ADINGRA : Hommage posthume à un cubiste ivoirien

  • By UFFP
  • 22 juillet 2012
  • 5
  • 444 Views

 


 

Nous avions découvert son œuvre, alors qu’elle était exposée à la Galerie d’Art très trendy de la Capitale, située à rue de Rivoli : Art Club Gallery.

Coup du destin et coup de cœur, pour un artiste qui nous a quittés, il y a plusieurs années   déjà. Une absence ressentie mais qui laisse derrière elle, tout un patrimoine, car aujourd’hui la peinture d’Adingra a sillonné le Monde et est entrée dans les collections privées les plus prestigieuses.

Qui était Georges Ebrin Adingra ?

Adingra est née en 1933 à Adou, il était prince de Kinjabo, en Côte d’Ivoire. Il commence par étudier la philosophie à l’Université d’Abidjan mais son amour pour l’Art va le détourner de sa vocation première. Il décide alors d’étudier à Marseille les beaux-arts. Son souhait dès le début de sa carrière, était de promouvoir les Arts et la culture de son pays en terre d’Occident. Il fit alors du cubisme l’essentiel de sa création artistique, qu’il transposera à la vie quotidienne en Afrique. Toute son inspiration, il la puisera dans le quotidien de l’Africain, ses us et coutumes, ses histoires et rituels racontés par les « anciens »

Son œuvre mondialement reconnue, a été exposée en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis où il remporta à New York le prestigieux prix « Laurent » des Arts.

Aujourd’hui, deux ans après son départ, son legs artistique est inestimable, car Adingra est resté un artiste africain jusqu’au bout des ongles, il n’a jamais oublié sa terre natale au travers de laquelle, il a puisé toute son inspiration et ce, jusqu’à son dernier soupir. Sa Mama Africa, il l’a exporté dans ses toiles, lui qui n’a eu de cesse de revendiquer ses racines.

Ivoirien de naissance, africain dans son essence, universaliste d’adoption, sa peinture a ouvert le champ au métissage des styles, à l’image de sa vie et de sa vision du monde.

Toute sa création s’est appuyée sur cette recherche d’une esthétique qui revendique la richesse artistique du patrimoine nègre. Peintre oui, il l’était assurément mais plasticien aussi, car il créait de la matière et pour faire ses tableaux, en véritable manuel qu’il était, Adingra n’hésitait pas à mettre la main « à la pâte »

Il taille, amasse et mélange les couleurs, les structures comme les différents sables, la poudre et la matière première pour donner vie à des images de vie africaine. Le collage, la récupération, l’assemblage de matériaux hétéroclites, étaient les signes distinctifs de son Art. Revendication d’une nouvelle esthétique négro-africaine, qui a été à l’image de son génie artistique et qui le restera encore pour des générations à venir.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

5 comments on “ADINGRA : Hommage posthume à un cubiste ivoirien

  1. La vie est étrange, il y a 25 ans, alors que j’étais étudiante en arts plastiques, je suivais des cours de sociologie et d’ethnologie de l’art africain. Au lieu de faire un exposé, j’avais decidé de réaliser un reportage, parce que j’avais repéré sur la place du tertre à Paris, un peintre qui m’eblouissait par sa technique, sa présence, sa manière d’être. J’étais folle de sa peinture mais pas un rond pour m’en offrir une…une de mes plus grandes frustrations.
    Je me souviendrai toute ma vie de ce week-end-là que nous avons passé ensemble avec une tablée bien joyeuses après le reportage. Une fois le montage terminé, je suis revenue pour lui offrir un exemplaire de cette interview. Il etait ravi.
    25 ans après, un musée me demande de mener un Atelier sur l’art africain et tout naturellement j’ai pensé au Prince Adingra. Je suis profondément triste d’apprendre qu’il nous quitté il y a quelques années….profondément triste. Quel sacré homme. Si sa famille souhaite voir cette vidéo, qu’elle me contacte.

  2. Adingra….. mon ami! Je ne savais pas que tu as deja quitte cette terre! Dans mon salon, je regarde et admire, et souvent je medite devant les deux tableaux que j’ai de ta main: la Princesse Serenissime Senoufou, et Le Couple Africain. Alors que je vivais encore a Paris, il y a bientot 20 ans, on se voyait de temps en temps, pour boire un cafe et parler de la vie… je pensais que je devais te retrouver un de ces jours, pour que tu viennes me voir et pour retravailler un peu la Princesse, car elle a des petits endroits qui se decollent, lol…. eh bien, ce sera dans une autre vie, mon ami! Tu vivras dans ma memoire, et dans tes toiles, Prince-ami!

  3. j’ai rencontré Prince Adingra , il y a une dizaine d’année à la place du Tertre à Paris
    un peintre plein de talent , un homme simple malgré ses origines . J’ai souvent pensé à lui et je suis bien triste d’apprendre son décès. Gene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *