Share
Suivez nous

Concours Afrok 4e édition en Martinique !

Ajouté par , Le avril 3, 2012 , dans Catwalk

Un reportage de notre envoyé special UFFP Texte Feriel Berraies Guigny

Cette Année 2011/2012 la fondatrice du Concours et de l’événement Afrok Caraïbes, Myriam Jean Louis a fêté prés de 24ans de carrière dans le monde de la mode. De formation classique pour ne pas dire haut de gamme, elle a eu le mérite de se positionner tout d’abord dans le paysage caribéens il y a 6ans en venant voir ce que son pays pourrait apporter à la créativité caribéenne. Un terrain vierge et neutre de toute structure pour les créateurs, aucune école de stylisme en Martinique mais, par contre de très bons techniciens. Un souhait, un rêve pour Myriam Jean Louis « .. J’avais visé très haut pour une base inexistante. Mais, ce n’était pas pour me déplaire, j’aime les défis et pour une fois je tentais de mettre en pratique ce que j’apprenais à mes élèves. Mais je n’ai que constater que même s’il y a du talent, aucun des créateurs n’arrivait à vivre de ses créations  » explique telle. AFRO.K est la plus belle aventure de sa vie. C’est un concept simple, qui prend de l’essor.

L’un des objectifs de l’édition 2011 était de crédibiliser son action auprès de la presse mode internationale. En faisant connaître des créateurs antillais basés ailleurs, pour permettre des échanges avec des créateurs africains et surtout montre la détermination de la Région Martinique à valoriser le savoir faire made in Martinique en matière de réception d’un tel évènement.

La mode est génératrice de revenus à un certain niveau, mais pas au niveau artisanal « La mode est une entreprise que l’on doit structurer, l’infime partie « créatrice » du créateur ne suffit pas. J’aime à prendre comme exemple le monde des fourmis, il faut apprendre à connaître son métier, éviter de penser qu’un politique peut résoudre un problème économique. Le politique est là pour mettre en place des outils, c’est à nous leaders de les utiliser et de permettre à nos jeunes de se placer » explique Myriam Jean Louis.

Flash Back sur AFRO.K LE CONCOURS 4ème EDITION

Les 6 – 7 – 8 janvier 2012 au domaine de la Pagerie ou Musée de la Pagerie – commune des Trois Ilets a eu lieu les trois soirées du 4ème concours AFRO.K
A rappeler que le Musée de la Pagerie fait parti des sites gérés par le service Culturel du CONSEIL GENERAL DE LA MARTINIQUE.
AFRO.K∙a ainsi permis de partager sa vision de la mode sur la thématique « ∙•COMMENT VOYEZ-VOUS LA MODE CARIBEENNE•∙ » – Les designers ont ainsi utilisé les fibres naturelles en mariant le jaune, le rouge, le bleu, le vert, le blanc. Le concours a ouverte la porte à -
toutes les catégories : Homme/Femme – Enfant – Accessoires/Bijoux – Balnéaire –
Les Catégories qui ont concouru:

les plus de 10ans de métiers 

1. FAUVETTE NACTO « les hommes de Fauvette » – Mode masculine
2. MARA FEREOL « mara attitude » – Mode Féminine (textile)
Créateurs moins de 10ans :
1. ETTENIJ JOACHIN « djeunik » – Accessoires Bijoux
2. MYRNA BRULU « safrane » – Mode Féminine spéciale femme ronde (textile)
3. ELISABETH COUMOND « méliboo » – Mode Féminine spéciale dessin sur tissu
4. MARIE CELINE VOLNEY « diam’s » – Accessoires Bijoux
Les créateurs ont travaillé sur toute la thématique de l’édition et toutes les catégories.

Les prix du Concours


PRIX REGION MARTINIQUE

Ex eaquo Meilleurs créateurs AFRO.K :
• HOMMES DE FAUVETTE et MARA ATTITUDE

Meilleur créateur Balnéaire :
• MELIBOO

Meilleur créateur Bijoux :
• DJEIUNIK


Meilleur créateur Textile :
• MELIBOO

Elisabeth Coumond créatrice de mode spécialisée sur la peinture sur tissu confirme pour la deuxième fois un PRIX REGION MARTINIQUE, en 2009 elle avait eu le prix du Jury.

MARA ATTITUDE et MELIBOO ont gagné le prix AFRIC COLLECTION 2013 qui se déroule chaque année à Douala.

Enfant : Ambre

Homme : Axel CAGE

Femme : Laure-Anaïs ABIDAL

CREDITS PHOTOS UNITED FASHION FOR PEACE


Mots clés: , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO