Il nous vient du Maroc, il s’appelle Mehdi Khessouane et il a tout d’un grand!
Nous l’avons rencontré sur les podiums de Festimode Casablanca, il y a un an. C’est le benjamin du groupe des ténors garçons dont Said Mahrouf, Nourredine Amir et Hichem Oumlil. Trois grands designers qu’UFFP affectionne particulièrement. Mais le petit dernier, Mehdi nous dirions avant que United Fashion for Peace ne voit le jour, nous avait deja interpellé par son risque couture.Car il est un pionnier du genre, après le grand Noureddine Amir. Diplômé de l’école supérieure des beaux-arts de casablanca en architecture et design, ce jeune créateur marocain est avant tout un architecte!
Mais ce n’est pas le premier à bifurquer vers la mode, même si la comparaison n’a rien à avoir, on peut penser au grand George Chakra du Liban, qui a aussi eu cette première formation et ce n’est donc pas pour rien, si on le considère aujourdhui à juste titre comme étant l’architecte de la haute couture libanaise, confére ces magnifiques décolletés de dos… en bref, l’architecture peut aussi donner pas mal de choses et pas des moindres.
Mais alors, comment il est tombé dans la couture?
Suite à un projet à avec la créatrice Amina Agueznay, son projet est retenu par Festimode Casablanca. Il défilera pour la premiére fois
à la cinquième édition. Son style entre le design, l’architecture et la couture peut fasciner tout comme déranger mais c ‘est un style qui lui est vrai car pour lui, la couture doit être durable!
Les combats coutures de Mehdi
Réchauffement climatique, développement durable, recyclage, protection de la biodiversité, autant de langages coutures pour le jeune mehdi qui est plus qu’actuel que jamais à quelques semaines de la Conférence de Rio. Et pourtant ce que l’on retiendra, durant son dernier défilè, ce sont les mains liées de ses mannequins prisonniers d’une industrialisation massive qui va tout emporter sur son passage. La planète souffre, et elle se meure par la main de l’homme. Espérons qu’au moins la couture et en tout cas celle de Mehdi Khessouane, p uisse faire réfléchir !
Mehdi Khessouane artiste conceptuel
Mehdi travaille depuis un an au sein d’un cabinet d’architecture, et en parallèle, mehdi réfléchit à un projet écologique, un centre de recherche et de développement où scientifiques, créateurs et penseurs se réuniraient autour de la question du réchauffement climatique. C’est vous dire l’engagement de l’artiste!
Les matériaux de prédilection dans sa confection
Naturels ou organiques comme le lin, le raphia, le cuir, le bois. Des métissages entre le naturel et le synthétique, comme le lycra.
un artiste UFFP à suivre…