Une belle histoire…
La broderie est une tradition ancestrale dans l’Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sénégal. Autrefois les petites filles apprenaient à broder afin de savoir embellir leur futur foyer et de créer leur trousseau. Mon chéri, ma chérie, étaient brodés avec amour sur les oreillers et décoraient les intérieurs des jeunes mariés.
De notre envoyée spéciale Diane Cazelles à Gorée Sénégal
photos Diane Cazelles pour UFFP
Comme partout les traditions se sont perdues, en créant les Ateliers de broderie l’ASAO a redonné vie à ce noble savoir-faire. Sous l’impulsion et la créativité d’Ondine Saglio, qui a su revaloriser cette noble tradition, les brodeuses travaillent pour créer des coussins, des sacs et d’autres accessoires.
Elles sont déjà près de 50 femmes à bénéficier d’une formation et à travailler dans les ateliers. Au cours d’un apprentissage, armée de patience et de minutie, ces femmes laissent place à leur créativité et à la fierté d’un travail rigoureux. Chaque pièce est une création unique. Elles jouent avec les fils, les tissus, et les couleurs.
Auparavant sans revenus ou vivant de métiers éprouvants, ces femmes peuvent désormais subvenir au besoin de leur familles avec un revenu sur. Elles ont la possibilité de travailler chez elles afin de veilleur sur leurs enfants, ou au sein de l’atelier où elles peuvent sociabiliser, échanger et rire.
Distribué par la CSAO au sein de sa boutique ou au travers de collaborations de renoms (Sézane, Louboutin, Le Bon marché,…), le travail des brodeuses est une satisfaction pour l’ASAO, car chaque création exprime le sourire et la créativité d’une femme. C’est ce que l’ASAO et la CSAO soutiennent depuis toujours.
Les ateliers
Situé au premier étage de Keur Khadija, les ateliers de broderie sont installés deux grandes pièces lumineuses. Autour des grandes tables, les brodeuses sont penchées sur leur ouvrage. Il y a des rires. Les textiles empilés et découpés passe dans les mains des chefs d’atelier, d’un côté Odette Sarr, de l’autre Edith Coly.
Toutes les deux s’appliquent à redessiner au crayon les lettres avec les pochoirs mais aussi les garnitures fleuris qui les accompagnent. Elles feront également le choix des fils de couleurs ou dorés, ou encore argentés. Puis la pièce de tissu ainsi préparé, ira sur les petits métiers ronds que manient les brodeuses avec dextérité.
Elles sont rémunérées au nombre de coussin. Suivant les commandes, elles reçoivent les textiles de Dakar, et exécutent le travail de broderies mis en place par les chefs d’ateliers. Il faut une journée complète pour réaliser un coussin.
Les chefs d’ateliers
Chef d’atelier, Odette Sarr, travaille depuis l’ouverture de Keur Khadija. Elle forme et encadre 30 à 35 brodeuses. … En experte, elle redessine sur le tissu à l’aide de pochoir, et effectue d’autres dessins (fleurs, rinceaux…) à main levée pour les accompagner. Elle choisit les fils avec une même assurance et beaucoup de talent pour broder coussins, sacs, pochettes, mais aussi des chemises pour la CSAO!
Revenue à Gorée, elle est employée au ménage dans la maison d’Hôtes ASAO pendant deux ans, avant que Valérie Schlumberger ne découvre ses talents. Elle est aujourd’hui chef du deuxième atelier et dispense ses conseils et ses avis à la quinzaine de filles qui l’entourent quotidiennement. Enfin, sauf le dimanche, journée de repos quand Ondine n’est pas là…
Edith Coly, souriante jeune femme, a été formée quant à elle, pendant quatre ans à la broderie et la couture à l’Académie de Coupe et de Couture de Thiès.
Contact : Ami Sow , sow5@hotmail.com
Keur Khadija, la Maison des Enfants de l’Île de Gorée, 5, rue de Dakar (Eléphant devant la porte), Île de Gorée www.asao.fr
Keur Khadija, la Maison des Enfants de l’Île de Gorée, 5, rue de Dakar (Eléphant devant la porte), Île de Gorée www.asao.fr