Après une escale au festival international de photographies à la Villa Tamaris, Hans Silvester a investi l’Abbaye de l’Epau du 11 juillet au 20 septembre 2015. Il nous a embarqué sous son objectif pour un voyage en Ethiopie, à la rencontre des peuples de la Vallée de l’Omo.
Les Peuples de l’Omo © Hans Silvester
Un voyage ancestral et pourtant si contemporain, présenté au sein de l’abbaye cistercienne
Ressentant le besoin d’aller vers d’autres cultures, Hans Silvester a sillonné, par plus de trente voyages, les bords du fleuve de l’Omo en compagnie des Sursi ou encore des Mursi. Peuples amis, tribus d’une Afrique originelle, leur avenir est pourtant incertain : mainmises leurs terres associées aux plantations, construction de barrage, expulsions,…
Leur mode de vie et leur environnement est de plus en plus menacé. Et pourtant, ils se livrent à d’étonnantes et pacifiques manifestations rituelles, mettant en jeu tout leur génie et leur imagination débordante au profit de l’art. Hans Silvester s’est intéressé à eux, a partagé un peu de leur vie, est entré dans l’intimité de ces peintres, qui du bout de leur doigts font de leur corps une composition d’art contemporain éphémère d’une infinie variété : peintures corporelles, parures extravagantes empruntées à la nature, …
Un périple photographique tout en couleurs, immortalisant la beauté fascinante et la poésie d’une société traditionnelle en danger. Une visite de presse peut être organisée sur demande, le vendredi 10 juin en la présence d’Hans Silvester.
Du 11 juillet au 20 septembre 2015 Abbaye de l’Épau, Sarthe Église Abbatiale Les Peuples de l’Omo © Hans Silvester