Mona Mpembele « …au cours d’une trajectoire on se construit on apprend… » !

  • By UFFP
  • 6 mars 2016
  • 0
  • 212 Views

La première fois que nous avons vu Mona Mpembele, elle était venue  à notre rencontre alors que nous étions le « visage et l’Ambassadrice » du FLACS 2015 ( Festival du livre des Arts et des Cultures du Sud de Bruxelles) ce mois de novembre passé. Une belle rencontre entre deux femmes éprises de Panafricanisme et qui surtout, portent un intérêt particulier à certaines problématiques qui taraudent  notre beau Continent : les viols de guerre et l’embrigadement de l’Enfance. A rappeler que les Essais « Enfance et Violence de Guerre » pour la partie terrain, nous avaient permis de  collaborer avec Murhabazi Namegabe Directeur d’un centre de dés embrigadement d’enfants soldats  dans la région du Kivu en RDC.

Alors il n’y a pas de hasard dans les belles rencontres humaines.

Le reste n’est plus que littérature…

UFFP vous fait découvrir le parcours d’une jeune femme ambitieuse et déterminée, qui va au bout de ses passions professionnelles et qui ne se soumet jamais!

Bio Expresse :

Mona Mpembele est née en RDC de parents diplomates, son père a été haut fonctionnaire international, chef de mission diplomatique dans les télécommunications pour l’OUA (L’organisation de l’unité africaine ayant précédé l’Union africaine ) et administrateur de l’Union International des Télécommunication qui est basé à Genève. Depuis sa tendre enfance elle a baigné dans le panafricanisme.Le panafricanisme et la communication sont un héritage naturel et elle même l’affirme « j’ai le panafricanisme dans le sang par mon père, par ma mère aussi car mes   aïeux ont pendant plusieurs décennies milité pour une Afrique libre et prospère  » !

Après avoir commencé en Belgique des études de droit, elle a obtenu une licence en communication à l’EFAP ( branche belge de l’école française des attachés de Presse . Début 2000, elle a débuté ses activités professionnelles dans le domaine de la pub, marketing et l’événementiel . En 2007, elle a occupé le poste de New Business Manager dans une boite belge de communication, pub marketing et représenté des marques françaises.

C’est en 2010, en créant AFRIKAVISION MEDIA, la première plate forme médiatique belge de la diversité qu’elle s’est rapprochée professionnellement du panafricanisme. En effet au travers d’AFRIKAVISION MEDIA  elle s’est fixée comme objectif de mettre en avant l’Afrique avec un regard ouvert au Monde, son défi étant de briser la barrière  communautariste. Le succès d’Afrikavision Média, lui a ouvert les portes de la télévision belge, française et internationnale. Aujourd’hui elle produit pour Afrikavision Média et réalise des reportages, émissions et films documentaires à un niveau international. Elle anime chaque mois une émission au Parlement Européen diffusée dans toute l’Afrique et ailleurs. Elle est la représentante du FORBES Afrique pour la Belgique. 

MONA

Mona Mpembele Journaliste et spécialiste en communication

Entretien avec UFFP :

Tu es une femme de communication ? Oui, je pense que c’est un naturel chez moi.

Qu’est ce qui te fait courir aussi vite, Mona ? Je suis une hyper active ! ( rires )

Parles nous de tes combats, de tes passions ? Je parlerai plus en terme de défi que de combat. Je suis bélier ! Je ne suis pas du genre à lire l’astrologie mais je me reconnais dans le mythe du bélier fonceur, sauf qu’après des années d’expérience j’essaye de canaliser mon énergie. J’aime bien faire les choses, j’aime les belles choses, je crois que je suis un peu trop perfectionniste. Dans les différentes expériences de ma vie professionnelle j’ai toujours eu le souci des choses bien faites, tant dans l’événementiel, le marketing ou la télévision.

J’ai horreur du travail bâclé, brouillon qui provoque chez moi de profondes frustrations…. le tout fait peut-être de moi une passionnée. Mais je n’hésites pas à abandonner les projets communs dans lesquels je me ne retrouvent pas. Si d’un point de vue général je fais toujours confiance au départ, avec honnêteté et franc parler je sais mettre un terme à une collaboration. 

Tu es la cheville ouvriére de l’UFA et tu as vu évoluer ce prix ? J’ai découvert l’UFA grâce à Chantal Eboko qui était la présidente pendant 4 ans jusqu’en 2014. En dehors de l’UFA nous occupons toutes les deux depuis 3 ans le poste d’administratrices au COMRAF ( le comité de concertation du Musée Royal d’Afrique Centrale avec les associations Africaines ), mais c’est seulement en 2014, la dernière année de son mandat que j’ai adhéré. Avant je ne pouvais pas, car je produisais en hebdomadaire pour la télé belge et française, mon mensuel au Parlement Européen, je débutais la réalisation d’un premier film documentaire pour Afrikavision et d’autres engagements. La présidente de l’UFA , Madame Chantal Eboko ainsi que le Conseil d’administration  de l’époque m’avaient mandatée pour l’organisation du Prix de l’Action Féminine 2014 et j’étais en charge de la cellule communication. La première fois que j’ai découvert le Prix c’était en 2010 en tant que journaliste. En 2014, l’année où j’ai organisé le prix, le Conseil d’administration avait souhaité passer à un niveau supérieur et donner plus de prestige au Prix afin d’honorer les lauréates. C’est à ce moment là que la formule Gala a été introduite avec un réel travail de communication en amont comme en aval, il n’ y avait jamais eu de responsable de la cellule communication à l’UFA avant moi. Nous avons eu de bonne retombées médiatiques au niveau de la presse panafricaine et nous étions toutes fières du résultat. Malheureusement ce genre d’événement n’intéresse pas en général la presse belge ainsi nous n’avons pas eu d’article. Tout le CA avait apporté la pierre à l’édifice. J’ai eu la confiance de la présidente, de la vice présidente de l’époque Bwalya Mwali, le concours de Delphine Nouind avec laquelle nous avons réalisés la brochure et le reste de l’équipe. Début 2015 avec Madame Chantal Eboko et le docteur Blaise Pascal Kamdem, nous avons créé le Cercle d’Excellence avec comme objectif de réunir autour de dîner conférence l’intelligentsia, l’élite africaine de Belgique pour réfléchir et apporter des solutions sur les questions liées au développement de l’Afrique et de sa diaspora. Madame Eboko a terminé son mandat de présidente de l’UFA à ce moment là. Pour l’édition 2015 la nouvelle présidente et le conseil d’administration ont souhaité renouveler la même expérience en organisant le dîner de Gala au même endroit que l’année précédente , dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Métropole, un cinq étoiles. Nous avons souhaité rendre accessible la Cérémonie du Prix à toutes les femmes africaines ainsi à la différence de 2014 la Cérémonie du Prix et le Gala ont été réalisées dans 2 salles différentes. Le Prix accessible gratuitement sur réservation et un dîner de Gala payant avec un menu 3 services et spectacles.  

Chaque année quel effet cela te fait de voir ces femmes toutes aussi inspirantes les unes que les autres ?

Des femmes aussi inspirantes les unes que les autres, célèbres ou anonymes, mon parcours et mon métier me permet d’en rencontrer énormément, et cela loin des préjugés attribués à la femme africaine. Certaine reçoivent des récompenses, des trophées, d’autres n’en recevront jamais.
Pour moi c’est plus un symbole, un message à faire passer. Bien sur toutes les femmes qui ont reçu le trophée le 30 janvier dernier sont méritantes et inspirantes. Chacune avec son histoire, son parcours. Comme le disait l’une des lauréates, être une femme immigrée dans l’entreprise n’est pas chose aisée. 
Pour moi le Prix est justement ce symbole de la réussite africaine que l’on ne montre toujours pas. Mais nous ne devons pas être sceptique, bien au contraire. Je suis heureuse que cette année nous ayons eu aussi des femmes inspirantes hors de la Belgique et dans la diversité. 
 

Qu’as tu envie de dire aux jeunes femmes qui ont besoin de croire en elles et de faire leur trajectoire ?

Je dirais qu’il faut oser, qu’il faut croire en ses projets et ajouter ce qu’on m’a dit un jour,  » une porte reste une porte, si tu frappes et qu’on ne t’ouvre pas , vas frapper à la suivante… et si on te la referme , c’est pareil tu vas frapper à la suivante…  » Au cours d’une trajectoire on se construit on apprend , les mauvaises expériences ne sont pas des échecs tant que l’on a pas lâché son objectif , elles nous permettent de nous parfaire, d’apprendre. 

Quelle est l’image que l’on a de la femme africaine dans la diaspora ?

Je pense que la situation de la femme africaine de la diaspora évolue, au même titre que la diaspora en elle même qui émerge et qui joue un rôle important pour l’avenir de l’Afrique. C’est sur ce point justement que la femme africaine de la diaspora a un rôle important. D’ailleurs l’Europe applique une discrimination positive pour la femme africaine en misant sur elle pour le développement en Afrique; Le reste du monde aussi. J’ai un regard positif , je pense aussi que la communauté accorde de l’importance à la femme africaine. Par exemple en Belgique dans le milieu associatif la femme africaine est assez  active. Je le vois en tant que journaliste.  Personnellement j’aimerai mettre plus en avant la femme africaine dans l’entreprise et dans la diversité. 
 
Quels sont les mythes à construire et à déconstruire ?
 
C’est vrai que la femme africaine souffre encore, qu’il y a encore affaire en matière d’éducation , de scolarité de jeunes filles en Afrique, des droits de la femme mais nous sommes sur la bonne route. Il y a des femmes inspirantes dans divers domaines . Francophones ou anglophones. Il faut construire le mythe de la femme d’affaires, de la femme intellectuelle, cultivée, de la femme universitaire,  de la femme autodidacte mais aussi de la femme glamour.

Aux sœurs restées dans le Continent qui vivent dans des terrains de violence

C’est très difficile de donner conseil à une personne qui souffre plus que soit même surtout quand elle est née au mauvais moment, au mauvais endroit… Il faut les encourager à se battre, les aider, croire en un avenir meilleur ne pas lâcher. 

Que leur dire ?

Nous sommes solidaires avec elles, nous contribuons à leur combat , chacune avec les armes qu’elle dispose. 
J’ai rencontré des hommes, des femmes qui se battent réellement pour elles, nous devons participer à ce combat. 

Comment faire le lien ?

Nous devons d’abord, nous femmes africaines, être réellement solidaires, unies pour nos soeurs qui souffrent, arrêter de tenir compte de nos ambitions personnelles. 
 
Merci Mona Mpembele !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *