La Fondation du Groupe RATP organise du 6 décembre 2013 au 6 janvier 2014 une exposition photo et vidéo à la Maison de la RATP[1]. Intitulée « Engagés pour une ville plus humaine », elle est destinée à mettre en valeur l’engagement citoyen de ses salariés au travers de leur implication bénévole dans des projets associatifs remarquables.
Cette exposition, initiée par Pierre Mongin, PDG du Groupe RATP et Président de la Fondation, met en lumière 18 projets associatifs portés par des salariés du groupe. Il s’agit de faire connaître, tant auprès des personnels du Groupe que du grand public, l’engagement sociétal de ces salariés, au-delà de leur rôle d’agents assurant quotidiennement un service public. A travers ces projets, les salariés déclinent les valeurs communes autour desquelles la Fondation déploie ses actions : l’humain, l’attachement à l’intérêt général, le respect et l’ouverture.
Articulées autour de trois thématiques fortes – culture et éducation, égalité des chances, lien et entraide – ces actions s’inscrivent dans une tradition solidement ancrée d’engagement du Groupe RATP pour des actions sociales de proximité, partout où il est implanté. Elles ont pour point commun de rapprocher et de créer du lien entre les populations, les territoires et l’entreprise, dans le but de favoriser des solidarités et des échanges.
Quelques exemples de projets :
A l’international, l’un des projets présentés met en valeur un programme de tutorat à destination d’élèves du township d’Alexandra, en Afrique du Sud.
Des salariés de la Bombela Operating Company, (la BOC, société chargée de l’exploitation du « Gautrain », train le plus moderne d’Afrique reliant Johannesburg à Pretoria, détenue en majorité par RATP Dev, filiale du Groupe RATP) participent depuis 2008 à un programme éducatif destiné aux élèves du township d’Alexandra. Situé à Johannesburg, ce township est le plus ancien d’Afrique du Sud et le plus grand avec Soweto.
Ce projet consiste en un programme de bourses d’étude similaire au dispositif « Trajets d’avenir » soutenu par la fondation en France. Il s’articule autour du triptyque : « une bourse – un étudiant – un mentor ». Ce mentor, salarié de la BOC, soutient l’étudiant dans ses études et lui permet d’aborder ensuite le monde de l’entreprise.
En France, l’association Handi’Chiens, est l’une des autres structures mise en avant par cette exposition. Cette association éduque et offre chaque année 130 chiens d’assistance à des personnes handicapées. Elle remet également des chiens d’éveil à des enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés ainsi que des chiens d’accompagnement à des maisons de retraite et centres de rééducation fonctionnelle.
En écho à la politique du Groupe RATP destinée à favoriser l’accessibilité de ses réseaux, l’activité de cette association contribue à créer du lien et à renforcer les solidarités pour faire progresser l’idée d’une ville plus humaine.
En Ile-de-France, entre autres, l’association la Lampe Magique, intervient depuis 20 ans auprès de plus de 4000 enfants hospitalisés en région parisienne en séjours de courte ou longue durée.
A travers des spectacles, des animations, des dons de jeux et jouets, cette structure est exemplaire de la générosité des collaborateurs qui contribuent ainsi à partager et faire vivre de manière particulièrement concrète les valeurs d’entraide et d’humanisme.
Photographe de l’exposition : François Daburon, 40 ans, a débuté sa carrière dans la presse régionale, mais ce sont surtout ses nombreux voyages qui lui ont fourni la matière de reportages illustrant parfois une réalité humaine difficile – « Enfants soldats en Sierra Leone », 2001 ; « Mines de charbon en Chine », 2001 ; « Géorgie, les sacrifiés du Pipeline », 2004 – ou insolite – «La religion en transit, aéroports d’Orly et Roissy, 2000, « Femmes derviches à Istanbul », 2005, « Place Mollah », Iran, 2006…Il a également réalisé de nombreux portraits d’écrivains et d’hommes politiques français. Il s’est spécialisé depuis 2008 dans les reportages en entreprise.
A propos de La Fondation Groupe RATP :
La Fondation Groupe RATP existe depuis 1995. Elle a pour mission de promouvoir le respect et la mobilité sur des territoires où le Groupe est implanté en Ile-de-France, en France et à l’international.
Elle illustre les valeurs de l’entreprise et de ses salariés et témoigne des ambitions sociétales du Groupe RATP tant auprès des élus locaux que des populations. Par le choix de ses actions, elle investit le champ social et favorise le dialogue avec ses parties prenantes.
Depuis sa création, elle a soutenu plus d’un millier de projets qui ont bénéficié à 1,254 million de personnes, pour un total de 8,5 millions d’euros investis. Dans ce cadre, les projets internationaux représentent actuellement environ 10% des projets.
La Fondation Groupe RATP implique fortement les salariés du Groupe. Etroitement associés à sa gouvernance, ils veillent à l’accomplissement de sa mission. De la sélection à l’évaluation des projets, les salariés participent à tous les temps forts de ses actions.
Lancé pour la première fois en 2012, un appel à projets exclusivement dédié aux collaborateurs du Groupe a encore permis de renforcer les liens entre la Fondation et l’ensemble des salariés, et aussi d’élargir son action en dehors de l’Ile-de-France. Nombre de projets primés sont présents dans l’exposition « Engagés pour une ville plus humaine ».
[1] Entrée libre et gratuite : Maison de la RATP – 54 quai de la Rapée 75012 Paris – Métro Gare de Lyon (du 16 au 23 décembre, l’exposition sera temporairement indisponible)