LA PLANETE REVISITEE

  • By UFFP
  • 6 janvier 2013
  • 0
  • 138 Views

Un renouveau des grandes expéditions naturalistes

 

 

 

Destination La Papouasie-Nouvelle-Guinée

Vivez l’expédition sur www.laplaneterevisitee.org

 

 

Combien d’espèces y a-t-il sur Terre ? La réponse à cette question, au cœur des préoccupations des scientifiques, est probablement à chercher dans les « points chauds » de la biodiversité. Six ans après « Santo 2006 » au Vanuatu et deux ans après le Mozambique et Madagascar, les scientifiques repartent à la découverte de la biodiversité ! Pour cette nouvelle étape co-organisée par le Muséum national d’Histoire naturelle, Pro-Natura International et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’équipe explorera la Papouasie-Nouvelle-Guinée à partir du mois d’octobre, pour trois mois d’explorations terrestres et marines.

 

La Planète Revisitée, un programme d’expéditions naturalistes sans précédent

Disparition des habitats (forêts, récifs coralliens,…), surexploitation, pollution, changements climatiques… les causes de la disparition des espèces sont nombreuses et l’ampleur de la crise de la biodiversité est désormais avérée. Les écosystèmes les plus riches sont aussi les plus mal connus. Depuis 2006, le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro-Natura International ont uni leurs compétences et leurs expertises respectives au service d’un grand programme d’expéditions naturalistes baptisé « La Planète Revisitée ».

Objectif : explorer les principaux points chauds de la biodiversité (hotspots) de la planète, y dresser un inventaire des espèces animales et végétales inconnues, tant terrestres que marines, et établir un état de référence qui puisse être revisité dans les années à venir.

 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, étourdissante tour de Babel

Incroyables accumulations d’espèces, mais menacés avant même d’avoir été inventoriés de manière satisfaisante, les hotspots suscitent fantasmes, passions et controverses. Etourdissante tour de Babel linguistique, zoologique et botanique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée constitue un environnement exceptionnellement riche en espèces et encore peu connu. De la mer de Bismarck aux contreforts du Mont Wilhelm, l’expédition Papouasie-Nouvelle-Guinée 2012-2013 amènera sur le terrain près de 200 chercheurs, étudiants et bénévoles qui décortiqueront la composition d’écosystèmes marins et terrestres parmi les plus complexes de la planète.

 

> La composante terrestre : octobre – novembre 2012

Dirigée par Olivier Pascal de Pro-Natura International, Maurice Leponce de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Vojtech Novotny du Binatang Research Center et Jérôme Munzinger de l’IRD, l’équipe de la partie terrestre réunit 84 participants de 7 nationalités différentes, dont 63 chercheurs, techniciens et assistants locaux.

Objectif : Obtenir de nouvelles données sur la distribution des espèces végétales et animales dans les forêts de montagne du Mont Wilhelm, depuis le niveau de la mer jusqu’à la limite des formations arborées vers 4000 mètres.

> La composante marine : octobre – décembre 2012

Dirigée par Philippe Bouchet du Muséum national d’Histoire naturelle et Claude Payri de l’IRD, l’équipe de la partie marine est composée de 111 participants de 20 nationalités différentes, comprenant chercheurs, techniciens, étudiants, bénévoles, pêcheurs professionnels et artistes naturalistes, qui embarqueront à bord de l’Alis.

Objectif : Documenter par une panoplie de méthodes complémentaires – qualitatives et quantitatives – la composition spécifique d’écosystèmes marins parmi les plus riches de la planète, depuis la côte jusqu’au large à 1200 mètres de profondeur. Des récifs artificiels mouillés pendant l’expédition seront relevés en décembre 2013.

 

Vivez l’expédition sur www.laplaneterevisitee.org

Dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances vers le public, le Muséum national d’Histoire naturelle a mis en place un site internet dédié aux expéditions du programme « La Planète Revisitée » : www.laplaneterevisitee.org. Bilingue (français-anglais), ce site propose au grand public de suivre l’expédition Papouasie-Nouvelle-Guinée 2012-2013, d’en découvrir les coulisses, de partager le quotidien des chercheurs à travers des photos, des reportages, des interviews… Il comportera également une section consacrée aux enseignants. Le public pourra par ailleurs découvrir les premiers résultats des précédentes expéditions au Mozambique, à Madagascar et à Santo.

Site internet : www.laplaneterevisitee.orgwww.ourplanetreviewed.org

Facebook : www.facebook.com/laplaneterevisitee

 

Un projet pédagogique

Depuis 2006, la Direction de l’Enseignement, de la Pédagogie et des Formations du Muséum développe de vastes projets pédagogiques autour des grandes expéditions scientifiques : Santo 2006, Mers Australes, La Planète Revisitée (Mozambique-Madagascar 2009-2010). La nouvelle expédition en Papouasie-Nouvelle-Guinée est une belle occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux scientifiques et sociétaux du XXIe siècle. Destiné aux enseignants et à leurs élèves des classes primaires et secondaires, ce volet pédagogique leur permettra de développer des projets de classe en lien étroit avec les objectifs et la dynamique de la mission.

 

 

Le projet Papouasie-Nouvelle-Guinée 2012-2013 est co-organisé par le Muséum national d’Histoire naturelle, Pro-Natura International et l’Institut de Recherche pour le Développement, en partenariat avec l’Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Binatang Research Center et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Total, la Fondation Stavros Niarchos, la Fondation d’entreprise EDF, la société Entrepose Contracting, le Fonds Pacifique et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *