Le Prix Green Business de La Tribune Women’s Award a été attibué à Carol Duval-Leroy, Présidente Directrice Générale de Maison de Champagne éponyme, au cours de la soirée de remise des prix qui s’est déroulée au Théâtre Mogador devant un parterre de prestigieux invités.
Ce prix récompense les actions accomplies par Carol Duval-Leroy depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement et du développement durable au sein de son entreprise.
L’environnement est une des valeurs fondamentales de la Maison Duval-Leroy, Maison familiale et indépendante depuis 1859. Au fil du temps, des épreuves et des générations, elle a su garder son esprit d’authenticité, tout en sachant s’adapter aux nouvelles techniques de vinification, grâce à un savoir-faire toujours plus respectueux de la nature.
Un des engagements forts de la Maison Duval-Leroy est de considérer qu’un Champagne de qualité provient d’un travail en accord total avec la nature. Pour cela, de nombreuses techniques et avancées significatives ont été mises en oeuvre depuis plusieurs années, qui ont fait de la Maison Duval-Leroy un précurseur dans de nombreux domaines liés à l’environnement.
La Cave : esprit d’ouverture et développement durable
En 1994, Carol Duval-Leroy, qui dirige alors l’exploitation depuis trois ans seulement fait de la Maison la première Maison de Champagne à recevoir la certification ISO 9002, norme de maîtrise de la qualité pour la production.
En 2009, Duval-Leroy inaugure la première cuverie au monde associant centrale solaire photovoltaïque, système de récupération des eaux de pluie et isolation phonique par mur végétal.
En 2010, Duval-Leroy fut une fois de plus la première Maison de vin à obtenir la triple certification IFS, BRC et ISO 22000 en matière de sécurité alimentaire. Duval-Leroy innove sans cesse dans son engagement de respect de l’environnement.
Le vignoble Duval-Leroy et son engagement environnemental
La viticulture de précision à la façon de Duval-Leroy tient compte de toutes les contraintes environnementales et réglementaires. La Maison a adapté l’entretien de ses vignes à la nature. Une démarche toute naturelle qui se traduit par différents ajustements:
Aménagements hydrauliques des coteaux pour lutter contre le ruissellement et la pollution des eaux souterraines ;
Enherbement des vignes pour lutter contre l’érosion du terroir ;
Apports raisonnés en éléments fertilisants de la famille des engrais naturels ;
Diminution de plus de 50% des herbicides et mise en place de techniques alternatives aux insecticides par la confusion sexuelle qui libère des phéromones troublant la reproduction des ravageurs ;
Optimisation du matériel et adaptation des traitements en fonction des observations à la parcelle et aux conditions climatiques pour minimiser les pulvérisations ;
Investissement et travail en collaboration avec les techniciens du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne pour offrir à l’ensemble de la Champagne des méthodes de réduction de doses et de stimulateurs des défenses naturelles.
La gestion des déchets, un chantier d’avenir
Depuis plus de 20 ans, la Maison Duval-Leroy a entrepris une politique visant à éviter tout rejet dans les milieux naturels :
Stockage et traitement des effluents viticoles ;
Collecte et conditionnement dans des conteneurs spécifiques répartis dans les services ;
Reprise des emballages par les fournisseurs et traçabilité des déchets ;
Plastiques, verres et cartons sont triés par nature et valorisés de manière adéquate ;
Les tartres et matières de filtration sont récupérés pour extraction de l’acide tartrique naturel.
La préservation des ressources, un engagement à long terme
L’eau est au centre de la recherche de préservation des ressources. La cuverie nécessite un apport en eau important. Il a donc fallu mettre en place de nombreux outils de recyclage, de nettoyage et de préservation de l’eau. Certains postes ont pu ainsi réaliser des diminutions de l’ordre de 30%. Des investissements dans de nouvelles cuves inox électropolies limitent les volumes d’eau au nettoyage pour une baisse totale de 25% depuis cinq ans.
Pour économiser de l’énergie, a été créée en 2009 la première cuverie associant centrale solaire photovoltaïque, système de récupération des eaux de pluie et isolation phonique et thermique par mur végétal. L’énergie ainsi produite permet de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques des salles de dégustation et d’accueil du public.
Les fermentations malolactiques sont déclenchées immédiatement après fermentation alcoolique pour bénéficier de la chaleur résiduelle, propice au développement bactérien et éviter l’utilisation de calories exogènes.
Des fournisseurs responsables
Les bouteilles de Champagne utilisées par Duval-Leroy sont composées à 70% de verre recyclé.
Lors du tirage 2010, Duval-Leroy a opté pour la bouteille champenoise allégée (835g de verre au lieu des 900 g habituels). La même année, la Maison est la première, en partenariat avec Amorim, à proposer un bouchon en liège issu des forêts FSC (développement durable et social des forêts).
Imprimés depuis quarante ans par les Imprimeries Billet, les habillages de la gamme Duval-Leroy bénéficient du label Imprim’Vert, qui certifie l’engagement de l’imprimeur pour réduire les impacts environnementaux.
Principalement fournis par Etui Cognac (Groupe Otor), les étuis et coffrets proviennent de papiers de recyclage.
Les cuvées Duval-Leroy, un travail de pointe dans la protection de l’environnement
Duval-Leroy est la première et seule grande Maison de Champagne à avoir élaboré une cuvée dont le raisin est issu de l’agriculture biologique. La cuvée Brut AB réunit des raisins biologiques champenois issus des terroirs du Barséquanais et de la Montagne de Reims. Son expression dense et vraie lui donne toute sa distinction.
Expression du terroir de Cumières, la cuvée Authentis est élaborée avec des pinots noirs biologiques, mis en scène par une vinification sous bois. Elle exprime ainsi pureté et concentration.
Enfin, la cuvée Clos des Bouveries, issue d’une parcelle centenaire du vignoble, reste une expérience unique et exclusive à Duval-Leroy. Un travail minutieux consistant à analyser quotidiennement les données climatiques et végétatives du Clos des Bouveries, permet de comprendre l’incidence des mutations climatiques sur la vigne, pour faire face aux défis environnementaux des trente prochaines années. Cette cuvée oenoclimatique est millésimée chaque année afin de promouvoir les disparités météorologiques sur un même terroir.