A Essaouira : le Women empowerment est de mise à la Women Tribune 2012 !

  • By UFFP
  • 14 septembre 2012
  • 0
  • 147 Views


 

Par Fériel Berraies Guigny

C’est du  28 au 30 septembre à Essaouira, que femmes et hommes de tous les secteurs qu’ils soient  politiques, économiques ou  associatifs, vont débattre de la carte géopolitique et économique de la région. Des  thématiques plus que d’actualité avec les profonds remous pour ne pas dire, les tsunamis politiques qu’ont connu les régions du sahel et d’Afrique du Nord.

« Femmes et société : constater pour agir »  est le thème d’ouverture de cette derniére édition : oui ,les femmes cad nous, seront encore au premier plan pour tenter de repenser l’avenir. Au cœur des débats : l’économie, le  développement durable, la croissance,  le statut de la femme arabe mis en danger par la montée des courants conservateurs, la parité, l’écologie… tout ce qui ébranle aujourd’hui la planète, le cœur en somme des préoccupations et des combats de United Fashion for Peace. Partenaire média de cette édition emblématique,  car elle s’inscrit à l’heure où les indignés du Monde voient que leur voix n’a pas été écoutée. Une réunion pour mieux échanger et se concerter sur les défis et les mesures nécessaires à prendre, afin d’essayer d’envisager l’avenir sereinement. L’après « réveil arabe » a amené son lot de désenchantement, et des temps incertains nous guettent. La cible première restant femmes et jeune génération; qui ne semblent pas recueillir les fruits tant attendus du renouveau politique.

Alors que l’heure est encore au reformatage d’une certaine mentalité désireuse de reléguer les femmes arabes à pire qu’avant, les espaces de réflexion et de discussion comme la Women Tribune, restent vitaux pour tenter de préserver les acquis voire  les réinventer même s’ils se sont résorbés comme peau de chagrin. Histoire de déconstruire certaines mouvances dangereuses qui risqueraient d’ôter toute forme d’autodétermination au féminin dans le Monde arabe.

Plus que jamais, les femmes revendiquent leurs droits et leurs libertés et veulent voir leur condition s’améliorer sur les plans politique, économique, social, familial et personnel.

Plus que jamais, le Women’s Tribune doit s’affirmer comme le lieu où sont abordées sans tabou et avec une vraie volonté de comprendre les problématiques que rencontrent les femmes de Méditerranée et d’Afrique subsaharienne, et plus globalement, les femmes du monde. C’est aussi l’occasion, au cours d’échanges ouverts et diversifiés, d’essayer de trouver ensemble des voies d’évolutions, d’amélioration et des solutions. Les femmes du Sud plus que celles du Nord doivent rester en alerte et ne pas  hésiter à   transgresser autant qu’elles peuvent, car ce qui se dessine pour elle à défaut serait le pire!

 UFFP avec la Sénatrice française Bariza Khiari. Women Tribune édition 2011

Des pays comme la Tunisie sont encore en mesure de changer la donne et de démontrer la possibilité d’un véritable laboratoire démocratique en devenir pour la région. La Société civile doit mettre des gardes fou pour ne pas laisser passer le train de la justice et du progrés équitable. Malgré la montée du radicalisme religieux, il est encore temps d’agir. Et l’histoire doit aller plus vite pour les femmes du Sud que pour leurs sœurs  en Europe. Elles ont toutes les chances de leur côté, il ne faut pas rater le coche. Il faut une solidarité et pas uniquement de paroles entre les femmes de la région. Il faut bien sur se donner la recette pour réussir. Dans un moment de renouveau, il y a moins d’inertie, il faut se mobiliser et rester extrêmement concrètes.

UFFP  vous fera un reportage de cet événement prochainement, courant octobre et des focus sur les personnalités qui œuvrent justement à ce que ce rêve démocratique arabe n e soit pas un feu de paille, bien que pour l’heure, le constat est que la révolution et ses fruits ont bel et bien été confisqués pour les femmes tout comme pour les jeunes.

Mais parce que l’histoire est encore en cours, on peut encore rêver concrètement notre futur.

So until our next reports, stay tuned and ONE PEACE !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *