Florida Mukarubuga « pour les femmes, rien ne se perd, tout se transforme… même la paix » !

  • By UFFP
  • 1 janvier 2014
  • 0
  • 127 Views

IMG_8656 copie (Copier)

 Lauréate Harubuntu, catégorie Coup de Cœur Rwanda

Actrice du développement de sa communauté, dans une démarche de women empowerment comme UFFP les aime, Florida Mukarubuga est une ardente défenderesse des femmes et de l’environnement. En créant un procédé qui consiste à recycler les déchets biocombustibles, elle a valorisé la compétence humaine en respectant sa terre. Et plus que cela, elle a redonné une place de citoyenne à part égale, à ses sœurs rwandaises. A Butare où l’insalubrité et la crise économique sont à son comble, l’Association Amizero  qui signifie «  Espoir » œuvre pour le recyclage des déchets biocombustibles tout en valorisant les compétences des femmes dans la précarité « nous valorisons la compétence féminine pour lui rendre son autonomie » explique Florida Mukarubuga.

Reportage de Fériel Berraies Guigny, photo Diane Cazelles pour UFFP

Amakaramizero quand le recyclage bio génère l’emploi

Assistante sociale, Florida encadre les femmes en précarité depuis treize ans. Son projet, valorise les compétences féminines et leur amène une certaine autonomie financière dans un cadre plus formel.

 

Entretien coup de cœur :

1)      Parlez nous de votre travail auprès des femmes ? mon activité consiste à créer des projets générateurs de revenus afin d’aider les femmes en précarité à s’en sortir.

2)      Vous valorisez les compétences en quelque sorte ? oui on met en avant les compétences et nous avançons des petits fonds par le biais de financements solidaires. En créant ces petits projets, les femmes accèdent à un emploi permanent qui les arrache de la misère.

3)      Le ramassage des déchets, une évidence ? en fait le problème de la saleté se faisait sentir beaucoup plus en ville. La plupart des femmes n’étaient pas alphabétisées et elles ne pouvaient que vendre dans la rue des fruits et légumes. Cette activité a cependant été prohibée en 2002 car cela faisait concurrence à l’économie formelle.

4)      Espoir, le nom de l’Association ? oui, nous voulions regrouper toutes ces femmes en coopérative et leur démontrer qu’au travers de l’Association, si elles acceptaient de travailler ensemble, on pouvait monter des petits projets. Contre tout ce que l’on fait sans « moi » est « contre moi » !

5)      Vous vouliez créer une participation plus solidaire ? oui nous voulions véritablement construire cette dynamique du partage. En 2000 c’était très difficile, mais en 2013, c’était très facile.

6)      Ne commencer de rien pour arriver à une Usine ? oui absolument, ces femmes sont parties de rien mais avec le recyclage des déchets on a réussi à financer la construction d’une usine.

7)      Les déchets verts en priorité ? oui c’est une matière première  formidable, que du vert que l’on va trie, ensuite sécher et ensuite broyer. Qualité par qualité, ensuite on prend une quantité déterminée pour cela on a un expert en combustibles ( Francis Dubois, un expert de Wallonie) les bananes à part, le manioc, les pommes de terre aussi. A la fin, c’est ce mélange bien composé qui fournira le charbon vert.

8)      Ce Charbon vert, sert à donner de l’emploi permanent aux femmes ? oui elles en bénéficient du début jusqu’à la fin de la filière : à la production, ramassage, jusqu’à la vente. Cette activité redonne la dignité  à ces femmes, qui auparavant étaient pourchassées dans la rue quand elles vendaient  à la sauvette. Elles étaient frappées avec leurs enfants.

9)      La reconstruction se fera avec les femmes, une pensée pour celles qui se battent dans le monde ( Sahel, Monde arabe) ? nous on dit que pour les femmes rien ne se perd, tout se transforme et même la paix ! les femmes sont les artisanes de la paix, ce sont les hommes qui font la guerre.

10)   Les femmes ensemble, sont les artisanes de la paix ? oui au Rwanda on a compris enfin cela, l’unité fait la force, aujourd’hui, au Parlement les femmes sont à 62% mais on leur demande aussi des comptes. Il faut qu’elles soient à la hauteur de nos attentes, qu’elles nous représentent dignement.

11)   La culture pour la paix, le cœur d’action d’UFFP vous en pensez quoi ? j’y crois vraiment mais tout dépendra aussi des politiciens qui doivent faire le nécessaire en restant  à l’écoute des besoins véritables des populations. C’est seulement ainsi, que l’on pourra installer durablement la paix dans notre région.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *