L’exposition Bagdad mon amour, présentée par l’Institut des Cultures d’Islam jusqu’au 29 juillet 2018, est une enquête sur la réinvention du patrimoine irakien par les artistes modernes et contemporains.
Placée sous le patronage de l’UNESCO, Bagdad mon amour présente le travail de plusieurs générations d’artistes qui célèbrent la richesse et la diversité de leur héritage culturel, de la Mésopotamie à l’Irak. Ils s’inspirent dès les années 1950 des antiquités islamiques, assyriennes et sumériennes pour créer une nouvelle esthétique nationale, qui accompagne alors l’indépendance du pays. Aujourd’hui, les artistes contemporains créent des œuvres en réaction à la destruction et au pillage du patrimoine irakien. Ils s’approprient les architectures et symboles du passé pour célébrer une culture visuelle qui résiste à l’effacement, malgré les décennies de guerre.
Tout au long de l’exposition, des conférences, films, concerts, contes et ateliers jeune public mettront à l’honneur l’Irak de l’antiquité à nos jours.