Samiya Kaouachi « … les femmes arabes sont des battantes, elles ne lâcheront pas » !
Nous avons rencontré Samiya Kaouachi lors des premières assises citoyennes dans la province de l’Oriental au Maroc. UFFP invitée à couvrir cet événement inédit, a eu le grand bonheur d’échanger avec cette femme de coeur.
Flash Back sur un parcours :
Après des études primaires et secondaires au lycée Descartes rabat, Samiya Kaouachi commence des études de médecine à rabat et d’échographie à l’hôpital Saint Antoine à Paris.

En 1985, installation en tant que médecin généraliste dans le privé à Oujda, elle était la première échographiste dans tout l’oriental à cette période là.
Samiya est une femme de coeur et une grande militante pour la cause des démunis, puisqu’elle oeuvre de plein pied dans l’ associatif depuis de nombreuses années. En 1996 elle est présidente d’une antenne féminine du lions club à Oujda. Et c’est lors d’un congrés à Marrakech du lions club international avec des lions ivoiriens, qu’elle prendra conscience de la portée humanitaire du lions club international dans le cadre du projet » sight first » la vue d’abord . De retour sur Oujda, elle participe à la mise en place du premier projet » sight first » au Maroc.
Ces efforts et son dévouement finiront par payer puisqu’elle recevra une première subvention internationale de 300 000 dollars octroyée au Maroc pour son projet de centre d’ophtalmologie à Bouarfa région de l’oriental avec 1000 cataractes opérées. A partir de ce défi réussi et la satisfaction de donner la lumière à 1000 personnes , l’humanitaire devient sa principale motivation dans la vie.
Ainsi, de nombreux projets verront le jour : comme la création d’un centre régional d’orthopédie et de rééducation, la distribution de 30000 paires de lunettes recyclées avec les lens crafters.
En 2000, elle est la présidente de l’association santé pour tous et des caravanes médicales sillonnant l’oriental.
En 2005, elle est la présidente de l’association safaa qui permettra entre autre la construction d’une route et d’un pont pour désenclaver deux villages dans la province de Figuig. La création d’un centre psycho-éducatif pour personnes présentant une déficience mentale, est cela est son dernier projet mis à jour.

Dr Samiya Kaouachi
Présidente de Saafa dans la Province de l’Oriental
Entretien avec UFFP :
Parlez nous de votre parcours? J’ai fait des études de médecine et j’exerce dans le privé mais je suis également trés investie depuis de nombreuses années dans le social, la prise en charge des populations démunies de ma région et dans l’humanitaire en général.
Qu ‘est cela fait d’être une militante libérale dans une région quelque peu conservatrice?
Militante libérale dans une région conservatrice, c ‘est un combat permanent , on essaye de s’imposer par notre travail humanitaire sur le terrain et de s’approcher le plus de la population défavorisée. Certes, l’ évolution du statut de la femme depuis le printemps arabe est lente, malgré les reformes, cependant la mise en application reste lente.
La région de l’Oriental n’était pas dans les priorités du passé ? les assises citoyennes ont permis de rebooster ?
L’oriental n’a pas était délaissé car de nombreux projets structurant et autres ont vu le jour;comme le désenclavement par l’autoroute , la construction de l’aéroport et de gares modernes , le technopole, le port de Nador , les énergies renouvelables, le pôle agricole à Berkane , les station balnéaires!
Mais le plus gros du travail reste effectivement à faire sur les mentalités,il faut agir et là je pense que l’initiative approuvée des assises citoyennes est un pas en avant vers l’apprentissage de la démocratie.
Parlez nous du Panel sur le genre auquel vous avez été conviée pour les premières assises citoyennes?
Le panel sur le genre ou j’ai été conviée était très enrichissant car c’est par le dialogue que nous pouvons avancer, ainsi que par les échanges d’expériences. Nous sommes sorties avec comme recommandation la création d’une cellule qui pourrait être l’interface entre les élus et le citoyen. Ce qui va permettre ainsi de remonter le message aux politiques même si c’est la mission de l’élu.Mais le plus dur c’est la mise en application , la coordination et le temps .( nécessite d’une locomotive )
Quels sont les défis de la région?
Les défis sont en premier lieu l ‘amélioration du système éducatif et l’emploi. Les lenteurs dans la mise en pratique des décisions , le manque de professionnalisme de certaines ressources humaines. Mais les avancées émanant des initiatives proposées par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, que dieu le glorifie, sont là et l’oriental aujourd’hui n’est pas l oriental d’il y a 20 ans .
Car il faut saluer les initiatives du développement humain ,le CHU la faculté de médecine , l’électrification rurale, le code de la famille etc….
Selon vous comment dynamiser les femmes de cette région? le micro financement, la santé l’éducation ?
Il faut dynamiser les femmes de l’oriental par l’économique et l’ entrepreunariat ! Il faut accompagner , encadre et financer les coopératives et les petites et moyennes entreprises.
Vous êtes médecin libéral et à la tête de plusieurs association ou initiatives?
Je suis la présidente de l’association safaa. Comme premier projet nous avons permis la construction des routes et d’un pont pour désenclaver des villages. Il s’agit d’un projet d ‘équipement où la coordination est la clés de la réussite ( car entre la médecine libérale et le GNB, cad les matériaux de construction des route, seule la coordination a permis de mettre les professionnels en contact avec les bailleurs de fonds et de réaliser le projet. La coordination reste un mot qui a toute sa valeur dans la réussite des stratégies que ce soit sur le plan économique politique ou social.
Le second projet a permis la création d’un centre psychoéducatif pour handicapés mentaux, mais là, la gestion du centre est plus difficile car nous avons affaire à l ‘humain dont les réactions sont imprévisibles.
Il faut s’armer de patience.
Votre plus grande victoire, votre plus grande frustration?
Ma plus grande victoire c’est de redonner la vue à 1000 personnes mais ma plus grande frustration, est la gestion de l ‘humain !
Qu’avez vous envie de dire aux jeunes et aux femmes de votre région?
Aux jeunes et femmes de ma région, j’aimerai leur dire de s’orienter vers le savoir faire et la connaissance, car notre région offre de grandes opportunités qu ‘il faut saisir.
Quel regard portez vous, sur les femmes du printemps arabe, la tunisienne? et la marocaine , l’algérienne, l’égyptienne, la libyenne?
Il y a eu certaines avancées notamment pour la tunisienne mais tout est fragile, car il faut du temps pour l ‘acceptation de ces changements , ainsi que pour la mise en pratique
mais je pense que les femmes arabes sont des battantes et qu’elles ne lâcheront pas!
A toutes les Femmes UFFPiennes du Monde que leur dire ?
Solidarité et courage et admiration avant tout. Quand je regarde les tunisiennes, je me dis que c’est une leçon pour nous toutes :la violence et la haine n ‘a jamais été une solution. Faisons en sorte que nos enfants ne soient pas sacrifiés à cause d’enjeux de pourvoir et que nos pays, nos enfants, notre région puissent vivre dans la paix !
merci Samiya Kaouachi!
Mots clés: elles ne lâcheront pas" !, Samiya Kaouachi "... les femmes arabes sont des battantes