Naima Abed « …préserver mon patrimoine culturel et le faire découvrir au monde » !

  • By UFFP
  • 1 mai 2015
  • 0
  • 208 Views

Naïma ABED est une styliste de 46 ans vivant à Oujda au Maroc.  Originaire de Figuig, elle grandit à  Bourafa jusqu’à l’âge de l’adolescence. A 15 ans, elle s’oriente vers la section électrotechnique par défi . Durant plus de 20 ans, elle s’épanouit pleinement dans sa vie de mère et d’épouse.

Photos Atome Photography

make up Aziza El Badaoui

modèle Kenya

Mais néanmoins quelque chose la pousse à suivre une formation en « habillement haute couture », elle y acquiert les bases de la confection. Après des années passées dans le milieu de la beauté et de la mode, elle décide de lancer sa marque de Caftans.

Elle  a fait l’ouverture de la 3e prochaine Caravane UFFP  » Fashion for Freedom » pour représenter son pays le Maroc,  ce mois de mai. Elle a d’ailleurs également stylisé  les couvertures internationales Afrique et Monde arabe, du mois d’avril passé, des clichés magnifiques par notre photographe de mode, Alex TOME. Mise en beauté d’AZIZA El Badaoui et modèle KENYA, qui nous vient tout droit du Brésil.

Une UFFP artiste comme nous les aimons, qui défilera sur Casablanca pour Artisan du Maroc, également ce mois de juin prochain.

image (6)

Naima Abed, designer et fondatrice de la marque Naima Abed Caftans

Entretien avec UFFP :

1) Vous préparez deux grands défilés  pour  Mai et Juin ? Parlez-nous de vos motivations ? Chedia + Romain-loovephotography-24 (Copier) Effectivement, il s’agit  d’une nouvelle expérience pour moi. C’est la première fois que  mon travail est exposé au grand public. Alors que précédemment, il se limitait à un cercle restreint de gens qui travaillent dans la mode et qui était particulièrement intéressé par mon travail sur le caftan Marocain.Ce qui me motive c’est ma passion pour le caftan  et mon désir intense  de préserver mon patrimoine culturel et le faire découvrir au monde.

2)    Vous êtes revenue à la mode du Caftan sur le tard, qu’est-ce qui vous poussé à revenir à votre passion ? En fait mon intérêt pour le caftan marocain ne s’est jamais éteint. J’ai continué  à créer des modèles pour ma grande famille ainsi que pour mon usage personnel. Et au bout d’un moment, je me suis rendue compte que mes modèles étaient bien reçus, cela m’a donné l’idée d’élargir mes horizons et de viser une plus grande visibilité pour mes caftans. Chedia + Romain-loovephotography-1 (Copier) 3)  Qui est la femme Naima Abed ? J’ai toujours été attirée par la mode et l’habilement d’un côté et de l’autre par l’artisanat Marocain au sens large du terme (Sculpture, Gravure, Architecture, Poterie, Broderie, Arts culinaires, etc). Le dévouement et la haute maîtrise des artisans Marocains, leur proximité par rapport à leurs outils et leur travail est ce qui à  mon sens,  donné à l’artisanat Marocain ce côté unique. Un savoir faire fascinant et qu’on ne saurait reproduire fidèlement à l’échelle industrielle.  Le caftan Marocain est ma façon à moi de lier ces deux passions que sont la mode et le patrimoine culturel de mon pays.

4) Il y a énormément de concurrence au Maroc qu’est ce qui fait que vous serez différente des autres ? COVER ENGLISH NOVEMBER 2013 UFFP Je pense que ma conception du Caftan, mes inspirations, mes thèmes et mon ressenti  contribuent à donner une certaine originalité à mes créations. Chedia + Romain-loovephotography-15 (Copier)

  5)      Qu’est ce qui nourrit vos influences ? Vos matériaux de prédilection ?

Ce qui m’inspire c’est mon pays, le Maroc par sa nature ses couleurs, son architecture,  son artisanat, ses traditions. C’est un trésor qui ne cesse de me ressourcer.   Mes matériaux de prédilection sont   les brocards, la soie,  le satin de soie, le velours, la mousseline.

  6)      Parlez  nous des collections qui vont défiler ? Avec  vous des références ? Quel est le designer qui vous fait rêver?   La collection qui va défiler est un bouquet conçu pour le printemps été. Pour cela  j’ai principalement utilisé des couleurs qui rafraichissent le caftan  et qui le rendent  adapté à divers évènements.  J’ai fait une coupe à la taille pour valoriser le corps de la femme, avec  des jupes et sur-jupes pour donner un air d’élégance à ces caftans. Pour la conception, j’ai utilisé des motifs et Sfifa façon Meelem mais aussi de la broderie en relief et des perlages. Il y a plusieurs designers que j’apprécie. Je pense que l’inspiration réciproque entre la mode occidentale et orientale est ce qui donne un nouveau souffle de créativité à la mode. Le caftan n’y échappe pas.

aziza (Copier)7)      La préservation du travail des petites mains des ouvrières, le travail du Meelem est important pour UFFP, et vous ? L’industrie de lowcost a tout tué, comment faire préserver notre patrimoine ?   Les petites mains des ouvrières et le travail du Meelem est ce qui a de plus important dans le monde du Caftan.  Je suis rassurée de tout ce qui est fait à l’heure actuelle pour la  préservation de ce  côté-là. Les Marocains en général sont très fiers du Caftan et de la préservation de  son authenticité  et sont  conscients  que son authenticité,  ne peut se passer des petites main ou du Meelem.

  8)       Votre prochaine aventure avec UFFP voulez-vous en parler ? qu’est-ce qui vous a motivé ? C’est une grande expérience que je vais vivre, un grand  moment. C’est ma première expérience à l’échelle internationale et sur Paris.  D’autant plus que  les valeurs de l’UFFP d’égalité, d’équité et de partage de tâches sont des valeurs qui sont les miennes aussi.  

9)  Vous allez défiler également pour Artisans du Maroc ?   Pour Artisans du Maroc , j’apprécie l’intérêt justement qui est porté sur l’artisanat  face au danger du lowcost. C’est une excellente initiative.

AZIZA4

10)    Qu’avez-vous envie de dire à vos sœurs tunisiennes actuellement et toutes celle qui font face à l’adversité et à des choix de vie difficiles ?   Les tunisiennes étaient et sont les pionnières au Maghreb en ce qui concerne la liberté d’expression et l’ouverture d’esprit et surtout pour ce qui est es droits de la femme.Je leur dirai de continuer leur combat, de rester solides et de regarder vers l’avenir avec courage et détermination.

Merci Naima Abed !
AZIZA3 (Copier)

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *