Tony Yaacoub dédie cette collection Couture Printemps-Été 2014 à l’esprit de Berytus, princesse de légende à qui, jadis, son père offrit Beyrouth l’étincelante.
Une collection monochrome couleur de diamant ; ce diamant pur et clair comme l’eau de roche, « punché » de notes mint.
Tony Yaacoub travaille les volumes, l’asymétrie des corps, le mystère de la forme. Les étoffes précieuses s’enroulent ou glissent, fluides comme l’eau, pour créer une silhouette sophistiquée, contemporaine, empreinte de féminité.
Le crêpe trouve l’aplomb parfait, le tulle bouillonne et façonne de grandes jupes nuage, les mousselines et les dentelles se parent de plumes de coq ou de brins de plumes d’autruche, des pâquerettes de guipure s’envolent sur le voile d’une épaule et celui d’une hanche.
Cocktail, grand soir… place à l’éclat dans une belle maîtrise. La tendance est aux robes bustier, aux fourreaux, aux jupes amples. Jeux habiles des matières, effets de textures et de broderies, absolue délicatesse des détails de couture peignent ce tableau d’été, vaporeux comme un rêve.
Bio express du designer
Tony Yaacoub est né au Liban et grandit aux Émirats Arabes Unis. Il découvre la mode dès son plus jeune âge et se passionne pour la HauteCouture.
À Dubaï, adolescent, il créé déjà des robes. Sûr de sa vocation, il part très vite à Paris apprendre les techniques de la Couture. En 2005, il revient au Liban où il ouvre sa Maison et son premier défilé au Grand Hôtel Metropolitan de Beyrouth marque le début de la carrière d’un créateur reconnu.
Depuis, il ne cesse de présenter ses collections à travers le monde et de très nombreuses personnalités internationales plébiscitent son style élégant et sophistiqué. Parallèlement à ses collections Couture présentées à Paris à l’occasion de la semaine de la Haute Couture, Tony Yaacoub créé également des collections de Prêt-à-porter, de robes de mariées et d’accessoires.