Wafaa Sobhy Vice-Présidente GAFI Egypte « changer l’image que les médias ont de nos régions » !

  • By UFFP
  • 1 décembre 2014
  • 0
  • 287 Views

 

Wafaa Sobhy est Vice-Présidente du GAFI qui est l’agence de promotion pour l’investissement et concerne autant les investissements internationaux que les investissements locaux. Le GAFI gère autant les zones franches que les zones d’investissement privées. Cette brillante économiste a aussi beaucoup surfé dans le tissu associatif ; elle avait lancé avec un groupe de femmes des sessions de coaching et mentoring pour les jeunes diplômés afin de les initier au monde entrepreneurial.

Par Fériel Berraies Guigny, photo Diane Cazelles

Wafaa Sobhy était présente lors de la Semaine Economique de la Méditerranée à Marseille, le mois de novembre dernier et avait intervenu dans divers panels, dont l’allocution d’ouverture de la Semaine Economique. UFFP est allée à sa rencontre pour évoquer son parcours mais également les stratégies mises en place par son pays pour développer le tourisme.

Bio Express

Wafaa a passé 28 ans au Sein du GAFI où elle a occupé diverses positions avant de devenir Vice-Présidente. Elle est très active au sein de cette institution et elle a participé à bon nombre de projets et initiatives régionales, nationales et multilatérales avec un focus particulier pour l’investissement et la promotion en Egypte. Avant le GAFI elle fut chercheuse auprès du Suez Canal Authority. Détentrice d’une maitrise en économie et sciences politiques de l’Université du Caire, plus tard elle obtient également un diplôme en gestion et finance à El Sadat Académie pour les Sciences Managériales. De 2010 à 2012 elle élue présidente de l’ANIMA Investment Network, puis devient Vice-Présidente de l’OCEMO.

Entretien avec UFFP :

IMG_6937

Votre rôle au sein du GAFI ? J’ai un background d’économiste, et bien que notre Institution ait une approche macro économiste, dans ma vie antérieure je me suis également intéressée à la formation des jeunes diplômés afin de les initier au monde entrepreneurial.

Le bilan de cette expérience ? On s’était à l’époque, principalement intéressés au cas des jeunes femmes diplômées, mais avec du recul, je réalise que l’expérience ne fut pas bien aboutie. Car la plupart des jeunes femmes concernées étaient désireuses de trouver un emploi mais dans la fonction publique. Nous devons vraiment changer cette mentalité et même au sein du GAFI, nous avons un programme qui s’appelle BIDAYA (c’est à dire le commencement) qui a pour but de mieux orienter les jeunes diplômés et de changer les mentalités. On aide les start-up et on initie les jeunes aux valeurs entrepreneuriales.

Microfinancing des femmes et des jeunes par exemple, cela va aussi dans ce sens ? Oui des projets comme ENDA, le microfinancing etc…, tout cela regroupe des efforts que les pays en développement tentent d’instaurer durablement afin d’encourager l’entrepreneuriat dans des franges de population, où cela est parfois difficile de se lancer en solo. Bien sûr on a commencé cela un peu tard, mais c’est bien de l’avoir fait quand même.

Qu’est ce qui fait que l’entrepreunariat reste peu accessible en Egypte, le non accès à l’éducation de base? Je pense que le problème ne vient pas uniquement de l’accessibilité pour les filles et les garçons à l’enseignement. Le problème de base reste la pauvreté, dans les gouvernorats les plus reculés d’Egypte, là où la pauvreté prévaut, les enfants sont exploités par les familles. Ils doivent aider les parents et la famille. C’est le plus grand défi auquel est confronté en général le gouvernement égyptien.

Quels sont les effets du post printemps arabe en Egypte par rapport au tourisme, les IDE, l’impact sur la société en général ? On a eu trois ans assez difficiles et beaucoup d’atermoiements, ce fut un tremblement de terre et cela prend toujours du temps pour trouver l’équilibre. Mais grâce à Dieu, actuellement on est dans une phase de reprise. Quelques chiffres, si on parle des IDE pendant l’année fiscale 2012/2013 étaient de l’ordre de 3,9 Mds et de 2013/2014 on était à 4,1Mds

C’est un bon signe pour nous, il y a beaucoup d’opportunités en Egypte et nous vivons seulement sur 6 % de toute la Superficie de l’Egypte, c’est vous dire l’espace que l’on a de disponible. Avec 26 millions d’habitants dont 56 %             sont des jeunes. On a accès à des marchés à plus de 1,6 milliards d’habitants au travers de nos accords commerciaux. Le nombre de méga projets, dont celui du projet de développement du Canal de Suez, donc vous voyez, il y a un retour à l’espoir et aux perspectives d’investissements dans le pays.

Aujourd’hui on parle également de sécurité avant l’investissement dans nos régions, comment rectifier le tir ?

Il y a un gros travail de rectification à faire au niveau des médias. On sait qu’il y a beaucoup d’amalgames et de fausses informations qui circulent et les médias sont malheureusement toujours à la recherche de sensationnalisme. Il faut casser cette spirale infernale, on n’a pas le droit de mal informer sous prétexte d’une recherche de scoops. Certains médias dont Al Jazeera, ne nous rendent pas service, on ne demande que la réalité et la vérité !

Parlez-nous de vos attentes sur cette 8e édition de la SEM ? on est là pour clarifier notre image, pour expliquer quelles sont nos attentes, pour informer de ce que l’on fait et de ce qu’il restera à faire pour dynamiser nos économies touristiques. Cette année, il y a plus d’égyptiens dans cette édition et j’en suis heureuse car il est vrai que géographiquement Marseille n’est pas dans les préférences de l’Egypte.

Parlez-nous des Tourismes de l’Egypte ? Nous avons beaucoup de produits : le tourisme culturel, le tourisme de loisirs et de banc de sable. Il y a également le tourisme du désert, différents produits et différentes clientèles.

Le Tourisme de masse vous en pensez quoi ? Qu’il faut y mettre fin, on doit s’adapter aux changements, accepter qu’il faut peut-être renoncer aux Tours Opérators pour développer nous-même notre propre tourisme !

On doit changer notre façon de travailler, en Egypte on est en train de changer le produit touristique.

L’attente des révolutions fut également le désir d’une stabilité sociale, qu’en est-il aujourd’hui ? Aujourd’hui, on a une nouvelle Constitution et un nouveau Président élu par le peuple avec un pourcentage de plus de 90 % et le gouvernement a mis en place un agenda de réformes que l’on a mis en forme et qui va aboutir. L’Egypt economic Summit, une grande conférence économique va se dérouler en février 2015 à Sharm El Sheikh afin de promouvoir la nouvelle Egypte. D’ici là on devrait avoir fini notre agenda de réformes et on va changer la loi sur l’investissement, celle du travail etc

Cela va permettre d’améliorer l’environnement du business, à côté de cela on est sur de grands projets « prefeasability studies » pour organiser de nouvelles offres pour les investisseurs.

Parlez-nous des femmes au pouvoir ? On a une femme Ministre de la Coopération internationale, on a une Ministre du Travail et de l’Immigration…

Si vous deviez définir la nouvelle Egypte en trois mois. Egypte nouvelle est égale à l’espoir et le progrès !

Que voudriez-vous dire aux jeunes femmes qui nous lisent ? Je voudrais leur dire de continuer à travailler, d’exceller et de ne jamais renoncer à leurs rêves.

 Merci Wafaa Sobhy !

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *