iNTi Knitwear = A cultural encounter

  • By UFFP
  • 2 avril 2012
  • 2
  • 244 Views

Origin = A unique cooperation

The philosophy = A surprising vision

Production = An authentic product

An exceptional woman

She is a pig breeder and mother. More than a housewife: the heart of the household and head of the family. Catholic and superstitious. Modest though she is, she radiates mother nature’s primal strength as serenely as an angel. She laughs a lot and is always surrounded by children. Not so much a thinker as a doer. Rooted in the fertile soil whose fruits she picks and prepares with gratitude. Equally at home slaughtering a chicken or creating a healing herbal mixture. The knitter at home far off in the high mountains. Where together with her mother, daughter and friends she pours her whole heart and soul into creating iNTi clothing.

Against the grain

Their own label. With their own designs, their own factory, their own distribution network, their own dyers, packers, seamstresses and knitters. Unique. In fit, in colour, in material and comfort. And against the grain. Where others spread more diversely, iNTi focuses. Where companies are downsizing, iNTi unites. Where the world becomes more fragmented, iNTi brings people together. It is this going against the grain which typifies the clothing and the people behind it. The company builds on this individuality. With an increasingly extensive range of products all embodying this energy.

A distinctive jersey

An iNTi pullover is not just a sweater. It is the sum total of materials, manual labour and the triumph of freedom multiplied by alliance. The end result moulds itself to its owner’s identity. You feel comfortable with and in it, entirely unique.

An impressive range

Vests. Jerseys. Spencers. Pullovers. Dresses. Skirts. Shawls. Stoles. Ponchos. Caps. Hats. Caps. Ties. Bags. Belts. Tweed coats. Gloves. Socks. Children’s vests. Cushion covers. Throws. Crocheted curtains. Carpets. Wooden heads. Tables. Cupboards. Blankets. Lampshades. Tagua jewellery. Chains. Bracelets. Brooches. Alpaca jumpers.

And what’s left in the production process becomes colourful iNTi turtlenecks.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

2 comments on “iNTi Knitwear = A cultural encounter

  1. en de9couvrant par hasard ton site, je me rends mcopte de certains points communs e9vidents et certains e9le9ments synchrones e0 ma queate, c’est pourquoi je me permets un petit bonjour amical, en effet, maeetre reiki (shamballa) et formateur en certains soins, je suis appele9 depuis presque 8 ans vers un chemin et aussi un outil en moi qui m’e9chappe encore mais je continue ma de9couverte J’ai vu e9galement que tu e9tais forme9e (je me permets de te tutoyer) au reiki des fe9es, bien moi aussi, c’est pourtant assez rare )) je sais qu’il y a souvent des eatres de la nature (dont je suis passionne9 depuis longtemps) autour de moi, comme si ils me demandais de collaborer, meme si j’ai pas encore compris )) J’ai aussi e9crit un livre parlant d’un arbre aux feuilles magiques re9veillant le coeur des gens et d’un adolescent . en fait comme tu vois, c’est en essayant de comprendre ce chemin qui est le mien et le lien que j’ai avec la nature et le petit peuple que j’ai vu ton site ::: enfin, merci de ta lecture et n’he9site pas e0 m’e9crire si tu le sens. Bernard

  2. Peut-eatre est-ce pour cela que Nietzsche a dit que la compre9hension empe8che l’action. (je m’excuse aupre8s de qui de droit pour ce vol de citation sans vengogre).Il me semble que ce que Spinoza nous propose ici, c’est une forme de chamanisme de l’ide9e, auquel la psychanalyse contemportaine n’est pas e9trange8re. En effet, cela me fait penser e0 un certain chapitre d’Anthropologie Structurale, dans lequel Le9vi-Strauss objecte contre la scientificite9 de la psychanalyse (mais non contre son efficacite9), en la comparant au chamanisme. Ce que je m’appreate e0 faire ici n’est sans doute pas tre8s gentil pour les gens qui ont e9te9 analyse9s ou qui ont fait une psychothe9rapie, mais tant pis, c’est trop tard j’ai commence9. Et puis, comme d’habitude il me faut restituer de me9moire, alors je m’excuse pour d’e9ventuelles impre9cisions.LS note que la gue9rison chamanique repose sur la pre9sentation par le chaman e0 son patient d’un objet qu’il lui montre comme n’e9tant autre que sa maladie. Par exemple, dans certains rituels, le chaman introduit une sorte de pelotte ou un autre objet dans sa propre bouche e0 l’insu du patient, pour ensuite l’en ressortir e0 un moment critique, indiquant au patient que la pelotte n’est autre que la maladie dont il souffre, que le chaman aura donc repris e0 son compte dans un premier temps, en la transfe9rant du patient vers lui, avant de la ressortir de sa bouche pour la pre9sentation.LS fait alors un paralle8le avec la phase de transfert et abre9action qui caracte9rise la fin d’une psychothe9rapie re9ussie. Et en effet, en lieu et place de l’objet du chaman, le the9rapeute pre9sente e0 son patient une ide9e claire et distincte de l’affect dont celui-ci pe2tit, c’est l’abre9action. L’explication ainsi mise en avant est suppose9e trouver son origine dans l’inconscient refoule9 du patient, dont il investit le the9rapeute au travers d’un transfert qui pre9ce8de imme9diatement l’abre9action. La comparaison avec le chamanisme est assez troublante Tout comme la pelotte du chaman, l’explication psychanalytique a pour effet de re9duire et limiter l’affect en lui donnant une forme que l’on peut contrf4ler. C’est e0 mon sens une illustration du processus qui est de9crit dans la citation de Spinoza.Mais pour eatre claire et distincte, une ide9e n’en est pas ne9cessairement exacte La distance culturelle qui nous se9pare des peuples pratiquant le chamanisme nous permet de reconnaeetre imme9diatement que la pelotte du chaman n’est pas la maladie du patient. Par ailleurs nous savons que le chamanisme n’est pas scientifique; pourtant il est efficace. Pour LS, la psychanalyse est une forme de chamanisme, dont la forme et les mythes fondateurs sont adapte9s aux occidentaux contemporains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *