CAROL DUVAL-LEROY REMPORTE LE PRIX GREEN BUSINESS DE LA TRIBUNE WOMEN’S AWARDS

  • By UFFP
  • 1 janvier 2014
  • 0
  • 142 Views

Le Prix Green Business de La Tribune Women’s Award a été attibué  à Carol Duval-Leroy, Présidente Directrice Générale de Maison de Champagne éponyme, au cours de la soirée de remise des prix qui s’est déroulée au Théâtre Mogador devant un parterre de prestigieux invités.
Ce prix récompense les actions accomplies par Carol Duval-Leroy depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement et du développement durable au sein de son entreprise.

Carol Duval-Leroy La Tribune Women's Award (1) (Copier)
L’environnement est une des valeurs fondamentales de la Maison Duval-Leroy, Maison familiale et indépendante depuis 1859. Au fil du temps, des épreuves et des générations, elle a su garder son esprit d’authenticité, tout en sachant s’adapter aux nouvelles techniques de vinification, grâce à un savoir-faire toujours plus respectueux de la nature.
Un des engagements forts de la Maison Duval-Leroy est de considérer qu’un Champagne de qualité provient d’un travail en accord total avec la nature. Pour cela, de nombreuses techniques et avancées significatives ont été mises en oeuvre depuis plusieurs années, qui ont fait de la Maison Duval-Leroy un précurseur dans de nombreux domaines liés à l’environnement.
La Cave : esprit d’ouverture et développement durable
En 1994, Carol Duval-Leroy, qui dirige alors l’exploitation depuis trois ans seulement fait de la Maison la première Maison de Champagne à recevoir la certification ISO 9002, norme de maîtrise de la qualité pour la production.
En 2009, Duval-Leroy inaugure la première cuverie au monde associant centrale solaire photovoltaïque, système de récupération des eaux de pluie et isolation phonique par mur végétal.
En 2010, Duval-Leroy fut une fois de plus la première Maison de vin à obtenir la triple certification IFS, BRC et ISO 22000 en matière de sécurité alimentaire. Duval-Leroy innove sans cesse dans son engagement de respect de l’environnement.
Le vignoble Duval-Leroy et son engagement environnemental
La viticulture de précision à la façon de Duval-Leroy tient compte de toutes les contraintes environnementales et réglementaires. La Maison a adapté l’entretien de ses vignes à la nature. Une démarche toute naturelle qui se traduit par différents ajustements:
 Aménagements hydrauliques des coteaux pour lutter contre le ruissellement et la pollution des eaux souterraines ;
 Enherbement des vignes pour lutter contre l’érosion du terroir ;
 Apports raisonnés en éléments fertilisants de la famille des engrais naturels ;
 Diminution de plus de 50% des herbicides et mise en place de techniques alternatives aux insecticides par la confusion sexuelle qui libère des phéromones troublant la reproduction des ravageurs ;
 Optimisation du matériel et adaptation des traitements en fonction des observations à la parcelle et aux conditions climatiques pour minimiser les pulvérisations ;
 Investissement et travail en collaboration avec les techniciens du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne pour offrir à l’ensemble de la Champagne des méthodes de réduction de doses et de stimulateurs des défenses naturelles.
La gestion des déchets, un chantier d’avenir
Depuis plus de 20 ans, la Maison Duval-Leroy a entrepris une politique visant à éviter tout rejet dans les milieux naturels :
 Stockage et traitement des effluents viticoles ;
 Collecte et conditionnement dans des conteneurs spécifiques répartis dans les services ;
 Reprise des emballages par les fournisseurs et traçabilité des déchets ;
 Plastiques, verres et cartons sont triés par nature et valorisés de manière adéquate ;
 Les tartres et matières de filtration sont récupérés pour extraction de l’acide tartrique naturel.
La préservation des ressources, un engagement à long terme
L’eau est au centre de la recherche de préservation des ressources. La cuverie nécessite un apport en eau important. Il a donc fallu mettre en place de nombreux outils de recyclage, de nettoyage et de préservation de l’eau. Certains postes ont pu ainsi réaliser des diminutions de l’ordre de 30%. Des investissements dans de nouvelles cuves inox électropolies limitent les volumes d’eau au nettoyage pour une baisse totale de 25% depuis cinq ans.
Pour économiser de l’énergie, a été créée en 2009 la première cuverie associant centrale solaire photovoltaïque, système de récupération des eaux de pluie et isolation phonique et thermique par mur végétal. L’énergie ainsi produite permet de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques des salles de dégustation et d’accueil du public.
Les fermentations malolactiques sont déclenchées immédiatement après fermentation alcoolique pour bénéficier de la chaleur résiduelle, propice au développement bactérien et éviter l’utilisation de calories exogènes.
Des fournisseurs responsables
Les bouteilles de Champagne utilisées par Duval-Leroy sont composées à 70% de verre recyclé.
Lors du tirage 2010, Duval-Leroy a opté pour la bouteille champenoise allégée (835g de verre au lieu des 900 g habituels). La même année, la Maison est la première, en partenariat avec Amorim, à proposer un bouchon en liège issu des forêts FSC (développement durable et social des forêts).
Imprimés depuis quarante ans par les Imprimeries Billet, les habillages de la gamme Duval-Leroy bénéficient du label Imprim’Vert, qui certifie l’engagement de l’imprimeur pour réduire les impacts environnementaux.
Principalement fournis par Etui Cognac (Groupe Otor), les étuis et coffrets proviennent de papiers de recyclage.
Les cuvées Duval-Leroy, un travail de pointe dans la protection de l’environnement
Duval-Leroy est la première et seule grande Maison de Champagne à avoir élaboré une cuvée dont le raisin est issu de l’agriculture biologique. La cuvée Brut AB réunit des raisins biologiques champenois issus des terroirs du Barséquanais et de la Montagne de Reims. Son expression dense et vraie lui donne toute sa distinction.
Expression du terroir de Cumières, la cuvée Authentis est élaborée avec des pinots noirs biologiques, mis en scène par une vinification sous bois. Elle exprime ainsi pureté et concentration.
Enfin, la cuvée Clos des Bouveries, issue d’une parcelle centenaire du vignoble, reste une expérience unique et exclusive à Duval-Leroy. Un travail minutieux consistant à analyser quotidiennement les données climatiques et végétatives du Clos des Bouveries, permet de comprendre l’incidence des mutations climatiques sur la vigne, pour faire face aux défis environnementaux des trente prochaines années. Cette cuvée oenoclimatique est millésimée chaque année afin de promouvoir les disparités météorologiques sur un même terroir.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *