Share
Suivez nous

Women mentoring au Maroc: éduquer une femme c’est éduquer le Monde !


Ilham Zhiri est  une Chef d’entreprise marocaine dans le domaine de l’imprimerie, gérant plus d’une centaine de salariés. Cette femme qui a tout d’une battante, est passionnée par le Mentoring. Elle est par ailleurs,  la Vice Présidente du Conseil National de la CGEM.

Soutenir les femmes porteuses de projet


Ilham Zhiri est la Présidente du Women mentoring au Maroc, une initative qui est une première au Maghreb et la région MENA. Depuis juin 2010 ce concept innovant venu tout droit du Monde anglo-saxon a vu le jour grâce aux efforts de cette femme chef d’Entreprise. Prés de sept tandems existent et réunissent des femmes désireuses d’améliorer leur compétence dans le monde entrepreneurial. Tout un processus ou Mentor et Mentee apprennent à développer leur compétence à travers l’échange, le partage, le Networking et la réseautique. L’objectif pour la plateforme marocaine est de former 300 tandems d’ici 2013 et ainsi contribuer à améliorer le tissu socioéconomique du pays en donnant plus d’autonomie aux femmes.
La finalité du mentoring est de permettre aux Mentees d’accéder à un meilleur développement personnel et professionnel. Des actions qui seront soutenues grâce au transfert de savoir.
Femmes marocaines casser leur marginalisation
Au Maghreb, ce sont surtout les marocaines qui sont les moins bien représentées à l’échelon professionnel, malgré une volonté politique affirmée, la réalité est autre « sur 50% de femmes seules 25% ont une activité » un fossé qui reste inacceptable et pour lequel le mentoring propose une aide concréte  » les femmes ont envie de travailler et de contribuer également à l’équilibre de leur foyer » explique Ilham Zhiri, nous leur donnons la possibilité en les formant mais surtout  » en leur donnant confiance sur leurs potentialités » ajoute t elle.

Formation mentoring par Vital Voices aux USA
Une expérience qui a marqué Ilham Zhiri qui nous explique qu’éduquer, transmettre un savoir ou une connaissance à une femme, c’est déjà changer le monde. Une société ne peut réussir à relever les défis notamment concernant l’emploi, les jeunes, les problématiques liées à la précarité qu’à travers l’incontournable éducation des femmes. Des pays comme la Suéde ou le Japon qui sont classés comme le top 5 des pays les plus développés ont un taux d’activité des femmes qui dépasse 70%
Le réseau REFEMN à travers la duplication du réseau mentoring souhaite ainsi aider la femme en vue de mieux se défendre dans un Monde hautement compétitif. Faire aussi en sorte que la marocaine contribue activement au développement de sa communauté.
Appliqué dans le Monde entrepreneurial, le Mentoring peut augmenter par ex les compétences managériales d’un jeune dirigeant. Développement personnel et professionnel pour le Mentee et pour le Mentor enrichir son expérience personnelle.
Impact phénoménal sur l’Entreprise
Une entreprise a deux fois plus de chance de survivre et de se développer quand son dirigeant est accompagné par un chef d’entreprise expérimenté qui a été Mentor explique Ilham Zhiri, car cela lui donne plus de confiance mais aussi élargit son champ d’activité.


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

AMREF sauvons les mamans d’Afrique !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO