Tanger, c’est l’une des villes les plus évocatrices du Voyage. C’est aussi une ville très sensible à nos racines culturelles. Une ville remplie de souvenirs légendaires de la rock culture, de la beat generation, des icônes de la culture mondiale venues ici s’inventer de nouvelles vies, s’encanailler ou se perdre, depuis Brian Jones et Mick Jagger, venus saisir une part de l’esprit du gnawa, jusqu’à William Burroughs, qui a écrit Le Festin nu au Tangerinn, petit bar culte situé en face de la mer. Avec Alan Ginsberg, Jack Kerouac, Paul Bowles, ce sont des pans entiers de la littérature américaine qui se sont cristallisés ici. C’est la ville mythique des peintres : Matisse, Delacroix ou Bacon… C’est aussi la ville qui a passionné Saint-Laurent, Winston Churchill (dont les photos trônent encore dans le hall de l’historique hôtel El Minzah), Liz Taylor, Forbes, Jean Genet, Tahar Ben Jelloun, Joseph Kessel… Pierre Bergé y est très investi, notamment dans la légendaire librairie des Colonnes.
Depuis 10 ans, Nuits sonores développe un projet festivalier singulier qui mêle intransigeance de la programmation artistique et valorisation du territoire investi par l’événement. Lorsque le festival s’est déplacé à l’international, que ce soit à Berlin, au Japon, en Chine ou à Carthage, il a toujours respecté ces deux principes essentiels et bien sûr, tenu compte plus encore de l’importance du territoire qui l’accueillait.
C’est dans cet esprit que l’équipe artistique de Nuits sonores envisage le projet d’un festival à Tanger.
Il s’agit pour nous de construire avec humilité, édition après édition, un projet ambitieux. D’apporter notre savoir-faire et notre réseau pour inventer Nuits sonores Tanger avec les acteurs de la cité, ses professionnels et surtout ses jeunes artistes.
La ville est sublime, elle est, à 14 km de l’Espagne (que l’on voit à l’œil nu), la passerelle entre l’Europe et l’Afrique. C’est la ville internationale qui a accueilli la première représentation consulaire américaine, qui a connu toutes les influences, tous les brassages.
Les objectifs fondamentaux du projet sont :
– l’échange artistique entre la jeune scène créative tangéroise, artistes locaux de la région Rhône Alpes et artistes internationaux dans les domaines de la musique, de la création visuelle et du graphisme.
– la valorisation du patrimoine tangérois, révélé ou non, historique ou industriel, par l’invention de parcours festivaliers et la scénarisation des principaux lieux,
– la mise en valeur de Tanger comme première métropole du Maghreb susceptible de construire un événement culturel innovant et international,
– la construction d’un rendez-vous régulier, identifié par les artistes, les médias et les professionnels du monde entier,
– la découverte de jeunes artistes de la scène locale tangéroise,
– la mise en réseau des acteurs locaux,
– la construction d’un réseau professionnel et médiatique international autour de l’événement,
– l’invention d’un événement fédérateur, ouvert à un public large et notamment à la jeunesse, aux enfants et leurs parents.