Minna Salami, révolutionnaire des temps modernes

  • By UFFP
  • 18 juillet 2012
  • 0
  • 197 Views


 

Par Geralda Nze’lomona

Il n’y a pas assez de mots dans le dictionnaire pour décrire Minna Salami, militante moderne, féministe et fière de l’être, cette belle métisse d’une trentaine d’années s’est mise au service de l’Afrique pour promouvoir et défendre sa culture et ses femmes.

 

Baignée dans la culture

Minna Salami est née en 1978, d’un père nigérian et d’une mère finlandaise. Elle passe une bonne partie de sa jeunesse au Nigéria, une expérience qui lui permettra de forger sa propre opinion sur l’Afrique : « L’Afrique ce n’est pas que la pauvreté, » c’est aussi une culture. Cette citoyenne du monde étudie en Suède avant de poser l’ancre en Grande-Bretagne, plus précisément dans l’hétéroclite capitale britannique, Londres.

 

MsAfropolitan, un blog pas comme les autres

« Il y a deux types de femmes africaines, les femmes rurales et les femmes urbaines, je suis une femme urbaine. » Une réflexion simple sur la femme africaine moderne qui explique le nom du blog : afro pour africain et politan pour cosmopolitan.

 

MsAfropolitan est un blog engagée couvrant des thématiques variées, parfois même controversées comme par exemple ‘Sexe, religion & tissage’ ou encore ‘La sorcellerie africaine et la psychologie orientale’. Minna Salami n’a peur de rien et utilise son blog comme un espace de débat sur tous les maux de la société en touchant aussi aux sujets tabous comme la pornographie.

 

Ses prises de position sont sûrement la raison pour laquelle MsAfropolitan compte plus de 10 000 fans concernés par l’avenir de l’Afrique et la représentation de la femme africaine moderne.

 

La femme aux multiples casquettes

Poète, Minna Salami écrit aussi pour l’édition anglaise du HuffingtonPost et participe à ses heures perdues à différents meetings ou Forum comme le Dialogue pour l’Action organisé par la fondation de Cécile Attias, ex-Première Dame de France. Un dialogue pour guider et promouvoir l’avancement de la femme dans le monde.

 

La révolution culturelle

Selon Minna, l’Afrique est en pleine évolution et toute les personnes issues de la diaspora africaine sont au cœur de ce changement : « Nous sommes au cœur d’une révolution, pas une révolution politique comme par exemple avec les Black Panthers mais une révolution culturelle comme par exemple avec l’Afro Hair Mouvement. »

 

«  En effet de plus en plus de femmes tentent de se connecter ou re-connecter avec leur héritage en tant que femme africaine. Les cheveux afro font leur retour et les tissus africains débarquent sur les podiums. »

 

Au-delà des frontières

Pas satisfaite de réunir plus de 10 000 fans sur son blog, Minna Salami décide de partager physiquement la culture africaine avec le reste du monde en lançant sa boutique disponible sur le site de MsAfropolitan (http://shop.msafropolitan.com/). Une célébration culturelle de l’héritage africain avec un mélange de vêtement, bijoux et objets de décoration sélectionnés par Minna. « L’objectif de la boutique est de célébrer les designs des femmes d’origine africaine. »

 

Entre son master en études de genre à l’université de Londres spécialisée dans les cultures africaines et orientales (SOAS), Minna Salami a le temps de participer à des événements comme le défilé de mode sur l’ascension de la mode africaine cosmopolite.

 

La jeune femme travaille actuellement sur un projet avec la prestigieuse galerie Saatchi & Saatchi, toujours sur la thématique de la culture africaine.

 

La naissance d’un mouvement

 

« Certaines personnes pensent qu’un homme ou qu’une femme ne peut rien faire contre les maux du monde. Et pourtant, les plus grands mouvements, d’action ou de pensée, ont été créés par une seule personne, » Robert Kennedy lors d’un discours aux jeunes sud-africains.

 

Peut-être sommes-nous les témoins de la naissance d’un mouvement exceptionnel pacifique, tel un point de départ dans l’histoire de la culture africaine. Dans tous les cas, nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de Minna Salami. You go girl !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *