Adama Paris la baroudeuse de la mode Afro !
Par Fériel Berraies Guigny
Déterminée plus que jamais à donner ses lettres de noblesse à la création afroglam, Adama Paris, de son nom de baptême Adama Ndiaye, a décidé de conquérir la capitale la plus exigeante de la mode internationale: Paris!
Du 4 au 6 octobre, la créativité battra son plein au Pavillon Cambon sous les projecteurs des médias du Monde et de moults Vips dont le Ministre de la Culture Youssou Ndour qui fera une apparition très remarquée, rang de star oblige. United Fashion for Peace est partenaire média de cette première édition. En continuité de la Prague et de Dakar Fashion Week, toujours fidèle au rendez vous.
La Black Fashion Week sonnera son coup d’envoi dans deux jours, la créatrice sénégalaise s’est en effet donnée comme défi de casser les frontières et les barrières sur la mode noire pour jeter un nouveau regard sur la création made in Africa and Afrodiaspora.
Nous la connaissons grâce à sa Dakar Fashion Week qui a soufflé ses dix bougies en juin dernier, mais aussi depuis sa Prague Fashion Week qui avait voulu initier un public est européen non averti à la mode africaine. Sans oublier les trophées de la Mode Africaine qui viennent récompenser les talents du Continent. De magnifiques initiatives qu’ UFFP soutient depuis leurs débuts.
Workholic, battante jusqu’au bout des doigts, Adama Par is has a dream un rêve : celui de fédérer la mode africaine, pour lui donner un nouveau tremplin. Et ainsi, l’aider à mieux s’exporter dans le Monde. Et les moyens mais surtout les idées, ne manquent jamais avec Adama Paris.
Pendant trois jours, les 4, 5 et 6 octobre, le pavillon Cambon-Capucines, au cœur de Paris, initiera les aficionados et les moins avertis sur le glam de chez nous. Révélant la création couture contemporaine au carrefour des brassages et des métissages des peuples du Monde.
Avec à l’affiche une française comme Katherine Pradeau, qui a défilé pour notre Caravane United Fashion for Peace à Ouagadougou, Adama Paris démontre aussi que son regard sur la mode est en train de changer. Même si son créneau reste le luxe, elle sait aussi être à l’écoute de la couture engagée que nous défendons.
Une vingtaine de créateurs dont certains que nous affectionnons particulièrement comme le marocain Karim Tassi, le tunisien Soucha, l’haitien Zacometti ou encore la sud Africaine Thula Sindi.
Programmation:
17 stylistes venus de 13 pays feront découvrir leurs collections au public parisien :
Laquan Smith / USA
Jamila Lafqir / Maroc
Sophie Nzinga Sy / USA-Sénégal
J-Cheikh / USA
Mame Faguèye Bâ / Sénégal
Lisete Pote / Angola
Olivier Couturier / Martinique
Martial Tapolo / Cameroun
Adama Paris / Sénégal
Alphadi / Niger
Mariah Bocoum / Mali
Katrine Pradeau / France
Karim Tassi / Maroc
Zacometi / Haïti
Carla Silva / Angola
Thula Sindi / Afrique du Sud
Elie Kuame / Côte d’Ivoire-Liban
Soucha / Tunisie- Egypte
Adama Paris / Sénégal
Ainsi que le ou la designer gagnant(e) du concours jeune créateur.
Au menu :
DES INVITES PRESTIGIEUX Youssou N’Dour, Rossy de Palma, Clémentine Célarié, Claude Makelélé, Inna Modja, Kareen Guiock, China Moses, Rokhaya Diallo, Samira Ibrahim, Elizabeth Tchoungui, Nadège Beausson Diagne, Noom… seront présents pour soutenir l’événement.
UN ÉVÉNEMENT ATTENDU La soirée d’ouverture select « Black and Gold » le 4 octobre est d’ores et déjà « full » et le nombre de places pour les défilés des 5 et 6 octobre a du être révisé afin d’accueillir les nombreuses personnes qui souhaitent participer à l’événement (les billets sont disponibles dans les points de vente habituels).
UN SCANDALE Mame Faguèye Ba verra sa collection défiler à Paris… devant sa télévision !
Mame Faguèye Ba, styliste sénégalaise de renommée internationale, a été « interdite de séjour » comme de nombreux mannequins (Aminata Faye et Sacha Dieng mannequins sénégalaises, Thierno Ndiaye mannequin sénégalais résident à New York, Amanda Efathel et Esmear Hokua mannequins camerounaises) : tous se sont vus refuser leur visa pour la France. Une situation que l’équipe de la Black Fashion Week déplore vivement.
Pour plus d’informations : http://www.
Mots clés: Adama Paris la baroudeuse de la mode Afro !, BIODIVERSITE LIONEL ASTRUC VANDANA SHIVA INDE, BLACK FASHION WEEK PA RIS, PRAGUE FASHION WEEK, TROPHEES MODE AFRICAINE
-
Aziz