, de la diplomatie sénégalaise et française, des deux ministères de la culture. Je remercie aussi toutes les personnes qui ont écrit au Consulat de France. Toutes ces démarches conjointes ont été déterminentes.
    Je voulais également vous sensibiliser sur le fait que nous allons travailler en direction du Ministère de la culture sénégalais, dans le cadre des accords internationaux notamment entre la France et le Sénégal pour une meilleure reconnaissance des ambassadeurs culturels et artistiques de chaque discipline.
    Vraiment, merci à toutes et à tous pour votre soutien. A nous d’en être digne dans le combat pour l’égalité des droits.

    Mame Faguèye BÂ, styliste et costumière
    http://www.fagueye.com/

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO