Share
Suivez nous

Vandana Shiva une vie consacrée à la protection de la biodiversité

Ajouté par , Le mars 19, 2012 , dans Naturalia

Photos Lionel Astruc

 » Comment la fille d’un garde forestier marchant à travers l’Himalaya est devenue l’ennemi publique des plus grandes firmes agrochimiques » ?

Une histoire extraordinaire racontée par Lionel Astruc qui l’a rencontrée et a partagé sa vie pendant quelques temps.


Vandana SHIVA est l’une des chefs de file des écologistes et des altermondialistes les plus respectés de ce siècle. Tout comme la kenyane Wangari Maathai, elle a consacré sa vie à la défense de l’agriculture paysanne et biologique dans son pays l’Inde. Elle se bat contre l’appropriation par les firmes agrochimiques des ressources naturelles de son pays. Elle s’est illustrée vers les années 80, dans le mouvement Sauvons la Narmada en vue de s’opposer à la construction de barrages sur la rivière Narmada.

Une lutte acharnée en vue de préserver l’écosystème, des pratiques malheureusement agressives et systématiques et qui ont contribué de tout temps à déplacer des millions de paysans pauvres. C’est avec Navdanya, son Association qu’elle se bat au quotidien pour la protection de la biodiversité et la protection des droits des fermiers. Une Association qui est aussi tout un réseau qui permet entre autre de développer des banques de graines qui collectent les semences traditionnelles à travers toute l’Inde afin de les préserver, les reproduire pour ensuite les redistribuer.

Tout en poursuivant sa lutte contre l’introduction des OGM dans son pays, Vandana Shiva s’engage dans une forme d’activisme mondial en faveur de la paix, la biodiversité et du droit des peuples de disposer d’eux-mêmes. Lionel Astruc auteur de Shiva Victoires d’une indienne contre le pillage de la biodiversité ( collection tous pour la planète, aux éditions terre vivante) l’a accompagnée durant un séjour en Inde pour nous raconter le roman de sa vie.
Bio Expresse: Lionel Astruc
Écrivain, journaliste et photographe de 37 ans, diplômé de Sciences Politiques, Lionel Astruc se consacre aux thèmes de l’écologie et de l’économie solidaire. Il remonte les filières de produits «durables» (alimentation, mode, éco-design, tourisme…), à travers le monde, pour en montrer les enjeux, mais aussi révéler leurs limites. Ses reportages paraissent dans la presse (L’Express, Libération, The Economist…). Ils ont aussi fait l’objet d’une dizaine de livres (bibliographie et actualité) et d’expositions à Berlin, New York ou Paris.
Parallèlement, Lionel intervient en tant que consultant pour des cabinets de conseil, des organisations internationales ou des entreprises : notamment Utopies, MSC, Euro RSCG, O2 France, la Fondation Albert II de Monaco, LVMH ou Schneider Electric.

Crédits photos: Lionel Astruc


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO