Katherine Pradeau rencontre Marianne Peter
Une création Haute en couleurs !
Il était une fois… Fil6 en 2022
Toujours attachée aux savoir-faire d’exception de sa région natale, le Limousin, la créatrice Katherine Pradeau a rencontré Marianne Peter et a imaginé des tenues aux couleurs chatoyantes.
Marianne Peter perpétue avec virtuosité une technique ancestrale. Elle marbre les beaux papiers, mais pas que !
De très beaux et anciens tissus dénichés dans un grenier corrézien ont été la base pour une autre approche de la marbrure.
Même si Marianne a déjà expérimenté la marbrure sur tissu, le challenge était de taille ainsi que les pièces de lin et de chanvre à travailler.
Des essais ont été réalisés afin de voir les contraintes techniques en matière d’absorption de la couleur et du temps imparti pour la réalisation du motif, la taille des bacs à marbrer ainsi que pour choisir le type de teinture adéquate.
L’idée est venue d’ un motif mouvant comme le feu et la lave, sortant des volcans de la Terre, pour un mini dressing de la Déesse mère « Gaïa », créatrice dans son aspect incandescent et volcanique avec un long manteau « Volcanic », une robe bustier « Incandescente » réalisée dans les chutes du manteau, un sac « Comète » et une fleur « Rose de Feu »
De nouveau, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière d’autres rares savoir-faire de la région : une collection de toute beauté et inédite qu’UFFP plebiscite !
le Poinçt de Tulle et la corderie traditionnelle Palus qui pimentent les silhouettes et de recycler de belles matières.
L’Exposition a eu lieu en Corrèze, du 25 juin au 31 août 2022 au Château de Sédières puis le 15 juillet dans les jardins Sothys.
Fil 6 est un projet culturel initié par la ville de Tulle qui associe la création contemporaine à des savoir-faire séculaires autour du fil ainsi que le domaine de l’économie solidaire. Projet soutenu par le Ministère de la culture-DRAC Nouvelle Aquitaine, le conseil départemental de la Corrèze et Tulle Agglo .
Katherine Pradeau nous étonne encore et toujours.
Big up !
Mots clés: (prénoms qu’elle porte en hommage à ses grand-mères) lance sa marque de bijoux éclatants aux allures retro...Une collection qui transforme les « everyday people » en « everyday icons », chateau, Correze, KATHERINE PRADEAU, Marianne Peter, MODE DURABLE, savoir faire, ville de Tulle