Abdelhamid Benali est tombé dedans depuis tout petit. Très jeune il voue une véritable passion pour le dessin. Rêveur et imaginatif, il décide de faire carrière dans le domaine de l’art.
Après 3 ans au lycée Jaber Ben Hayan dans la spécialité art plastique, il rejoint la promotion de 1994 à l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan. Son objectif : améliorer ses connaissances en sciences de l’Art et ses techniques.
Encouragé par ses maîtres et nanti de toutes ces connaissances, il commence à exposer ses œuvres au Nord du Maroc dans les régions de Tanger et de Tétouan.
Depuis toujours, il est fasciné par le graphisme et la bande dessinée. Grâce à son aptitude à créer des mondes et des personnages, il se voit offrir l’occasion d’assouvir ses passions chez UBI SOFT, 5ième société au monde dans la création des jeux vidéo qui s’est installée au Maroc.
Prés de 3 ans à concevoir et créer avec des outils graphiques 2D 3D qui n’ont pas de limites… son univers virtuel et graphique est sans fin.
Il va participer à plusieurs grands projets de marques mondiales dans le divertissement, comme Disney Entertainment, avec la création de jeux vidéo tel que Donald duck, et LEGO pour le jeu Hype : The Time of Quest.
Il s’initie ensuite dans la production télé, avec l’idée de faire des concepts de dessins animés purement arabes afin de promouvoir l’art de l’animation dans son pays.
En 2001, il rejoint l’équipe titanesque de Sigma Technologies, société marocaine n°1 de la production cinématographique et des effets spéciaux. Il découvre une nouvelle façon de créer à l’aide de nouveaux logiciels haut de gamme et performants pour le cinéma. Son expérience et son habileté à s’adapter à différents critères professionnels, vont lui permettre de collaborer sur plusieurs projets de marques de consommations nationales et internationales comme Citroën, Danone, MR propre, Aicha confiture, Vache qui rit, etc. …
Une rencontre merveilleuse en 2006 avec Éveline Tralongo : une sommité dans le milieu qui a 25 ans d’expérience dans le milieu du dessin animé européen ayant à son actif de grosses séries d’animations comme Rahan, les Mondes Englouti, Titeuf etc. … Et la liste est longue… J, va une nouvelle fois changer le cours de sa vie professionnelle. Une expérience nouvelle et tant attendue : la production d’une série en dessin animée. Un rêve qui devient réalité : la création et production de la série Ramzi et Adam, saison 1 et saison 2, pour la chaine de télévision Al jazeera children’s.
Aujourd’hui, son aventure continue toujours dans le domaine de la télé avec des créations quotidiennes de concepts, sans négliger sa passion première qui est vitale pour lui, la peinture et l’art.
Toutes ces années de réflexions et ses connaissances dans les nouvelles technologies visuelles toujours en fusion avec sa créativité, lui permettent de faire évoluer son art en tant qu’artiste peintre et designer graphique…
Abdelhamid Benali, un artiste à suivre….