Ramener le savoir-faire mexicain à Paris avec Casa Quintana
France Mexique
Sa mère est mexicaine et son père français et elle porte un amour infini pour ce pays d’Amérique latine, qu’est le Mexique. Son rêve ? Promouvoir l’artisanat durable du Mexique en France.
La Casa Quintana est une jeune marque qui a pour mission depuis un an et demi de contribuer au bienêtre des artisans créateurs mexicains ainsi que de faire découvrir l’artisanat solidaire du pays. La Casa Quintana est l’aboutissement du rêve de Florence qui déjà adolescente rêve de se lancer dans une activité de promotion des artisans durables du Mexique.
Amoureuse de ce pays de sa culture, de sa gastronomie, de son peuple, c’est tout naturellement qu’elle décide de tout faire pour ramener les savoir-faire sur Paris
20 ans se sont écoulés et le projet a enfin pris forme.
Florence parcourt le Mexique et découvre des artisans formidables qui créent tout en utilisant des matières premières et des couleurs naturelles ainsi que des matières recyclables.
Avec la Casa Quintana, Florence permet aux artisans d’avoir un commerce équitable ce qui contribue aussi au développement durable de ces villages. En voyageant au-delà des frontières, elle les aide à vivre de leur métier tout en assurant un prix juste à l’achat de chaque produit.
Un vaste assortiment de produits est proposé, des objets de décoration, des sacs, des bijoux, des cadres etc
Les sacs shopping et les pochettes sont réalisés en plastique recyclé.
Il s’agit de produits réalisés entièrement à la main et dont le tissage permet de créer des pièces uniques. Le plastique est teint puis découpé en lanière pour ensuite le tissé.
L’artisan transmet son savoir faire et sa manière de voir le monde à travers les magnifiques mélanges de couleurs et les motifs utilisés.
Descriptif produits :
Les sacs shopping et les pochettes sont réalisés en plastique recyclé.
Il s’agit d’une création réalisé entièrement à la main dont le tissage permet de créer des pièces uniques.
le plastique est teint puis découpé en lanière pour ensuite le tissé.
L’artisan transmet son savoir faire et sa manière de voir le monde à travers les magnifiques mélanges de couleurs et les motifs utilisés.
Les cadres et les plats sont réalisés en métal recyclé.
Il s’agit encore une fois d’une création réalisée entièrement à la main.
L’artisan achète des bidons qui sont débités et aplatis. Les cadres sont tracés et découpés puis pliés à la main. Le marteau utilisé laisse son empreinte et patine le cadre qui est ensuite poncé pour obtenir une surface la plus propre possible. Les cadres sont ensuite cirés pour enrayer la rouille, donner de l’éclat et une profondeur aux traces de peintures.
Les sculptures Felguerez sont réalisées en métal recyclé.
Chaque sculpture est unique et est entièrement fabriqué à la main dans son atelier.
Pour la réalisation de chaque pièce une empreinte est faite pour chaque partie du corps.
Cette empreinte est posée sur une plaque de fer recyclé pour en faire le contour, découpé et ensuite martelé pour le rendre le plus lisse possible.
Chaque pièce découpée est assemblée pour donner le mouvement et la vie au personnage.
Pour l’habillement il colle des morceaux de papier journal peint une première fois en blanc, puis peint en couleur.