Les ateliers de Broderies à Keur Khadija

  • By UFFP
  • 1 avril 2018
  • 0
  • 496 Views

 

Une belle histoire…

La broderie est une tradition ancestrale dans l’Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sénégal. Autrefois les petites filles apprenaient à broder afin de savoir embellir leur futur foyer et de créer leur trousseau. Mon chéri, ma chérie, étaient brodés avec amour sur les oreillers et décoraient les intérieurs des jeunes mariés.

 

De notre envoyée spéciale Diane Cazelles à Gorée Sénégal

photos Diane Cazelles pour UFFP
IMG_8411 copie

Comme partout les traditions se sont perdues, en créant les Ateliers de broderie l’ASAO a redonné vie à ce noble savoir-faire. Sous l’impulsion et la créativité d’Ondine Saglio, qui a su revaloriser cette noble tradition, les brodeuses travaillent pour créer des coussins, des sacs et d’autres accessoires.

IMG_8410 copie

Elles sont déjà près de 50 femmes à bénéficier d’une formation et à travailler dans les ateliers. Au cours d’un apprentissage, armée de patience et de minutie, ces femmes laissent place à leur créativité et à la fierté d’un travail rigoureux. Chaque pièce est une création unique. Elles jouent avec les fils, les tissus, et les couleurs.

IMG_8404 copie

Auparavant sans revenus ou vivant de métiers éprouvants, ces femmes peuvent désormais subvenir au besoin de leur familles avec un revenu sur. Elles ont la possibilité de travailler chez elles afin de veilleur sur leurs enfants, ou au sein de l’atelier où elles peuvent sociabiliser, échanger et rire.

IMG_8391 copie

Distribué par la CSAO au sein de sa boutique ou au travers de collaborations de renoms (Sézane, Louboutin, Le Bon marché,…), le travail des brodeuses est une satisfaction pour l’ASAO, car chaque création exprime le sourire et la créativité d’une femme. C’est ce que l’ASAO et la CSAO soutiennent depuis toujours.

IMG_8398 - Copie

Les ateliers

Situé au premier étage de Keur Khadija, les ateliers de broderie sont installés deux grandes pièces lumineuses. Autour des grandes tables, les brodeuses sont penchées sur leur ouvrage. Il y a des rires. Les textiles empilés et découpés passe dans les mains des chefs d’atelier, d’un côté Odette Sarr, de l’autre Edith Coly.

IMG_8386 copie

Toutes les deux s’appliquent à redessiner au crayon les lettres avec les pochoirs mais aussi les garnitures fleuris qui les accompagnent. Elles feront également le choix des fils de couleurs ou dorés, ou encore argentés. Puis la pièce de tissu ainsi préparé, ira sur les petits métiers ronds que manient les brodeuses avec dextérité.

coussins brodés

Elles sont rémunérées au nombre de coussin. Suivant les commandes, elles reçoivent les textiles de Dakar, et exécutent le travail de broderies mis en place par les chefs d’ateliers. Il faut une journée complète pour réaliser un coussin.

IMG_8402 copie

Les chefs d’ateliers

Chef d’atelier, Odette Sarr, travaille depuis l’ouverture de Keur Khadija. Elle forme et encadre 30 à 35 brodeuses. …  En experte, elle redessine sur le tissu à l’aide de pochoir, et effectue d’autres dessins (fleurs, rinceaux…) à main levée pour les accompagner. Elle choisit les fils avec une même assurance et beaucoup de talent pour broder coussins, sacs, pochettes, mais aussi des chemises pour la CSAO!

Odette Sarr

Revenue à Gorée, elle est employée au ménage dans la maison d’Hôtes ASAO pendant deux ans, avant que Valérie Schlumberger ne découvre ses talents. Elle est aujourd’hui chef du deuxième atelier et dispense ses conseils et ses avis à la quinzaine de filles qui l’entourent quotidiennement. Enfin, sauf le dimanche, journée de repos quand Ondine n’est pas là…

Edith Coly, souriante jeune femme, a été formée quant à elle,  pendant quatre ans à la broderie et la couture à l’Académie de Coupe et de Couture de Thiès.

Edith Coly
Edith Coly

Contact : Ami Sow ,  sow5@hotmail.com    

Keur Khadija, la Maison des Enfants de l’Île de Gorée, 5, rue de Dakar (Eléphant devant la porte), Île de Gorée       www.asao.fr

Keur Khadija, la Maison des Enfants de l’Île de Gorée, 5, rue de Dakar (Eléphant devant la porte), Île de Gorée   www.asao.fr

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *