Noelline Razanadrakoto « je voulais soustraire les femmes de la misère et de la violence conjugale » !

  • By UFFP
  • 1 janvier 2014
  • 0
  • 125 Views

 

Lauréate du prix Autorité Locale Madagascar

On la surnomme la Reine des Pierres dans sa Commune pour rendre hommage à un projet aujourd’hui  générateur de richesse,  mais elle est aussi et surtout, une  femme de poigne, de cœur et de talent, et une super maman qui a adopté une vingtaine d’enfants orphelins de sa région.

Noelline avec  un diplôme de gestion en poche, a décidé de s’attaquer à un tabou dans sa société, tout en donnant l’autonomie aux femmes. Travailler et casser la pierre au départ, était pourtant considéré comme une violente effraction à la coutume. Car chez elle, les Pierres contiennent l’esprit des anciens et toucher aux pierres en quelque sorte, était inconcevable. Avec l’Association FIOMBONANTSAGA, elle est devenue une femme Chef d’Entreprise qui a initié d’autres femmes autour d’elle, à la création de richesse et à l’autonomie. Aujourd’hui, elle brigue le poste de Conseiller communale dans sa région.  Avec son projet, elle a contribué à rendre dignité et autonomie aux femmes rurales de sa commune.

Travailler la pierre et améliorer les conditions de vie de son village

Au départ, un simple désir de bousculer les inerties des mentalités populaires, aujourd’hui véritable activité génératrice de revenus et permettant aux femmes de faire d’autres activités connexes comme l’élevage de petit bétail etc. et de révéler des talents d’entrepreneuses et de gestionnaires de revenus.

Reportage de Fériel Berraies Guigny photo Diane Cazelles pour UFFP

IMG_8654 copie (Copier)

Entretien avec UFFP

En tant que conseillère de votre commune,  pourquoi avoir choisi un projet spécialement pour les femmes ? Les femmes dans le village ont de lourdes tâches et elles représentent les 2/3 de la communauté, mais leur  problème était  qu’elles n’avaient aucune tâche génératrice de revenus.

Vous vouliez en quelque sorte, leur donner une certaine autonomie et les valoriser ? Les femmes du village dépendaient trop de leur mari, je voulais qu’elles aient leur indépendance économique. Cela était aussi un moyen pour moi de les extraire de la violence conjugale.

Pour vous les pierres ont été leur « sauveur »  économique pour les femmes rurales ?

Ce sont les blocs de pierres qui vont créer la richesse. Mais au départ leur croyance faisait que l’on ne voulait pas  toucher aux pierres. Il a fallut travailler contre les croyances et les préjugés, démontrer que l’on n’était  pas contre  « les anciens » mais au contraire pour eux.

Casser les tabous et au demeurant valoriser les aptitudes ? au début, j’ai du danser sur deux pierres juxtaposées pour leur faire voir que tout allait bien et que cela n’ était pas contre les esprits des anciens. Ensuite c’est moi même qui a du dynamiter les premières pierres. C’était très risqué pour moi au départ, car je n’étais pas dans ma commune natale, je m’étais mariée simplement la bas. J’aurai pu me faire lapider et me faire rejeter de la communauté.

Quand est née l’Association ?

En 2008 est  née mon Association qui va démontrer que les pierres sont des facteurs de développement rural pour les femmes. Au début,  nous étions sept femmes et en 2013 nous sommes arrivés à 630 femmes.

A quoi servent ces pierres ? Elles génèrent beaucoup d’activités selon leur taille, elles peuvent soi être utilisées pour la construction de maison ou de routes. Petites ou en gros blocs, il y en a pour toutes les utilités.

Vous avez fait tout un buzz  dans votre commune? Oui j’ai lancé pas mal d’annonces au travers des autorités locales et des radios pour expliquer que même enclavés chez nous, il y avait de bonnes pierres à bon prix. J’ai fait une petite fête et j’ai rallié pas mal de gens autour de moi. Nous étions en nombre de 70 au départ, après deux mois nous avons commencé à exploiter des petites carrières.

Vous avez créé pas mal d’emplois ? Oui avec la seconde carrière,  je suis arrivée à une centaine d’emplois. Quand on a des commandes, l’argent obtenu par la vente des pierres, sert à générer des microcrédits. Toutes les adhérentes peuvent emprunter par le biais de notre microcrédit. Pendant douze mois cad à court terme et sans intérêt pour le remboursement.

Beaucoup d’activités sont nées suite à cela ? Oui comme par ex, l’élevage de poules pondeuses, l’apiculture, pisciculture et viticulture. Construction d’infrastructures comme les routes afin de faire venir les camions pour acheter les pierres de notre village. Création de cantines scolaires.

Vous briguez un poste de conseillère communale ? Oui j’ai à cœur de continuer d’œuvrer pour les femmes, aujourd’hui je suis  à la présidence et j’ai commencé un projet de construction d’une fontaine pour que les femmes n’aillent pas trop loin pour puiser de l’eau et risquer d’être violées. Egalement, l’électrification rurale afin que l’on ait de la lumière. La construction d’écoles primaires et d’un lycée.

Même les enfants aident ? Oui les enfants adultes peuvent aider leur mère, cela diminue l’exode rural. Et en fait, la visite de notre communauté par les acheteurs même si elle est enclavée, entraine une forme de tourisme. On est également parvenus à améliorer l’agriculture avec des surfaces plus travaillées. Cela entraine donc une diversification des ressources alimentaires, ce qui aide à lutter contre la malnutrition.

Votre projet a aussi contribué à la scolarisation des filles ? Oui car il faut savoir que la tradition à Madagascar fait que les parents n’arrivent jamais à scolariser les filles. Maintenant toutes les filles vont  à l’école. J’ai véritablement réussi le développement local de ma commune.

 

 

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *