FERVEUR INDIENNE A TIRUVANNAMALAI

  • By UFFP
  • 3 juin 2014
  • 0
  • 262 Views

 

Par Diane Cazelles        

Ville de pèlerinage et sanctuaires foisonnants succèdent aux paysages arborés de cocotiers, aux comptoirs chargés d’épices et aux collines sacrées.

temple4

Largement ignorée des guides, la ville de Thiruvannamalai est célèbre grâce au temple Annamalaiyar dédié au dieu Shiva, la colline Arunachala qui est un lieu saint et l’ashram de Ramana Maharshi, considéré comme l’un des plus grands sages traditionnels de l’Inde du XXe siècle.

ashram

Le temple d’Arunachaleswar

Le temple d’Arunachaleswar construit du 11ème au 17ème siècle est l’un des plus sacrés de l’Inde du Sud. Dédié à Shiva et délimité aux points cardinaux par quatre grandes tours (gopurams) décorées de nombreuses sculptures, il fait l’objet  d’une très grande ferveur populaire.  Le site, dont la fondation remonte au VIIème siècle, abrite le lingam du feu. Après avoir retiré ses chaussures et passé les contrôles de sécurité, il faut traverser cinq enceintes et de grandes cours pour atteindre le sanctuaire central, la partie la plus ancienne du lieu.

temple1

L’animation est incroyablement dense et fervente. Familles, étudiants, écoliers,  pèlerins vont et viennent entre les échoppes d’offrandes et de sandwichs. Près d’un immense bassin à degrés destiné aux ablutions, un  petit temple dédié à Ganesh resplendit de couleurs. Shiva, Ganesh sur le rat, danseuses aux  postures variées…

OM ashram

 

Le panthéon indien sculpté recouvre murs, toitures et piliers. Pour quelques roupies, l’éléphante du temple bénit à coup de trompe les fidèles. Surveillée par son cornac qui comptabilise les roupies, elle semble danser sur place d’un pied sur l’autre. Tous les soirs, les dieux sous la forme de leurs statues de culte juchées sur des palanquins sont promenés et exposés aux fidèles.

ashram1

L’intérieur du temple noirci par la fumée des bougies et des encens est immense. Surréaliste, la pierre prend un aspect métallique et fait résonner les sons de cloche, de tambours, et de conques. Des dizaines de lingams, de statues ou de taureau nandi sont alignés derrière des allées de colonnes sculptées. Submergé par les odeurs d’encens, de bougie, d’épices, le cheminement se fait en  foule et file indienne. Dernier sanctuaire, le cœur, brille d’une intense lumière. Comme dans un feu,  l’odeur et les sons sont ici encore plus intenses ; et  les indiens ne semblent plus être eux même. L’espace d’un instant, il n’y a plus aucun repère sauf celui de la prière et de la bénédiction. A la sortie, deux brahmanes donnent en échange de quelques roupies une petite pochette qui contient de la poudre à tilak…

colline

L’Ashram de Sri Ramana Maharishi et la colline Arunachala

En 1896, à l’âge de seize ans, Venkataraman défia la mort au moyen d’une investigation pénétrante sur l’origine de son être. Connu plus tard sous le nom de Bhagavan Shri Ramana Maharshi, il ouvrit une voie directe à la quête du Soi et révéla à l’humanité l’immense puissance de la sacrée Colline d’Arunachala, le cœur spirituel du monde.

temple

Fondé par Sri Ramana Maharishi, qui y vécut jusqu’à sa mort en 1950, l’Ashram accueille des fidèles dans une atmosphère sereine et recueillie. Les fidèles ou les nombreux pèlerins peuvent y être hébergés et nourris. On y voit le tombeau du fondateur. Des petits groupes de fidèles lisent des textes.

entrée du temple

Une école forme les enfants de familles brahmaniques. Le mont Arunachala qui domine l’Ashram  est un lieu sacré parsemé de temples et de sanctuaires. L’ascension est un acte de prière et de méditation. Le Maharshi considéra Arunachala comme le Cœur spirituel du monde. « Aruna », ce qui veut dire « rouge, brillant comme le feu, » ne signifie pas seulement le feu d’où vient la chaleur mais aussi « Jnanagni, le Feu de la Sagesse », qui n’est ni chaud ni froid. « Achala » signifie la colline. Ainsi, « Arunachala » veut dire « la Colline de la Sagesse. »

 

http://www.sriramanamaharshi.org/fr/

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *