Dasha Nicoué : le cri d’alarme pour l’environnement !

  • By UFFP
  • 24 avril 2012
  • 0
  • 310 Views

 

Par Fériel Berraies Guigny

Elle fait parti de ces belles rencontres du métier, au grès d’un passage express à Dakar, il y a trois ans nous avons pu l’a rencontrer. Mais ce n’est que trois ans plus tard, que les langues ont pu se délier et que UFFP avec la génitrice de Biotop ont pu discuter des combats qu’il reste à faire pour préserver Mama Africa et ses enfants. Dasha Nicoué est d’origine béninoise, elle est installée au Sénégal depuis plus de 30 ans. D’abord Hôtesse de l’Air, elle tombée dans la création par « accident » et depuis n’a plus jamais lâché l’affaire. Passionnée, n’ayant pas la langue dans la poche, polémiqueuse quand il le faut, rien ne l’a décourage quand il s’agit de défendre ses valeurs eco friendly pour le pays de la Teranga. UFFP vous fait découvrir une femme de cœur au caractère bien trempé !

 

Entretien :

Biotop d’hier à aujourd’hui, quel bilan? je dirai que c’est un bilan mitigé parce que j’ai fait les deux éditions de biotop en 2005 et 2007 et qu’ensuite je me suis retrouvée coincée. C’était un événement biennal et il était prévu que cela se fasse en 2009 et 2011. Mais vu que j’ai eu des difficultés financières dès la première édition, bien qu’ayant enchainé une seconde édition, je me suis trouvée dans une impasse. J’ai décidé de prendre du recul par rapport à tout cela. En attendant des jours meilleurs.

Redimensionner l’événement du coup ? Oui absolument, il s’agirait de le penser autrement,  mais surtout de trouver de nouveaux partenaires. J »ai crée une nouvelle Association, l’association biotop qui a donc vu le jour l’année dernière. Cette Association va finalement me permettre d’avoir des partenaires autres que des partenaires étatiques. Les deux premières expériences étaient avec l’État du Sénégal, par le biais de l’ancien président de la République. Où me suis retrouvée avec des « pseudos subventions » qui auraient été soi disant accordées, or je n’ai jamais vu la couleur de celles ci !
S’agissant de la seconde subvention j’ai même eu une attestation de subvention dument signée par le Chef de service de l’Administration générale de la Présidence, mais rien n’est jamais arrivé. 25 millions que je n’ai jamais reçu. A la limite on m’a traité de menteuse, les ragots que l’on colportait disaient que j’ aurai détourné cet argent . Mais à ce jour, je n’ai rien reçu. Mon compte bancaire n’a eu aucune trace en ce sens.

Parallèlement, vous avez eu aussi des stylistes au Sénégal qui vous ont mis des bâtons dans les roues? On pensait à tort que biotop pouvait faire de l’ombre aux Fashion Weeks sénégalaises de la place, or mon salon n’a rien à voir avec la mode événementielle ! c’est un évènement dans le durable, qui devait faire de la sensibilisation pour la préservation de l’environnement ! les gens au fond n’ont rien compris. Cela a aggravé la situation pour moi

Mais vous êtes confiante aujourd’hui? oui je me relève de tout cela, le Sénégal a aujourd’hui de nouvelles autorités qui sont des gens instruits et intelligents et qui pourront comprendre ma bataille. Le Ministre de l’écologie qui a été nommé aujourd’hui en la personne de Ali Aydar est quelqu’un profondément ancré dans la défense de l’environnement. Mon salon a les mêmes valeurs que les campagnes de sensibilisation de ce Ministère.

Vous faites tout un buzz médiatique ces temps cis et y a pas mal de vagues non ?oui mais c’est du positif. Je me suis entretenue avec beaucoup de personnes pour parler de mon concept et les retours sont favorables. Je sais que je suis sur la bonne voie.

Vous mettez la pause sur la mode pour vous consacrer plus à l’environnement? oui avec l’Association je pense qu’il faut m’impliquer plus dans cette direction. J’ai des adhérents et  je suis en train de préparer les cartes de membres pour les distribuer.  Pour le moment, l’adhésion est gratuite car j’ai besoin de bonnes volontés. De gens qui croient à la chose et qui sont prêts à donner du temps pour la bonne cause. Avec ces gens là, dans deux mois on aura la première réunion des membres pour mettre en route des plans d’action. Car aujourd’hui, je ne suis plus seule. Je ne déciderai plus seule mais je prendrai l’avis de tout le monde. Faire des actions mais avec une approche collégiale en tenant compte de l’avis des membres de l’Association.

Quelle politique des étapes? et quelles problématiques à gérer? saisir les autorités quant au bien fondé de nos actions et de Notre Association. Il y va de la survie de nos populations !

Quelle est la situation au Sénégal? oh la la ! c’est catastrophique et je ne sais pas par où commencer ! on a des problèmes de canalisation, de voiries, de nettoyage tout simplement!

Les déchets plastiques, votre grande préoccupation ? oui absolument, les sachets plastiques nous en sommes inondés! notre environnement est envahi, on voit les sachets plastiques voler dans les airs, on les trouve aussi au large dans la mer. Notre bétail consomme les plastiques, les plastiques sont accrochés à toutes les branches d’arbre. Les bords de route, n’en parlons pas. Que faire? les canalisations, les caniveaux en sont bouchés. C’est un cauchemard.

Que faire ? il faut que les Autorités prennent une décision, celle de limiter les sachets plastiques pour les remplacer par des sachets biodégradables. Et cela existe aussi, ou même des sacs en tissu. Il faut éduquer les gens à utiliser ces nouveaux matériaux. Il faut enrayer cet automatisme du sac plastique!
Recycler le papier est un début, on peut prendre des sacs réutilisables, il y a plein d’alternatives contre le plastique. Je ne combats par les industries mais les gens doivent réviser leur comportement et se dire que le plastique mal utilisé est hautement destructeur. Et c’est le cas au Sénégal.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *