Sol à Sol est la première gamme de produits à base de maté bio-équitable en provenance d’Argentine. Créée en 2006 sous l’impulsion de Beatriz Paixao et de Nadine Couchoux, deux fondatrices engagées, cette coopérative marseillaise commercialise et distribue une large gamme de maté.
Produits 100% bio
L’ensemble des produits de la gamme Sol à Sol (maté, agrumes, fèves de cacao…) sont certifiés par ECOCERT, un organisme certificateur de l’agriculture biologique. Ils répondent ainsi à l’appellation « bio » et disposent pour chaque référence d’une certification par le label AB.
Au-delà de la certification des ingrédients, le choix des emballages (infusettes, boîtes à infusettes, sachet 100g…) respecte l’environnement grâce à une sélection de matière et de procès de fabrication spécifiques. Les packagings sont en carton recyclé et les sachets infusettes en papier non blanchi, l’encre est d’origine végétale, et enfin, la sur-enveloppe packaging est réalisée en amidon de riz…
Formation des agriculteurs et garantie du prix d’achat
Enfin, la voie du commerce équitable s’est imposée comme une solution évidente pour offrir des débouchés durables aux paysans argentins souvent démunis. Sol à Sol est ainsi devenue en quelques années un véritable soutien de l’ensemble de la filière de production de maté en Argentine. Grâce à un partenariat avec un petit groupe de producteurs locaux, Sol à Sol participe à la formation des agriculteurs, préfinance quand il est nécessaire une partie de la récolte et garantit un prix d’achat supérieur au prix officiel du maté.
Nouvelle forme d’entreprise : la SCOP
Dès sa création, les fondatrices ont souhaité créer la structure Sol à Sol sous forme de Société Coopérative et Participative (SCOP). Ce modèle d’entreprise fondé sur la démocratie, l’égalité, la transparence et la responsabilité sociale, participe à la construction d’une économie juste et écologiquement durable. La coopérative est une organisation participative qui laisse aux salariés la possibilité de prendre leur destin en main et d’être acteurs de leur projet professionnel. L’organisation démocratique de la coopérative garantit que les décisions prises sont consensuelles et que les membres partagent l’orientation des projets de développement.
Emploi des personnes handicapées : un partenariat avec l’ESAT Arc-en-Ciel
À son arrivée en France, le maté est acheminé à l’ESAT (Établissement et services d’aide par le travail) Arc-en-Ciel de Carnoux-en-Provence. L’ESAT accueille 114 personnes handicapées et/ou fragilisées qui transforment et conditionnent le maté. Ce partenariat favorise l’emploi des personnes handicapées, leur autonomie et leur intégration sociale.
« Ce projet de commercialisation de maté bio-équitable argentin nous a permis de créer un lien entre la sauvegarde de la forêt subtropicale et les traditions alimentaires liées au bien-être offert par les plantes et autres trésors de la forêt. »
|
À propos de Sol à Sol
Créée en 2006 sous l’impulsion de Beatriz Paixao et de Nadine Couchoux, deux fondatrices engagées, Sol à Sol propose une gamme complète d’infusions à base de maté, savoureuse, innovante et de grande qualité (biologique, saine et diététique).
En quelques années, Sol à Sol est devenue est devenue la référence sur le marché du maté en France. La gamme de maté Sol à Sol est distribuée dans plus de 450 boutiques du commerce équitable, magasins d’alimentation biologique et tisaneries.
Un site Internet marchand www.mate-bio-equitable.fr permet de commander directement auprès de la Coopérative l’ensemble des produits de la gamme.