Par Geralda Nze’lomona
Il n’y a pas assez de mots dans le dictionnaire pour décrire Minna Salami, militante moderne, féministe et fière de l’être, cette belle métisse d’une trentaine d’années s’est mise au service de l’Afrique pour promouvoir et défendre sa culture et ses femmes.
Baignée dans la culture
Minna Salami est née en 1978, d’un père nigérian et d’une mère finlandaise. Elle passe une bonne partie de sa jeunesse au Nigéria, une expérience qui lui permettra de forger sa propre opinion sur l’Afrique : « L’Afrique ce n’est pas que la pauvreté, » c’est aussi une culture. Cette citoyenne du monde étudie en Suède avant de poser l’ancre en Grande-Bretagne, plus précisément dans l’hétéroclite capitale britannique, Londres.
MsAfropolitan, un blog pas comme les autres
« Il y a deux types de femmes africaines, les femmes rurales et les femmes urbaines, je suis une femme urbaine. » Une réflexion simple sur la femme africaine moderne qui explique le nom du blog : afro pour africain et politan pour cosmopolitan.
MsAfropolitan est un blog engagée couvrant des thématiques variées, parfois même controversées comme par exemple ‘Sexe, religion & tissage’ ou encore ‘La sorcellerie africaine et la psychologie orientale’. Minna Salami n’a peur de rien et utilise son blog comme un espace de débat sur tous les maux de la société en touchant aussi aux sujets tabous comme la pornographie.
Ses prises de position sont sûrement la raison pour laquelle MsAfropolitan compte plus de 10 000 fans concernés par l’avenir de l’Afrique et la représentation de la femme africaine moderne.
La femme aux multiples casquettes
Poète, Minna Salami écrit aussi pour l’édition anglaise du HuffingtonPost et participe à ses heures perdues à différents meetings ou Forum comme le Dialogue pour l’Action organisé par la fondation de Cécile Attias, ex-Première Dame de France. Un dialogue pour guider et promouvoir l’avancement de la femme dans le monde.
La révolution culturelle
Selon Minna, l’Afrique est en pleine évolution et toute les personnes issues de la diaspora africaine sont au cœur de ce changement : « Nous sommes au cœur d’une révolution, pas une révolution politique comme par exemple avec les Black Panthers mais une révolution culturelle comme par exemple avec l’Afro Hair Mouvement. »
« En effet de plus en plus de femmes tentent de se connecter ou re-connecter avec leur héritage en tant que femme africaine. Les cheveux afro font leur retour et les tissus africains débarquent sur les podiums. »
Au-delà des frontières
Pas satisfaite de réunir plus de 10 000 fans sur son blog, Minna Salami décide de partager physiquement la culture africaine avec le reste du monde en lançant sa boutique disponible sur le site de MsAfropolitan (http://shop.msafropolitan.com/). Une célébration culturelle de l’héritage africain avec un mélange de vêtement, bijoux et objets de décoration sélectionnés par Minna. « L’objectif de la boutique est de célébrer les designs des femmes d’origine africaine. »
Entre son master en études de genre à l’université de Londres spécialisée dans les cultures africaines et orientales (SOAS), Minna Salami a le temps de participer à des événements comme le défilé de mode sur l’ascension de la mode africaine cosmopolite.
La jeune femme travaille actuellement sur un projet avec la prestigieuse galerie Saatchi & Saatchi, toujours sur la thématique de la culture africaine.
La naissance d’un mouvement
« Certaines personnes pensent qu’un homme ou qu’une femme ne peut rien faire contre les maux du monde. Et pourtant, les plus grands mouvements, d’action ou de pensée, ont été créés par une seule personne, » Robert Kennedy lors d’un discours aux jeunes sud-africains.
Peut-être sommes-nous les témoins de la naissance d’un mouvement exceptionnel pacifique, tel un point de départ dans l’histoire de la culture africaine. Dans tous les cas, nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de Minna Salami. You go girl !