Le joyau de Youpougon: sauver les enfants !

  • By UFFP
  • 28 octobre 2012
  • 0
  • 204 Views

 Par Marie Loty correspondante at large

Photos: Rico


 

Nous sommes à Abidjan, plus précisément au cœur de Youpougon où se trouve un joyau. L’appellation n’est pas du tout exagérée puisqu’en nous frayant un passage entre deux ou trois routes parfois tortueuses, avec le reste de l’équipe nous nous sommes retrouvés sur un petit paradis réservé aux tous petits. Le temple Emmanuel, puisque c’est de cela qu’on parle, accueillait ce jour là des croyants  mais aussi des petits bouts. Koffi, Fanta, Sara, Mariam, les noms fusent puisque c’est l’heure de la remise des dons. Sur leurs jambes frêles mais très agiles, Ils trépignent de joie après réception du petit sachet-bonheur.  Il s’agit d’enfants orphelins qu’une Ong du nom d’AJAO  tente d’arracher à leur terrible fatalité.

 

AJAO pour l’amour des enfants orphelins

 

L’ONG AJAO (Assistance des Jeunes Aux Orphelins) est née sous l’inspiration de jeunes chrétiens le 27 avril 2012. Une initiative que l’on doit à des adolescents dont  la moyenne  d’âge avoisinait 15 ans  qui  ont décidé de mettre sur pied une association. Cette association a pour objectif d’aider et de soutenir les enfants orphelins démunis.

AJAO (Association des Jeunes pour l’Aide aux Orphelins) deviendra vite  une ONG reconnue au plan national. De 2008 à 2012, le bureau passera de 18 à 30 membres actifs et mettra en marche une nouvelle politique de gestion structurelle. Concernant la partie pratique, ils comptent déjà à leur actif : quatre arbres de noël, quatre remises de kits scolaires, deux kermesses, un concert humanitaire et une colonie de vacances gratuite de 12 jours pour 150 enfants. Toutes ces réalisations sont les fruits d’un travail acharné, d’une détermination à temps plein et bien entendu de la philanthropie de personnes de bonnes volontés. Aussi dans un futur qu’ils souhaitent proche, ils pensent acquérir des locaux qui pourront accueillir des enfants orphelins. Sous ces toits, ils seront en mesure de donner à ces enfants des moyens d’épanouissement du point de vue moral et intellectuel. Toujours selon eux, l’idéal serait la construction d’un centre où ces enfants pourront bénéficier d’une vie familiale équilibrée et aussi d’un encadrement scolaire permanent.

Marina Elodie Kouamé une femme de coeur

Un brin de femme qui a la trempe d’une héroïne ou d’une bonne fée.  Elle est jeune, très jeune et pourtant sa maturité est là. UFFP est allée à sa rencontre et vous la fait déccouvrir :

Entretien :

  1. 1.      Question toute simple : qu’est ce qui vous motive Marina ?

L’envie d’améliorer les choses, la certitude qu’en continuant on finira par motiver les autres.

 

  1. 2.      Alors pensez vous que le point de départ doit être ce travail de conscientisation collective ?  

Bien sûr, s’ils nous voient nous occuper de ces enfants, forcément d’autres bonnes volontés voudront se joindre à la cause.

 

  1. 3.      Concernant les moyens financiers je pense que cela ne doit pas toujours être évident avec 64 enfants en charge, que faites vous pour joindre les deux bouts ?

Vous savez ce n’est pas du tout évident puisque la plupart du temps nous devons compter sur nos propres moyens. Les temps sont durs (petit rire) et nous même on se cherche encore. Cependant, on reçoit de l’aide de part et d’autre et cela nous permet de travailler sur les projets de l’ONG.

  1. 4.      Malgré cette motivation presque constante, de temps en temps  vous pouvez vivre des moments de découragement, dans ce cas que faites vous pour continuer votre combat ?

Je me tourne toujours vers le Seigneur puisqu’il est ma force.

 

  1. 5.      Tout à l’heure vous avez ébauché un projet sur lequel vous travaillez en ce moment, pouvez-vous donner plus de détails à ces lecteurs qui voudront surement faire quelque chose ? 

Oui, en fait ce projet concerne les enfants scolarisés. En effet, depuis la rentrée certains ne sont pas encore allés à l’école faute de moyens. Alors ce qu’on essaie de faire en ce moment c’est de collecter tout ce qu’on peut pour qu’ils puissent commencer les cours.

 

  1. 6.      Le dernier mot de Marina à nos lecteurs?

Je voudrai vous remercier vous et votre équipe d’avoir fait le déplacement. Aussi, on espère vous revoir très bientôt puisque ce fut un plaisir de vous recevoir aujourd’hui. Enfin, je demande à toutes ces bonnes volontés de se joindre à nous parce que ces enfants ont vraiment besoin de nous.

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *