FLACS écris moi en mode culture, ta diversité avec un grand D !

  • By UFFP
  • 15 octobre 2015
  • 0
  • 156 Views

Le rendez vous belge incontournable, pour les amoureux de l’Art de la Culture et du dialogue entre les peuples francophones.

LE FLACS  – Festival du Livre, des Arts et des Cultures du Sud 

flacs é

SAVE THE DATE !

Venez vivre un Evènement dans l’événement.

theatre

En partenariat avec la librairie Tropismes et sous la coordination d’Yvette Dewitte (Les Parenthèses d’Yves), 13 écrivains Belges et Bruxellois francophones seront en promotion et dédicace sur le salon. Entre autres, Juan d’Oultremont, Aliette Griz, Véronique Janzyk, Patrick Delperdange,Jacques Richard, Pascale Toussaint, Alain Berrenboom, Geneviève Bergé, Françoise Lalande, Bernard Tirtiaux, Francis Dannemark, Véronique Biefnot, Caroline Lamarche…

9 auteurs issus du Salon la Plume Noire, accompagnés de la Présidente du Salon la Plume Noire, Madame Dominique Loubao, ( partenaire du Salon FLACS)  viendront depuis Paris.

Actualité littéraires francophones avec : Lauréate Prix SENGHOR 2015, Pariza REZA,  Fériel  BERRAIES GUIGNY (Tunisie).  Jean-Yves Berthogal dit JYB (Antilles-Océan indien). Roland MONPIERRE  (Guadeloupe) (dessinateur, illustrateur, scénariste). Mahmoud CHOKROLLAHI (Iran). Bouba Touré (Guinée). Et la présence d’auteurs Belges et Bruxellois Francophone en dédicace dont Juan d’OultremontAliette GrizVéronique Janzyk et Patrick Delperdange.

 

flyers_recto-verso-page1

Programme :

Vendredi 30 Octobre : Spéciale Rentrée littéraire de la Francophonie du Sud et du Nord.

En partenariat avec La Plume Noire et le Prix Senghor.

 

15H00 : Ouverture du Festival au grand public.

Visite de stands et des Expositions (Photos, peinture et sculpture).

 

16H00 – 17H00 : Contes, lectures et poésie.

 

17H30 – 21H00 : LGBC, Le Grand Bouillon de Cultures. Spéciale Rentrée Littéraire de la Francophonie du Sud et du Nord.

 

Acte 1 – Conférence Débat sur le thème « L’économie du Livre et l’édition dans le monde francophone du Sud et du Nord » animée par Dominique Loubao avec Emmanuelle Moysan éditrice (Normandie France) Jean-Benoit Desnel (Editions Desnel, Martinique), (Xérographes Editions)  – Pascale Demazières, Dieudonné Séné Mongaba (Editions Mabiki) et Dominique Gillerot (CEC) et Philippe Goffe (Grand Spécialiste de la Francophonie en Belgique).

 

Animation : Dominique Loubao (Plume Noire /Prix Senghor).

FLACS – Festival du Livre, des Arts et des Cultures du Sud.
Samedi 31 Octobre 2015, venez vivre un Evènement dans l’événement.
Le Village Panafricain.
10H00 – 15H00 – Théâtre VARIA.

 

flyers_recto-verso-page1

16H00 – 17H00 : Contes, lectures et poésie.

 

17H30 – 21H00 : LGBC, Le Grand Bouillon de Cultures. Spéciale Rentrée Littéraire de la Francophonie du Sud et du Nord.

flyers_recto-verso-page2

Acte 1 – Conférence Débat sur le thème « L’économie du Livre et l’édition dans le monde francophone du Sud et du Nord » animée par Dominique Loubao avec Emmanuelle Moysan éditrice (Normandie France) Jean-Benoit Desnel (Editions Desnel, Martinique), (Xérographes Editions)  – Pascale Demazières, Dieudonné Séné Mongaba (Editions Mabiki) et Dominique Gillerot (CEC) et Philippe Goffe (Grand Spécialiste de la Francophonie en Belgique).

 

Animation : Dominique Loubao (Plume Noire /Prix Senghor).

Acte 2 – Débats et lectures : Actualité littéraires francophones avec : Lauréate Prix SENGHOR 2015, Pariza REZA,  Fériel  BERRAIES GUIGNY (Tunisie).  Jean-Yves Berthogal dit JYB (Antilles-Océan indien). Roland MONPIERRE  (Guadeloupe) (dessinateur, illustrateur, scénariste). Mahmoud CHOKROLLAHI (Iran). Bouba Touré (Guinée). Et la présence d’auteurs Belges et Bruxellois Francophone en dédicace dont Juan d’Oultremont, Aliette Griz, Véronique Janzyk et Patrick Delperdange.

Animation : Dominique Loubao (Plume Noire/Prix Senghor).

 

Acte 3 – Table ronde : Dramaturgie en Francophonie du Nord (Belgique, Québec, Suisse..) et du Sud (Afrique, Caraïbes, Océan Indien…) en présences de : Axel Artheron, Suzanne Dracius, Fréderic Lubansu et Ken Ndiaye.

 

Animation : Denis Mpounga.

 

21H00 – 22H00 : Salon du Livre

Slam, Littératures, poésie, Food and Drink.

 

22H00 : Fin de Soirée Spectacle à l’Horloge du Sud.

Samedi 31 Octobre : Spéciale Rentrée Littéraire des auteurs Belges, Bruxellois et Européens Francophones.

En partenariat avec le CEC, la Librairie Tropismes et Les Parenthèses d’Yves.

 

11H00 – 12H30 : Village Panafricain en collaboration avec le Salon Internationale du Livre Panafricain de Bruxelles 2016.

Conférence sur le Mémoire, les sciences et civilisations africaines.

 

Animation : Oscar Kombila, Président de RAFFIA Synergies, Dr Kalamba Nsapo, Créateur du Prix Cheikh Anta Diop.

 

12H30 – 13H00 : Cérémonie en Hommage aux Prix Cheikh Anta Diop 2015 en présences des Professeurs Grégoire Biyogo et Mufuta Kabemba.

 

14H00 – 16H00 : Grande Conférence du Festival sur le Thème : Femme, d’Afrique, Icônes d’hier et d’aujourd’hui, leur combat, leurs engagements. Avec la présence d’Assita Kanko, Edwige Sossah et Fériel  BERRAIES GUIGNY.

 

Animation : Cécile Moupiga.

 

17H30 – 21H00 : LGBC, Le Grand Bouillon de Cultures. Spéciale Rentrée Littéraire des auteurs Belges, Bruxellois et Européens Francophones.

 

Acte 1 – Vernissage de l’exposition de 32 panneaux «Femmes d’Afrique» Grandes figures de l’Histoire du continent noir.

 

Présentation : Nathalie Calmejane (CEC).

 

Acte 2 – Inauguration Officielle du Festival en présences souhaitées des Ministres Rachid Madrane (Promotion de Bruxelles) Joëlle Milquet (Education et Culture) et des Echevins Colette Njogang (Etterbeek) et Bâ Diallo (Ixelles).

 

Présentation : Oscar Kombila, Président de RAFFIA Synergies.

Acte 3 – Lectures et Conversations Littéraires avec Parisa Reza, PRIX SENGHOR 2015, Suzanne Dracius autour du Livre « Joséphine, Impératrice des Français, Reine d’Italie » et Grazyna Plebanek romancière francophile originaire de Pologne. Suivi d’un Débats sur les Actualités littéraires francophones Belges, Bruxelloise, Suisse et Européenne en présence des auteurs Belges et Bruxellois francophones dont Jacques Richard, Pascale Toussaint, Alain Berrenboom, Geneviève Bergé, Françoise Lalande, Bernard Tirtiaux.

Animation : Yvette Dewitte (Les Parenthèses d’Yves).

21H00 – 22H00 : Salon du Livre

Slam, Littératures, poésie, arts de la scène, food et drink.

22H00 – Fin de Soirée Spectacle à l’Horloge du Sud

Dimanche 1er Novembre : Fête de la Diversité Culturelle.

En partenariat avec Afropean Project et Nomadness.
11H00 – 12H30 : Animation Livres Jeunesse.

Contes et lectures pour enfants.
14H00 – 16H00 : Rencontre autour de la bande dessinée Africaine et Créole.

Avec la présence de Joëlle Ebongué, Roland Monpierre et sous le parrainage de Barly Baruti.

 

Présentation : Moïse Essoh et Jean-Yves Lodonou (Radio Campus Emission Sous l’Arbre à Palabres).
17H30 – 21H00 : LGBC, Le Grand Bouillon de Cultures. Spéciale Diversité Culturelle.

 

Acte 1 – Rencontres avec les Artistes peintres, sculpteurs et créateurs du Festival.

En présence de Cazsi, Peintre Burkinabé grand voyageur, vivant et travaillant à St Etienne en France.

 

Présentation : Djulia Mukonde.

 

Acte 2 – Vernissage de l’Exposition de peintures et de sculptures.

 

Présentation : Djulia Mukonde.


Acte 3 – Table Ronde sur le thème de la « Citoyenneté, l’inter-culturalité et la transmission » autour de et avec Fatoumata Sidibé et Saïd El Maliji. Avec la présence de nombreux acteurs culturels belges et bruxellois, des artistes, des créateurs et des responsables de la société civile issus de la migration et de la diversité culturelle : Jean Bofane, Russel. N, Clair-Maël Caya, Pitcho, Gregory Luaba Deome et des auteurs Belges et Bruxellois Francophones en dédicace dont : Francis Dannemark, Véronique Biefnot, Caroline Lamarche

 

Animation : Frédéric Lubansu et Manza.

 

21H00 – 22H00 : Fin de salon du Livre

Slam, littératures, poésie, contes, lectures, Food et Drink.

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *